Ce mois-ci, pour le défi destockage de Ta'thilde, j'ai utilisé un tissu acheté il doit y avoir 1 an et demi en grosses soldes chez tissus.net, histoire de tester et d'avoir un tissu pour faire des toiles. Et puis au final, il est très bien ce tissu.

 tanger1

LE PATRON :

Tanger est un patron créé par Anne Kerdilès. Il s'agit d'une veste d'été type saharienne, non doublée. avec des poches à rabat et des pattes décoratives aux épaules et des pattes pouvant maintenir les manches retroussées. Les tailles vont du 34 au 48.

tanger0

Il est disponible au format pochette ou pdf. J'ai acheté le patron au format pd. Il y a 30 pages à découper et assembler. Les explications sont illustrées de photos à chaque étape.

Les marges de couture ne sont pas comprises.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un tissu type gabardine légèrement chinée achetée il y a un bout de temps chez Tissus.net.

Pour les pattes, j'ai utilisé des pressions métalliques.

Pour ganser une partie des coutures, j'ai utilisé du biais maison coupé dans un coton fleuri.

tanger7

LA REALISATION :

En suivant le tableau des mensurations, j'ai coupé mon patron en 42 à la poitrine élargi plus bas au 46. La stature prévue du patron est de 1,65 m. Comme j'en mesure 5 de moins, j'ai tracé une ligne quelques centimètres sous les emmanchures sur les pièces devant et dos (et la parementure devant) et j'ai retiré 1,5 cm à ce niveau.

Il est prévu de ganser toutes les coutures mais je ne l'ai fait que pour les manches et le bord de la parementure. Les autres coutures sont surfilées et surpiquées. (oui, je suis une grosse eignasse :-p )

tanger9

Pour l'ourlet, afin d'éviter les surépaisseurs, je n'ai pas suivi les instructions mais le tuto de SB Créations. Et j'ai réalisé un ourlet au point invisible ! Comme j'ai eu l'impression de prendre le coup de main, j'ai également maintenu la parementure sur la veste au point invisible. C'est-y pas beau ???

tanger8

Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses, l'ourlet des manches est cousu à la machine ! (feignasse un jour, feignasse toujours !)

Pour la ceinture, d'après l'article de SB Créations, elle semblait un peu courte. J'ai donc pris toute la largeur de la laize (1,45 m) pour réaliser la mienne. J'ai également, sur ses conseils, allongé de 2 cm la longueur des passants. Comme je n'arrivais pas à retourner ceux-ci, je les ai assemblés comme un biais : bords repliés vers le milieu intérieur puis on plie en deux.

J'ai porté cette veste pluieurs fois et je ne suis pas très à l'aise lorsque j'attache la ceinture. Dès que je remonte mon sac sur l'épaule, tout remonte et je dois tirer sur la veste pour bien la replacer. Ca va seulement si je ne bouge pas. Et je bouge ! Sinon, ceinture ouverte, elle est très agréable à porter mais surement un peu moins seyante.

tanger4

tanger5

tanger6

tanger10

tanger3

tanger2

Patron : Veste Tanger, Anne Kerdilèes, taille 42 poitrine élargie au 46.
Tissus : tissus.net

Et puis j'ai cousu encore quelques petites choses, pour offrir ou pour moi (l'étui à lunettes de soleil). Tous ça avec des fournitures du stock, certaines depuis très longtemps.

Un étui à lunettes, selon le tuto de Pour mes jolis mômes (sans le petit noeud-noeud) :

etui lunettes

 Une petite trousse selon le tuto des Lubies de Louise mixé avec le tuto de Pour mes jolis mômes pour avoir de plus jolis angles :

troussea1

troussea2

troussea3

Un sac à bouteille selon le tuto des Lubies de Louise : (une horreur ce tissu, contente d'avoir terminé la chute)

sacavina1

sacavina2

J'ai également cousu un gilet Baby Monceau de Cozy Little World pour un petit (Super)Maxime. C'est un modèle que j'ai déjà cousu, vous pourrez trouver tous les détails en cliquant ici et .

 Avec un petit flex et des boutons rouges pour donner un peu de peps à ce sweat gris chiné.

babymonceaua1

babymonceaua2

 

Maintenant, si vous êtes arrivé au bout de ce long message et qu'il vous reste quelques forces, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Mathilde voir les réalisations des autres défieuses !