Cet été, je me suis amusée à coudre des accessoires.

Et après mon sac cabas aux chouettes, j'ai eu envie de tester des tutos proposés sur le net. Des tutos de porte-feuille, compagnon, porte-monnaie ... Des trucs pour ranger ses sous, quoi !

Et si ça peut aussi servir à liquider un peu les chutes ...

 

Pour commencer, j'ai testé le tuto du mini-compagnon proposé sur le blog de e-mercerie. A la base, c'est pour Fifille qui vient de rentrer en seconde, dans le lycée de "la Ville". On lui a donc pris une carte pré-payée et il lui fallait quelque chose pour la ranger ainsi que sa carte de cantine, de car et quelques sous.

Pour coudre ce mini-compagnon, j'ai utilisé du simili cuir et un coton. Pour l'assemblage de la fermeture éclair, on découpe une fenêtre et on coud la fermeture derrière, donc on coud sur l'endroit du simili. Et même avec le pied teflon, j'ai eu du mal à assembler la fermeture qui gondole donc ... Le compagnon est fermé par deux pressions kam.

A noter que, dans les instructions, il manquait la couture pour fermer la partie basse du porte-carte. Je ne l'ai pas vu avant la fin et j'ai eu la flemme de découdre, j'ai donc réalisé cette couture à la fin, ce qui donne une couture visible sur l'extérieur (on peut dire que c'est pour faire le "pli" du bas du compagnon, non ?). Sinon, je n'ai pas noté de dificulté particulière.

Fermé, les dimensions sont de 13 cm x 12 cm.

 mini_compagnon1

mini_compagnon2

mini_compagnon4

mini_compagnon5

 

J'ai ensuite cousu le tuto de portefeuille 6 en 1 proposé par Mavada sur Cyberblog. 6 en 1 car il est à la fois range chéquier, porte carte, porte passeport, porte carte d'identité, porte permis, porte ticket de métro. Ca fait 6 ! Bon, je n'ai pas besoin de tout ça, juste de remplacer mon compagnon acheté dans le commerce il y a un paquet d'années et qui rend l'âme ... Je recherchais un compagnon qui ne fasse pas porte-monnaie car je range l’argent liquide séparément et ce modèle correspondait exactement.

J'ai utilisé une sorte de suédine doublée d'une sorte de feutrine pour la partie extérieure. Et des chutes de mon sac chouette pour l'intérieur (coton chouette, coton orange, bachette rouge).

Le tuto est assez vieux et les gabarits sont proposés sur des fichier jpg que je n'ai pas réussi à imprimer à l’échelle. Heureusement, toutes les dimensions sont indiquées, j'ai pu ainsi reconstituer les pièces. Ces pièces sont données sans marges de couture. Il est indiqué de reporter les gabarits sur le tissu (ce seront les lignes de couture) et de rajouter ensuite des marges de couture à la one again. En tout cas, c'est ce que j'ai compris et ce que j'ai fait : des marges non mesurées et donc irrégulières. Eh ben c'est nul ! on ne sait plus où sont les lignes et on y va un peu au jugé. Donc pour une prochaine fois, je note de rajouter précisément des marges de 1 cm.

J'ai eu de grosses dificultés à poser la partie de la pression placée au fond de la partie porte chéquier car il faut le faire tout à la fin. En repliant bien mon tissu pour le faire passer et tenir dans la pince, j'ai fini par y arriver mais ce serait mieux de le faire avant l'assemblage avec la partie extérieure.

Fermé, les dimensions sont de 18,5 cm x 11 cm. Pile-poil pour mon chéquier.

 

portefeuille1

portefeuille2

portefeuille3

portefeuille4

 

Et pour terminer, la veille du départ en vacances, j'ai voulu absolument coudre le tuto de porte-monnaie proposé par Mon bungalow couture. L'objectif  : avoir une petite pochette pour les vacances (ou se balader léger) avec l'essentiel : des sous, la carte bleue et la carte d'identité.

Le seul petit point négatif, c'est que les marges de couture sont visibles dans la plus grande poche. C'est mieux de bien les surfiler. On pourrait peut-être les ganser mais ça fait quand même de l'épaisseur avec le simili, les fermetures et les autres tissus. Et en même temps, ça ne m'a jamais gênée.

J'ai cousu mon étiquette sur le côté et en fait c'est super pratique pour passer le doigt pour tenir le porte-monnaie.

porte_monnaie1

porte_monnaie2

Les dimensions sont de 10 cm x 14 cm, tout pile pour faire rentrer ma carte d'identité.

Et en plus, il est assorti à mon étui à lunettes !

 porte_monnaie3