Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 juillet 2017

Pantalon Sunny en lin

Pour l'été et les grosses chaleurs, j'avais envie d'un pantalon ample et léger que je pourrais porter au bureau.

sunnya2

Dans l'idéal, j'aurais souhaité pouvoir reproduire mon pantalon fétiche du commerce, acheté il y a des années, pantalon qui commence à tomber en lambeaux. Pas de ceinture élastiquée mais une braguette et un ruban qui permet de resserrer légèrement. Avec un peu d'aisance aux hanches et des jambes assez larges et cousu dans un tissu léger ! Un mélange de coton et de lin. Bref, idéal quand il fait bien chaud pour aller travailler. Le voici  (bon, juste la photo de face car la photo de dos n'est pas terrible, il ne tombe pas joliment (c'est dingue de s'en rendre compte des années après !)

20170419_105618

LE PATRON :

Je n'ai pas réussi à trouver un patron ressemblant alors je suis revenue sur le déjà cousu (cliquer ici pour les détails) pantalon Sunny du magazine La Maison Victor - été 2014. La ceinture élastiquée me chagrinait un peu car j'avais peur que ça fasse un surplus de matière avec le lin que je voulais utiliser mais bon ... avec un haut qui cache tout ça, ça devrait le faire.

sunny0

Ce pantalon a donc des poches, une ceinture, un lien passé dans la ceinture (je ne l'ai pas mis) mais pas de braguette. Il est proposé de la taille 34 à 48 et les marges ne sont pas comprises.

 

LE TISSU :

Il s'agit dun lin d'un vert canard bien pêtant, acheté au salon Pour l'amour du fil en avril dernier, à Bibop et Lula, créateur d'accessoires et déco en tissu et qui profite des salons pour vendre son surplus de tissus. Sur la photo, il rend plus bleu, dans la réalité, c'est vraiment vert canard.

 sunnya5

 

LA REALISATION :

Je suis partie de mes mensurations et du patron déjà découpé en 46 taille et 44 hanches, jambres rétrécies de 2 cm à hauteur de mollets (c'est trop génial d'utiliser un patron déjà prêt, quel temps de gagné, surtout avec tous les ajustements que je dois généralement réaliser).

Les instructions sont bien faites et illustrées de petits schémas mais je n'ai pas suivi deux points :

1/ je n'ai pas posé d'oeillets pour glisser un lien dans la ceinture,

2/ je n'ai pas posé la ceinture comme indiqué mais plutôt comme une ceinture classique, posée à cheval sur la taille, ce qui permet de cacher les marges de couture sur l'envers :

sunnya6

L'assemblage est réalisé à la machine à coudre (en triple point élastique pour toute la partie haute pour renforcer la couture et point droit plus bas pour aller plus vite (qu'est ce que c'est ch... le triple point élastique quand même !). Les coutures sont ensuite surfilées à la surjeteuse, avec 3 fils de couleurs différentes mais assorties.

 Le cahier des charges est rempli : c'est un pantalon ample et agréable à porter même si le tissu est moins léger que le pantalon original. Mais côté seyant,c'est moins ça (n'est-ce pas Anne-Françoise ? ;-) ).

Vous excuserez le tissu froissé, c'est du lin et il a ét porté !

sunnya3

sunnya4

sunnya7

sunnya8

sunnya1

Patron : pantalon Sunny, la Maison Victor, taille 46 taille - 44 hanches
Tissu : lin, Bebop & Lula

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est dû à notre lin qui se détend. Moi qui l'ai entièrement démonté, reduit et recousu il est ajusté après lavage mais détendu au bout de deux heures. L'année prochaine je le ferai en viscose ou quelque chose dans le style.
Répondre
C
Je trouve qu'il te va très bien ce sunny ! C'est un pantalon que j'aimerais bien coudre mais pas de chance je n'ai connu le magazine LMV qu'au numéro suivant ! Mais je ne désespère pas de trouver un jour ce vieux numéro pour avoir moi aussi mon sunny ! :D)
Répondre
F
Ce pantalon a l'air extrêmement confortable et en plus il te va bien. Je crois que tu as bien rempli ton cahier des charges.
Répondre
A
le lin est vraiment le tissu idéal quand il fait chaud, le seul inconvénient : il froisse. Ton pantalon est superbe et te va bien Bravi
Répondre
I
Désolée pour la réponse tardive mais je suis en vacances. Je n'ai pas de blog mais je pourrais le mettre sur Ig en rentrant. Suis pas fan de moi en photo!😉
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité