Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 octobre 2017

Du Magnesium pour l'automne (défi des basiques)

Quoi de plus basique pour l'automne qu'une veste de mi-saison noir ... Pour le défi des basique de Viou, j'ai donc choisi de me coudre la petite veste noire. (et vous pouvez me croire, le noir, c'est une horreur à photographier alors je vous prie d'avance de m'excuser pour ces photos de merdouille ! N'ayons pas peur des mots ... )

 magnesium1g

 

LE PATRON :

Pour réaliser cette veste, j'ai choisi le patron Magnesium d'Ivanne S.

Un patron aux mutliples possibilités ... Tellement que j'ai eu du mal à choisir la version que j'allais réaliser.

On peut en effet, choisir 3 longueurs de veste, Un pli en V au dos ou un dos simple, des découpes ou pas, boutonnage simple ou double, un col ou pas, des poches ou pas (quoi ? il y a des gens qui ne mettent pas les poches ???), une martingale ou pas.

magnesium0

Et ça c'est la version de base car il y a un pack de compléments avec d'autres options encore ...

Le patron est proposé de la taille 32 à la Taille 54, au format PDF uniquement, format A4 ou copyshop, ce qui permet de le faire imprimer en entier. Compte-tenu du nombre de pages, je n'ai pas hésité longtemps et je l'ai fait imprimer chez Urban Fairy. Le seul truc que je trouve dommage, c'est que les lignes de taille se distinguent par leur couleur, ce qui nécessite une impression couleur et donc un coût plus élevé.

Les marges de couture ne sont pas comprises.

 magnesium1k

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une gabardine de coton achetée chez Bennitex. Douce et agréable à travailler mais qui attire les poils de chien. Et mon chien a des poils blancs ! Bref, l'horreur ... J'ai investi dans la brosse collante qui attrappe les poils ...

Pour la doublure du corps, j'ai utilisé un coton et pour la doublure des bras, un tissu à doublure bien glissant, tous deux  achetés chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault. J'y ai également acheté les boutons.

magnesium1i

J'ai également eu besoin de thermocollant pour les parementures et le col (Vlieseline H200).

Pour la finition des ourlets, Ivanne propose un glaçage des ourlets, ce que j'ai fait, ou l'utilisation d'un ourlet thermocollant (donc pas utilisé).

J'ai choisi de poser un passepoil à la jonction de la parementure et de la doublure, acheté chez A&A Patrons. J'y ai également acheté les épaulettes en feutre et les cigarettes de manches.

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de coudre la version toute épurée, sans pli dans le dos, de longueur moyenne et à simple boutonnage. Et j'ai juste ajouté le col rabattu de la version de base.

magnesium1h

La taille du vêtement est à choisir en fonction des mensurations de poitrine et de hanches. En fonction du tableau des mensurations, je corresponds respectivement à du 42 et du 46 (c'est ça une forme en A ?). Comme j'ai régulièrement des problèmes de carrure, j'ai choisi de coudre une taille 44 qui, selon les mensurations du manteau fini, laisse également passer mes hanches. Dans le doute, j'ai quand même ajouté un peu plus de marge de couture sur les côtés : 1 cm normalement au début rejoignant 1,5 cm en bas, sachant que j'ai cousu ensuite à 1 cm.

J'ai également diminué la hauteur du devant et du dos de 2 cm puisque je mesure 1,60 m . J'ai réduit directement en bas, avant de rajouter les marges de couture.

magnesium1d

Pour l'assemblage, tout est bien expliqué et détaillé, avec moulte schémas (Ivanne propose des instructions détaillées et également une version résumée pour celles qui veulent aller plus vite). Elle propose également différents niveaux de finition : des finitions simples pour les couturières débutantes et des "finitions plus" pour les couturières plus expérimentées.

J'ai juste eu des problèmes avec l'embu des manches. Avec ce tissu, je ne suis pas arrivée à résorber l'embu et j'avais de nombreuses fronces qui se sont créées.J'avoue que je croyais être plutôt fortiche en résorption d'embu et que j'ai été assez dépitée. Mais Ivanne a prévu le coup avec une fiche "SOS embu" où elle explique comment dimnuer l'embu si on n'arrive pas à le résorber. J'ai suivi sa méthode et ça marche bien. Mais sans embu, ça je trouve l'emmanchure un peu "plate". Je me demande si je n'aurais pas dû garder mes fronces.

Pour le montage des épaulettes et cigarettes de manches, j'avoue que je n'ai pas regardé les instructions mais que j'ai suivi le tuto déjà testé de A&A patrons.

Je n'ai pas eu de problème pour l'assemblage de la parementure et de la doublure (avec insertion de passepoil, oui madame !) et l'assemblage de l'ensemble au manteau extérieur. C'est bien expliqué y compris pour la partie délicate des manches.

magnesium1a

La doublure intègre des plis d'aisance au milieu dos et en bas de la doublure.

magnesium1b

Pour avoir un joli bas de manteau bien net qui ne "poche" pas, Ivanne propose deux méthodes : la simple avec la pose de thermocollant double face ou la finition plus avec le "glaçage" des ourlets. J'ai suivi cette seconde méthode mais on voit légèrement la marque de mon point invisible en bas du manteau. Pourtant, je n'avais pas l'impression de tirer sur mon fil ...

magnesium1c

A l'essayage, je me sens à l'aise, la taille est bonne y compris pour la carrure. Je peux porter en-dessous un gilet type Monceau en sweat.

Bref, Magnesium est validé !

magnesium1e

magnesium1f

magnesium1j

magnesium1l

Patron : Magnesium d'Ivanne Soufflet, taille 44 avec ajout de 0,5 cm aux côtés devant et dos au niveau des hanches.
Tissus :gabardine Bennytex, doublure corps et manches Tissus Myrtille

Et maintenant, je vous invite à aller voir chez Viou ce qu'ont cousu les autres défieuses !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfaite ta veste mi-saison noire ! Une version "simple" pour tester ce patron !<br /> <br /> J'ai découvert ce patron il y a presque 2 mois que j'ai téléchargé presque aussitôt mais pas été plus loin pour l'instant faute de temps mais aussi parce qu'il faut que je fasse une version test car j'ai peur de devoir faire des ajustements comme ce fut le cas avec le trop-top. En tous les cas, ta jolie version me conforte dans l'idée que ce patron est une pépite... pour faire plein de vestes !
Répondre
P
la petite veste indémodable et tellement réussie, c'est un vrai défi relevé, bravo<br /> <br /> j'ai testé le patron enfant mais tu me donnes envie de tester le modèle adulte
Répondre
A
superbe. J'ai hésité à l'acheter, je crois bien que tu viens de me faire changer d'avis.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Décidément tu as le chic pour me donner envie de me lancer dans l'aventure . Je crois que j'ai vais tenter une version courte pour une de mes filles avant de penser à moi :) Ta version sobre et chic dans ce noir indémodable est superbe .
Répondre
L
Vraiment superbe cette veste !!! bravo ;)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité