Vous allez finir par en avoir marre de mes shorts mais Fifille me réclamait un short avec ses grands yeux attendrissants ...Après j'arrête (pour cet été), c'est promis !

 port3d

LE PATRON :

J'ai donc proposé à Fiille les patrons testés cet été et elle s'est décidée pour la version short du Port Trousers de Pauline Alice.

Oui, celui sur lequel j'ai eu tant de mal à faire tout plein d'ajustements, celui qui m'en a fait baver ! (vous pouvez voir cette version en cliquant ici) Les enfants sont vraiment sans pitié !

Le Port Trousers est un patron de pantalon et de short proposé au format PDF. Il va de la taille 34 à la taille 48 et les marges de 1,5 cm sont incluses.

port0

 

LES FOURNITURES :

Fifille a choisi un tissu du stock : une sorte de sergé extensible pas très épais acheté il y a un bout de temps chez Tissus.net. Sa composition a été oubliée depuis longtemps ...

Bien sur, il faut également une fermeture éclair et un bouton. Et un bout de thermocollant, extensible également, pour la ceinture.

 

LA REALISATION :

Les mensurations de Fifille se trouvant entre le 36 et le 38 et le tissus étant extensible, j'ai choisi de coudre un 36 et de réaliser l'assemblage des coutures côté avec 1 cm de marge de couture au lieu des 1,5 cm prévus.

L'assemblage de la partie devant s'est bien déroulée. Pour la braguette, comme c'est la troisième fois que je couds le patron, je me suis débrouillée avec les instructions (beaucoup trop succinctes au moment "critique") et en regardant comment était faite ma version du short. Pour celles qui coudraient ce patron pour la première fois, je vous conseille de suivre le pas à pas en images.

Pour l'assemblage du devant et du dos, je me suis quand même méfiée vu mes déboires passés et j'ai assemblé l'entrejambe et les côté au point de bâti (m'enfin, au point droit le plus long de la machine à coudre).

Et bien vous allez le croire ou pas, mais ce short n'allait pas mieux à Fiille qu'à moi ! Malgré sa jolie silhouette, le short donnait l'impression de lui rentrer  dans les fesses ! J'ai donc dû appliquer la même correction au niveau de la fourche ! J’avoue que là, ça m'a fait un peu plaisir car je me suis dit que finalement, ce n'était peut-être pas moi qui était si mal fichue que ça. En tout cas, c'est définitif, j'arrête ce patron qui n'est adapté ni à ma morpholgie ni à celle de Fifille et même si je suis super confortable dans la version pantalon - ajustée bien sur - que je porte très souvent.

 Donc, pour le short de Fifille, j'ai retouché la courbure de la fourche (du coup, j'ai dû recouper le bas de la jambe pour qu'elle soit horizontale, l'ajustement retirant de la longueur de jambe à l'entrejambre) et j'ai finalement cousu les côtés à 1,5 cm.

Fifille voulait un revers alors j'ai découpé un rectangle de tissu correspondant au périmètre du bas des jambes du short et j'ai assemblé  endroit de cette parementure contre envers de la jambe, parementure rabattue ensuite vers l'extérieur, repli de la partie non cousue de la parementure vers l'envers et surpiquage du haut du revers.

Et Fifille est ravie ! Et j'ai un coupon de moins dans le stock (et des chûtes en plus dans un sac à chûtes !).

 

port3a

Il y a toujours un peu l'effet qui rentre dans les fesses mais je laisse tomber ...

port3b

Et même que ça poche aussi un peu devant, alors que Fiille fait 6-7 cm de plus que moi (la taille prévue pour le patron) ...

port3c

Patron : Port Trousers version short, Pauline Alice, taille 36
Tissu : espèce de sergé extensible assez léger, Tissus.net