Aujourd'hui, je réponds au défi d'Elizabeth, du blog Le Chat et la Marmotte, de coudre un patron d'un magazine La Maison Victor. C'est vrai que je les achète régulièrement (mais pas tous) et que je commence à en avoir un bon paquet alors l'idée est de les utiliser ... J'avais donc prévu de réaliser un modèle non encore cousu.

Mais non, pour cette fois, je la joue petit bras car j'ai une to-do-list longue comme le bras justement et en plus, je me dis qu'il faudrait commencer à réfléchir à des cadeaux de Noël home made ...

J'ai donc décidé de jouer les opportunistes et de coudre en avance le pyjama que j'avais prévu pour ma garde robe capsule 2017. Je cumule donc deux défis !

pyjamaa1

LES PATRONS :

Pour le bas de pyjama, j'ai de nouveau cousu le pantalon Sunny de l'édition été 2014 du magazine La Maison Victor.

sunny0

C'est un pantalon composé de jambes (sans blague ?), de poches, et d'une ceinture élastiquée. Il est proposé de la taille 34 à 48 et les marges de couture ne sont pas comprises.

Pour le haut du pyjama, j'ai utilisé le patron du tish Plantain de Deer & Doe, ancienne version (oui, j'ai la nouvelle version et j'avais envie de la tester mais l'ancienne était déjà toute prête ...). C'est un patron gratuit au format PDF. Les marges de couture sont incluses et sont de 1,5 cm. Il me semble que, dans la nouvelle version, les marges sont de 1 cm, ce qui est beaucoup plus pratique pour un assemblage à la surjeteuse. La nouvelle version taille du 34 au 52.

plantain0

Et puis j'ai cousu un deuxième haut de pyjama pour remplacer celui du commerce qui tombait littéralement en lambeaux. Le bas est toujours en bon état donc je ne voulais pas le laisser tout seul. Cette fois, j'ai utilisé le T-shirt Briac du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de couture de 7 mm sont incluses.

briac0

 

LES TISSUS :

Tous les tissus utilisés sont du jersey en coton, avec éventuellement un peu d'élasthane.

Les jerseys unis noir et rose ont été achetés chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault et le jersey à motifs a été acheté chez Self Tissus à Brest.

 

LA REALISATION :

Pour le Sunny, j'avais déjà le patron prêt en taille 46 à la taille et 44 aux hanches, hauteur des jambres réduites de 2 cm. Je l'ai repris tel quel, sans ajouter les marges de couture puisque j'ai utilisé du jersey et que le patron est prévu pour un tissu chaine et trame. Et j'ai retiré les poches car je n'en ai pas besoin dans un pantalon de pyjama.

Pareil pour les tish, les patrons étaient déjà prêts, ce qui permet d'aller carrément plus vite (et ça, j'adère, j'adore !)

Le Plantain a été réalisé en taille 46 et le Briac en 44.

Pour tous, l'assemblage a été réalisé à la surjeteuse et les ourlets ont été cousus à l'aiguille double.

Juste à noter : j'ai assemblé la ceinture du Sunny en posant la ceinture à cheval. L'assemblage du premier bord a été fait à la surjeteuse puis j'ai surjeté le bord opposé de la ceinture avant de le replier et de l'assembler au pantalon au point élastique de ma machine à coudre. Mais avec l'épaisseur du tissu alourdis par les surjets, ça ne fait pas joli du tout, ça gondole. Heureusement, au porté cela ne se sent pas du tout.

pyjamaa3

Pour un prochain pantalon de pyjama, je ne mettrai pas de ceinture rapportée mais je prolongerai les devant et dos des jambes pour ensuite faire un double repli et créer une coulisse où glisser mon élastique.

Et pour le col du plantain, j'ai assemblé la bande d'encolure à 1 cm du bord et je n'ai pas respecté la marge de couture de 1,5 cm. Au final, ça le fait, même si la bande est un peu large.

pyjamaa2

 

pyjamaa4

pyjamaa5

Et voilà le haut cousu pour aller avec mon bas du commerce (oui, c'est rose ... très rose ...) :

Grandebriacc1

briacc2

briacc3

briacc4

Et maintenant, je vous invite à venir voir avec moi ce qu'on cousu les autres participantes au défi d'Elisabeth !