Fifille a beaucoup aimé ma chemise Granville cousue il y a peu et présentée il y a 15 jours ici.

Et elle m'a supplié avec ses grands yeux de lui en coudre une aussi. Bien évidemment, je n'ai pas pu résister ...

 granville2b

LE PATRON :

La chemise Granville est un patron proposé par Sewaholic Pattern, au format PDF ou papier. Les marges de 1,5 cm sont incluses.

granville0

Les patrons vont jusqu'à la taille 20 (114/99/130).

Vous trouverez plus de détails dans mon article sur ma première Granville, ici.

 

LE TISSU :

Fifille a choisi dans mon stock le reste d'un grand coupon de coton qui m'avait servi à coudre un trop top jamais porté pour cause de tissu trop rigide. Je l'avais acheté chez Toto à Nantes à mes tous débuts en couture.

Je n'étais pas forcément convaincue initialement (il n'est vraiment pas souple ce tissu). Mais à bien y réléchir, il devait pouvoir s'associer à ce patron très structuré.

 granville2e

LA REALISATION :

En me basant sur les mensurations de Fifille, j'ai coupé une taille 6 à la poitrine et à la taille et en réduisant à la taille 4 aux hanches sur les côtés (et pas au niveau des empiècements dos, sauf les côtés.

En lui faisant essayer ma chemise, j'ai décidé de retirer seulement 2 cm à la longueur de manche et de ne pas toucher à la largeur.

Pour l'assemblage, je n'ai pas davantage rencontré de difficulté que lors de la première version SAUF encore une fois, au niveau de la taille du col et du pied de col. Dans le doute, j'ai réimprimé les pièces pour vérifier que ce n'était pas lié à une erreur d'impression (mais bon, tout aurait été trop grand, pas seulement le col ...). Et non, pas de problème d'impression. Vraiment, je ne comprends pas...

Pour le montage du col, j'ai de nouveau suivi le tuto de Mon bungalow couture qui explique un tour de passe-passe pour ne pas avoir de surépaisseur aux extrémités du pied de col et pour que celui-ci s'aligne bien avec la patte de boutonnage.

granville2g

 Pour la réalisation des fentes capucin (clin d'oeil à Mary Tainne), j'ai eu un peu de mal à bâtir avant la surpiqure finale, le tissu étant très dense et laissant difficilement passer l'aiguille. Alors, pour la pointe, j'ai suivi l'une des suggestions de la créatrice et mis un point de colle à tissu pour maintenir en place avant de surpiquer. Eh bien, ça marche très bien !

granville2f

granville2a

Merdouille, je vois sur la photo qu'il va falloir que je déplace le bouton du bas, ça baille !

granville2c

granville2d

Patron : Chemise Granville, Sewaholic Pattern, taille 6 en haut et 4 aux hanches
Tissu : coton, Toto à Nantes