Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 juillet 2017

Jupe à élastique apparent + tuto

jupe_elastiquee_a4

Pendant les soldes, j'ai craqué sur les jolis élastiques vendus par 36 bobines. J'ai notamment acheté les deux derniers mètres de celui-ci, de 5 cm de large :

jupe_elastiquee_a6

Il était beau mais je n'avais pas de projet particulier pour lui. Quand je l'ai reçu, encore plus beau en vrai, j'ai trouvé qu'il s'accordait à merveille avec la double gaze bleue que j'avais achetée il y a quelques temps pour en faire un haut. Quel haut, je ne savais pas encore ... et ce n'est plus la peine d'y réfléchir car j'en ai coupé 50 cm pour coudre une jupe à Fifille.

J'ai zoné sur internet pour trouver un tuto pour coudre cette jupe. Pas trop compliqué surement, c'est pas une jupe à taille élastiquée qui va me faire peur, nan mais !

Ben je n'ai pas trouvé mon bonheur ! Jusqu'à ce que je tombe sur un tuto vidéo (merci les instacopines, encore une fois !) et que je comprenne que je devais me résoudre à cacher une partie de l'élastique avec la couture d'assemblage ... Ce n'était pas encore exactement ce que je voulais comme montage et du coup, j'ai décidé de prendre quelques photos de ma réalisation pour celles (et ceux ?) qui voudraient tenter l'aventure (bon, finalement, ça n'a rien de compliqué).

 

LE PATRON :

Euh, ben y en a pas ...

Pour Fifille qui fait un tour de taille de 68 cm et un tour de hanches de 93 cm, j'ai pris toute la laize de mon tissu soit 1,20 m.

Et j'ai découpé un rectangle de 50 cm de hauteur (elle fait 1,66 m et souhaitait porter la jupe juste en-dessous du nombril). J'ai retiré 4 cm au moment de coudre l'ourlet.

 

LES FOURNITURES :

Donc 1,20 m x 50 cm de double gaze achetée chez Ecolaines à Rennes. Je le dis tout de suite mais, même si ma cousette s'est bien déroulée (mais plus simple tu meurs), je n'ai pas rafolé travailler la double gaze. On sent vraiment que c'est un tissu pas franc, capable de se déformer comme un rien et te donner des pièces de traviole. Je préfère encore la viscose tiens !

J'ai aussi utilisé 76 cm d'élastique déco de chez 36 bobines (longueur déterminée en le positionnant au bon endroit sur Fifille).

 

LA REALISATION (TUTO INSIDE) :

Assembler endroit sur endroit les petits côtés pour former un tube. Surjeter les bords ensemble. Surfiler le bord haut de la jupe :

tuto_jupe1

Assembler le petits côtés de l'élastique endroit sur endroit, au point droit (je pense que ça aurait été mieux au triple point élastique mais dans ce sens, il ne devrait pas y avoir de tension). Ecarter les marges de couture. Les surpiquer à 3-4 mm de la couture d'assemblage pour les maintenir ouvertes.

tuto_jupe2

Il va falloir maintenant assembler la jupe et l'élastique. Pour cela, on va prendre des repères sur l'élastique et sur la jupe et les superposer. Positionner des épingles à la couture (j'ai décidé que ce serait le milieu dos mais si on utilise deux coupons, les coutures d'assemblage seraient les côtés). En pliant en deux, au niveau de la couture, placer une épingle à l'autre pli pour figurer le milieu devant. En superposant les deux épingles, placer des épingles aux deux autres plis pour les côtés. Faire de même sur l'élastique.

tuto_jupe3

Positionner l'endroit de l'élastique sur l'endroit de la jupe, au bord du haut de la jupe. Superposer les épingles en commençant pas le milieu dos (c'est la couture d'assemblage pour la jupe et la couture d'assemblage de l'élastique). Et assembler à ces endroits. La jupe est donc accrochée à l'élastique par 4 épingles.

tuto_jupe4

Comme je trouvais que la distance entre deux épingles était encore trop grande pour mon confort, j'ai ajouté des épingles intermédiaire. Pour cela, superposer 2 épingles consécutives et plier proprement élastique et tissu. Au pli de l'élastique et du tissu, mettre des épingles. Superposer les épingles et assembler à cet endroit. Et ainsi de suite sur le tour de la jupe. La jupe est assemblée à l'élastique avec 8 épingles.

tuto_jupe5

Pour la couture de l'élastique de la jupe, j'ai choisi le point zigzag de ma machine (point 04 de ma MAC). J'ai fait un essai pour trouver un point assez large, qui forme des triangles à peu près équilatéraux. Sur ma machine, ça correspond à une longueur de point de 2,5 et une largeur de 3,5.

Planter l'aiguille au niveau d'une aiguille en faisant en sorte que le point le plus proche du bord de la jupe soit situé à une distance de 4-5 mm du bord de la jupe. Tendre l'élastique en tirant des deux côtés de l'élastique : la main droite, au niveau d'une épingle, tire vers vous et la main gauche, derrière l'aiguille, tire vers l'arrière. La tension doit permettre de superposer l'élastique et le tissu sans pli de tissu et sans tirer sur l'aiguille pour ne pas la casser.

tuto_jupe6

Coudre tout autour de la jupe en prenant son temps et sans hésiter à repositionner correctement le bord du tissu le long de l'élastique. Puis rabattre l'élastique vers le haut.

Vue sur l'envers :

tuto_jupe7

Et vue sur l'endroit :

tuto_jupe8

Il ne reste plus qu'à rectifier la longueur de la jupe par un essayage et coudre l'ourlet ! J'ai retiré 4 cm de longeur et pour l'ourlet, fait deux remplis de 1,5 cm chacun.

 Et voilà la jupe de Fifille (après lavage et sans repassage; on voit que le bas rebique par endroits) :

jupe_elastiquee_a1

jupe_elastiquee_a2

jupe_elastiquee_a3

Et comme j'avais encore suffisament d'élastique et tout juste assez de double gaze, je m'en suis cousue une aussi !

Pour mon 110 cm de tour de hanches, j'ai coupé deux rectangles de 75 cm sur 48 cm. Au final, pour mon 1,60 m, j'ai retiré 3 cm de longueur.

Bon, ce n'est pas aussi mignon que sur ma jolie Fifille mais pour les vacances ou le week-end, ça ira très bien.

jupe_elastiquee_a5

Tissu : Double gaze, Ecolaines à Rennes
Elastique : 36 bobines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce pas à pas détaillé qui tombe à pic vu que j'ai prévu une jupe longue avec un très joli élastique ! J'aimerais le coudre envers sur endroit , tu penses qu'un point droit suffirait (pour ne pas gâcher le joli motif de mon élastique 😉) ?
Répondre
C
Jolies jupettes ! Simple mais efficace cette double gaze avec ce bel élastique ! J'aime beaucoup le rendu avec le tee-shirt noir, je trouve que cela fait encore plus ressortir les couleurs et le motif de l'élastique !
Répondre
F
Merci Nabel pour ce tuto simple et efficace. Tes jupettes sont très réussies. J'adore la couleur et le bel élastique à motifs. Vous êtes toutes les deux très mignonnes avec vos jupes coordonnées.
Répondre
P
des petites jupes toutes simples mais qui sont carrément top, bravo
Répondre
O
Super beau cet élastique ! L'accord avec le tissu est parfait et le choix du patron les met parfaitement en valeur ! Bref une réussite. (Merci pour le tuto)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité