Et voici le retour du défi "je couds pour un homme" !

Encore une fois, vous avez été nombreuses à coudre pour vos chéris, enfants, papas ou autres hommes de votre entourage !

Et je dois dire que moi aussi, ce défi me pousse à coudre pour mes hommes alors que je ne suis plus forcément super motivée à la base ... Ca la ficherait mal si je ne participais pas quand même !

Pour cette fois, ce sera une cousette utilitaire et, comme dans mon message précédent, je reste dans le vêtement de nuit.

Pauvre Grand Ado n'avait que deux bas de pyjashorts ... et il en a perdu un ! Je soupçonne un mauvais tri au moment du pliage du linge et il doit être dans une armoire mais laquelle ? Une première recherche n'a rien donné. Et je ne suis pas spéléologue non plus !

 pyjashort2a

LE PATRON :

Pour ce bas de pyjashort, j'ai utilisé le livre Casual Wear pour hommes de Christelle Beneytout. Il y a un patron de pantalon de pyjama qui m'a semblé parfait même s'il est prévu pour être cousu en tissu chaîne et trame.

pyjama0

Ce livre propose des vêtements basiques pour hommes, de la taille 36 à la taille 46.

Les marges de couture sont non incluses.

Le patron de pantalon de pyjama est, dans sa coupe, à peu près le même que celui du caleçon et du maillot de bain. Seuls changent la hauteur de jambe et la présence ou pas d'une fausse patte de boutonnage.

 pyjashort2b

 

LA REALISATION

Pour ce pyjashort, j'ai coupé le patron à la longueur prévue pour le maillot de bain.

Comme mon ado est très fin, avec des mensurations un peu en-dessous de la plus petite taille (le 36), j'ai pris la taille 36 et je n'ai pas rajouté les marges de couture. En comparant avec son unique pyjashort rescapé, ça avait l'air de le faire.

Assemblage à la surjeteuse et je vous prie de croire que c'est rapide car il n'y a qu'une pièce de patron = 2 morceaux de tissu !

Ourlets à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette.

pyjashort2c

Comme je n'avais pas en stock d'élastique adapté, j'ai décidé de remplacer la ceinture élastiquée par un élastique à caleçon. Ca aurait été dommage de le cacher dans une coulisse, il est super beau et super doux à l'intérieur. Pour cela, j'ai marqué sur le pyjama le niveau de la pliure de la ceinture = le haut du pyjashort une fois terminé. J'ai assemblé mon élastique en rond. Je l'ai posé envers de l'élastique sur endroit du pyjama (donc je voyais l'endroit des deux), en posant le haut de l'élastique au niveau de la pliure précédemment marquée. J'ai assemblé les côtés, milieux devant et dos puis j'ai cousu au point zig-zag large et haut le long du bas de l'élastique en étirant celui-ci devant et derrière l'aiguille pour arriver à la même longueur que le bord du tissu (ce serait bien d'avoir 3 mains pour cette opération !).

pyjashort2d

Et ensuite, j'ai recoupé à l'arrière de l'élastique le surplus de tissu.

pyjashort2e

Entre-temps, j'avais commandé du stock chez Mercerie-extra et j'ai cousu un deuxième pyjashort en suivant exactement la méthode du livre cette fois.

pyjashort1a

Pour distinguer le devant du dos, j'ai collé un flex commandé par Grand Ado.

Maintenant, ce serait sympa de lui coudre des tish assortis à la couleur du flex. Mais il faudrait que je sorte acheter du tissu. Et j'ai la flemme, fait trop chaud ...

 pyjashort1b

pyjashort1c

pyjashort1d

pyjashort1e

Patron : pantalon de pyjama du livre Casual Wear pour Hommes de Christelle Beneytout
Tissus : jersey coton de jeséplu-ou
Elastiques : Merecrie Extra

Et puisqu'on est dans les flex, je ne résiste pas à vous montrer ceux que j'ai découpés tout récemment. Je commence à maîtriser la bête !

Le premier pour agrémenter le tish déc@thlon de Chéri. Je le trouvais trop tristoune tout uni.

flex_badminton

Et un autre pour égayer mon trop-top que je trouvais aussi un peu tristoune. En flex kibrille ! c'est une licorne quand même !

flex_licorne

 

Avant de vous mettre la liste des blogs des défieuses, voici les photos du bermuda réalisé par Jeannine :

jeannine1

jeannine2

 

Je vous invite maintenant à faire un tour pour admirer les réalisations des autres défieuses et je vous donne rendez-vous pour la rentrée, le 10 septembre !

Je couds Seamwork

Linece dans son labo

By le rêve de Christelle

 Domimod Home

Les 4 bobinettes de Fanny  

 Anaey

 Fil' dans ta chambre

La Poule qui pique

Fil & feelings by Ingrid H

 De fil en livres

 Pique & pique & colle & gramme

 Les Serial Piqueuses (Fanfreluche)

 Les Serial Piqueuses (Falbala)

Agrippine de Varennes (sur instagram)

Par Issy

Mary Tainne

 Buzz la fée