Je crois bien que le pantalon Sunny est en passe de devenir l'un de mes patrons chouchous. J'en ai déjà cousus deux pour moi, un autre en version pyjashort en jersey pour Fifille et je récidive en pantalon "de ville" encore pour Fifille (taper "Sunny" dans la barre de recherche pour en savoir plus).

sunnyb1

LE PATRON :

 Le pantalon Sunny fait partie des modèles proposés par le magazine La Maison Victor de l'été 2014.

sunny0

Ce pantalon a des poches, une ceinture élastiquée, un lien passé dans la ceinture (je ne l'ai pas mis) mais pas de braguette (donc idéal pour un débutant). Il est proposé de la taille 34 à 48 et les marges ne sont pas comprises.

Il est prévu pour être cousu dans un tissu fluide.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé une viscose assez épaisse achetée chez Tissus Myrtille et déjà cousue pour mon short Summer Safari (et il m'en reste encore un beau morceau).

sunnyb5

LA REALISATION :

Pour Fifille, dont les mensurations sont tout pile entre le 34 et le 36 selon le tableau des mensurations du magazine, j'ai cousu un 36. J'ai rajouté des marges de 1 cm mais au-dessus des genoux, j'ai cousu à environ 1,2 cm du bord (nan, je n'ai pas fait exprès de prendre 1,2 cm exactement, mais ma machine a un repère à cette distance alors j'en ai profité !).  Au dessus des genoux, j'ai assemblé au triple point élastique (depuis que je le connais, je ne le lâche plus !) et en-dessous au point droit pour aller plus vite et car il y a peu de tensions.

Les bords sont ensuite surfilés à la surjeteuse.

Comme la dernière fois, je n'ai pas suivi les instructions pour l'assemblage de la ceinture pour ne pas avoir les marges qui ressortent sur l'intérieur. J'ai assemblé comme une ceinture de pantalon classique ce qui est bien plus joli.

sunnyb7

Et enhardie par la réalisation de mon short Summer Safari, j'ai, de la même façon, cousu deux lignes au point droit sur la ceinture pour bien maintenir l'élastique en place et avoir des fronces régulières. Ca aurait été encore mieux avec une troisième rangée mais mon élastique n'était pas tout à fait assez large. En tout cas, je trouve ça sympa sur ce tissu fluide. J'aurais presque envie de me coudre une 1001 perles rien que pour le plaisir de l'élastique (oui, je sais , ce n'est pas très morpho compatible avec moi mais ma jupe en double gaze non plus, alors ... ou alors, il faudrait que je vende le projet à Fifille ...).

sunnyb6

sunnyb2

sunnyb3

sunnyb4

Patron : pantalon Sunny, la Maison Victor, taille 36
Tissu : viscose, Tissus Myrtille Nantes centre