Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
21 août 2017

J'ai testé le T-shirt homme d'Urban Fairy

Lorsqu'Elsa m'a proposé de tester son premier patron pour hommes, j'ai été ravie. D'abord parce que je suis fan d'Elsa, de son enthousiasme et sa bonne humeur communicatifs sur sa chaîne You Tube. Et puis ensuite parce que je trouve super intéressante l'idée de tester un patron et de participer modestement au processus d'élaboration.

Hercule2

LE PATRON :

Pour celles (et éventuellement ceux) qui ne connaissent pas, Elsa, c'est celle qui tient le blog "Sur les montagnes russes", puis qui s'est lancée dans les podcasts couture et les tutos couture sur You Tube et qui a lancé sa marque de patrons il y a quelques mois : Urban Fairy Patterns. J'ai d'ailleurs cousu un de ses jolis modèles pour m'accompagner cet été : la robe Alessia. Urban Fairy propose aussi un service d'impression de patrons PDF (Copy Sew) et Elsa s'est tout récemment lancée également dans les cours de couture en ligne ! Et oui, tout ça ! Avec un bébé de 2 ans et un autre en gestation (elle doit surement être un peu hyperactive !)

Et après les patrons de vêtements femmes, une robe petite fille, elle lance son premier patron pour homme, un basique, un incontournable, un indispensable : le T-shirt !

Ce patron s'appelle Hercule et c'est cadeau ! Il est proposé GRATUITEMENT par Elsa au format PDF (A4 et A0), de la taille 42 (XS) à la taille 60 (XXL).

Hercule0

C'est un T-shirt homme classique, de coupe droite et à encolure ronde près du cou. En plus du tableau des tailles, le tableau des dimensions du vêtement fini est donné afin que vous puissiez comparer à votre tish préféré.

Ce patron est prévu pour un jersey avec au moins 20% d'élasticité. Les marges de couture sont incluses et sont de 7 mm pour l'assemblage et 2 cm pour les ourlets de manches et du corps.

Le cahier technique est clair (en tout cas, il me semble et si ce n'est pas le cas, vous pouvez me jeter des pierres car j'ai donné mon avis dessus).

Et comme c'est Elsa qui vous en parle le mieux, je vous propose de visionner sa vidéo de présentation.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé un jersey gris chiné acheté chez Tissus Myrtille à Nantes Centre. Il a environ 50 à 60 % d'élasticité.

 

LA REALISATION :

A part le fait que c'est du jersey, ce qui peut faire peur quand on n'a pas encore pratiqué, la couture du tish est on ne peut plus simple.

Pour celles qui ont déjà cousu un tish, le montage est le même.

Si vous n'avez jamais cousu de jersey, c'est un bon patron pour débuter. Il faut juste choisir un jersey coopératif et donc un jersey de coton (avec éventuellement un peu d'élasthane).

Je vous présente le tish que j'ai cousu pour Grand Ado selon le patron final et non la version test puisqu'Elsa a fait des modifications suite au retour des testeuses.

Selon les mensurations du jeune homme, j'ai choisi la taille 42, la plus petite et comme vous pouvez le voir, ça lui va tout pile.

EDIT : Comme il mesure 1,70 - 1,75 m (oui, je ne sais pas exactement, mère indigne !), j'ai retiré 4 cm à la longueur du tish prévu pour une stature de 1,80 m

hercule1

Il a absolument voulu inviter le chien sur une photo ... no comment ....

Hercule3

Hercule4

Hercule5

Et pour terminer la bande d'encolure. La longueur de la bande d'encolure donnée par Elsa va très bien pour ce jersey. Avec un jersey avec plus d'élasticité, il faudrait peut-être réduire un peu la longueur de la bande. J'ai fait le test avec un jersey à 140 % d'élasticité (10 cm de tissu qui s'étirent jusqu'à 24 cm) et du coup la bande était surement trop longue (et sur la version test, elle était aussi un peu plus large) et ça baillait.

Pour la première fois, j'ai assemblé directement la bande d'encolure à la surjeteuse ! D'habitude, j'assemble à la machine dans la marge de couture et ensuite je repasse à la surjeteuse : trop peur de me planter en y alant directement. Mais cette fois, j'ai sauté le pas ! Et ça s'est bien passé !

Hercule6

Patron : Hercule d'Urban Fairy Pattern, taille 42
Tissu : jersey, Tissus Myrtille Nantes centre

Dites-donc, ça ne vous donnerait pas des idées pour le défi "Je couds pour un homme" du 10 septembre ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d’en coudre un pour mon époux. Tout va bien au niveau des tailles, mais il trouve qu’il est bloqué dans les mouvements des bras, comme si l’emmenchure n’était pas assez échancrée. Est-ce que c’est arrivé à d’autres personnes ? (J’ai bien fait attention aux repères de manches).<br /> <br /> Merci
Répondre
M
c'est super je vais tester !
Répondre
C
Bonjour ! Je cherche désespérément la version A0 de ce patron, si quelqu'un l'a...? Il n'est plus disponible en téléchargement sur le site d'Elsa :/ J'ai la possibilité de l'imprimer en A0 et j'aimerais beaucoup me passer de la phase de collage/découpage.
Répondre
D
Et le chien il a cédé ses droits a l'image?!... ok je sors... hihihi
Répondre
T
C'est un très bon basique en effet, bravo pour ce test réussi !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité