Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
8 août 2017

Short - épisode 2

Coucou à vous qui me lisez ! Avant de commencer, je voulais vous dire que je n'avais pas disparu mais que je rentre de vacances (à peine connectées) et que je suis doucement en train de rattrapper mon retard de lecture de vos blogs et de réponse à vos messages sur le mien.

Ceci étant dit, je vais vous parler d'un short pas mal porté durant ces vacances justement.

summersafari_a2

Après ma galère avec le short Port de Pauline Alice, et même si je le porte de temps en temps car il est confortable, je suis toujours à la recherche d'un short qui m'irait bien sans beaucoup d'ajustements !

Et cette fois-ci j'innove car j'ai cousu pour la première fois un modèle du magazine Ottobre !

 

LE PATRON :

Il s'agit du short Summer Safari du magazine Ottobre femme 2/2017. Les tailles proposées vont du 34 au 52.

summersafari0

C'est un short avec un devant classique : des pinces, une braguette, des poches, une ceinture ET un dos élastiqué ! La partie dos est d'un seul tenant et le haut se replie pour créer la coulisse. Au dos, il y a des poches avec un rabat fermé par un scratch mais je ne les ai pas cousues. Je n'ai pas cousu non plus les passants pour la ceinture.

Les marges de couture ne sont pas comprises.

Les explications sont présentées uniquement sous forme de textes. Pas de schéma, sauf ponctuellement certains points techniques, ici la braguette (mais perso je n'ai pas trouvé ça très clair).

 

LES FOURNITURES :

Le tissu est une viscose pas trè fine, achetée chez Tissus Myrtille à Nantes.

J'ai également utilisé un élastique de 3 cm de large acheté chez Mercerie extra et un bouton et un zip de récupération.

summersafari_a3

LA REALISATION :

J'ai choisi de couper la taille 46 qui correspondait à mes mensurations. Je n'ai pas fait de modification de stature en me disant que, au pire, le short arriverait plus haut. Les patrons sont prévus pour une stature de 1,68 m + ou - 4 cm et je mesure 1,60 m.

J'ai (encore) eu un peu de mal avec les explications de la braguette mais en bidouillant, ça l'a fait.

La ceinture arrière est élastiquée mais, comme il y a une braguette, il n'y a pas tant que ça de surplus de tissus. L'élastique est surpiqué par deux rangées de couture et ça donne un petit effet smock. (ci-dessous la photo mais on ne voit pas grand chose avec ce tissu)

summersafari_a11

Ah si, je me suis plantée sur la ceinture devant et j'ai posé deux longs morceaux en me basant sur un pantacourt du commerce (j'avais juste pas fait attention que ce pantacourt avait deux rangées de boutons). Pas bien grave, ça ne me gêne pas et ça donne un style (si si, c'est fait exprès bien sur ! en plus, on ne voit pas grand chose non plus sur la photo)

summersafari_a8

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire de la réalisation sauf  "débutants, commencez par coudre autre chose et vous reviendrez sur les magazines Ottobre quand vous aurez un peu plus d'expérience".

summersafari_a1

Bon, je vous avoue, les photos avec le débardeur dans le short, c'est juste pour les besoins de l'article. Je porte normalement le short avec un top placé au-dessus.

summersafari_a4

Sur le seyant, je trouve ça pas mal : le short se pose bien sur la cambrure sans faire de surplus de tissus. La fourche au dos doit avoir une courbure qui me correspond car il n'y a pas d'effet de short qui rentre dans les fesses.

summersafari_a6

Après, je ne sais pas si ce short pourrait être cousu dans un tissu plus épais. Il est prévu pour un tissu plutôt léger : un mélange de lin-viscose est recommandé. Et dans cette viscose, c'est légèreté et confort absolus, notamment quand il fait chaud, d'où son succès cet été !

 summersafari_a5

summersafari_a7

summersafari_a9

 Sur l'intérieur, la finition de la ceinture est très propre :

summersafari_a10

Patron : Short Summer Safari, Ottobre femme 2/2017, taille 46
Tissu : viscose, Tissus Myrtille Nantes centre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, très joli short ! quel est le type d'élastique utilisé ? la surpiqûre est-elle au point droit ? avec ou sans fil élastique en canette ?
Répondre
T
Je comprends que ce short ait eu du succès cet été, il est top !
Répondre
P
c'est vrai qu'il te va très bien ce short, parfait pour l'été
Répondre
A
Le short parfait: le tissu est superbe! Je n'ai jamais essayé Ottobre, trouvant généralement mon bonheur chez burda, que tu devrais tenter!
Répondre
H
Très joli, parfaitement à ta taille et ta silhouette, ce tissu léger doit être très agréable en vacances.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité