Pour le défi mensuel destockage de Mathilde, j'ai choisi d'utiliser un coupon de jean très extensible acheté ... à l'époque où je n'étiquetais pas encore mes achats de tissus. Je ne sais donc plus d'où il vient ... Et j'ai décidé de coudre un jean dedans.

 jean_ottobre7

LE PATRON :

J'ai utilisé le patron de jean du magazine Ottobre 5/2017, la dernière édition femme sortie il y a quelques semaines. D'ailleurs, dans cette édition, il y a plein de modèles qui me plaisent et j'ai déjà découpé mes pièces pour coudre le sweat à capuche. Un vrai recueil de basiques, Viou.

Dans cette édition, il y a deux jeans proposés mais qui semblent complètement identiques : un qui va de la taille 34 à la taille 44 et un deuxième qui va de la taille 46 à la taille 52. C'est ce deuxième que j'ai cousu.

jean_ottobre0

C'est un jean slim avec 2 poches dos, 2 poches devant et une poche ticket. Braguette, empiècement dos, ceinture, passants, un jean quoi ... Oui, même des jambes !

La planche de patrons ... ben no comment, tout se superpose et explose les yeux, mais en couleur quand même ! Mais bon, pas facile de trouver tous les repères à reporter.

Les instructions sont uniqument écrites, sans schéma. Si vous êtes débutant, et sauf si vous êtes maso, je vous recommande donc de passer votre chemin pour l'instant mais d'y revenir plus tard avec un tout petit peu d'expérience.

At last but not least, les marges de coutures ne sont pas comprises. Et après avoir passé tout un après-midi à reporter les marges de couture de 2 patrons, j'ai compris : les marges non incluses, c'est le mal ! (depuis, j'expérimente le truc des deux crayons accrochés avec un élastique, il faut prendre le coup de main pour réussir à tracer les deux traits en même temps et rester bien droit pour conserver la marge de couture constante mais c'est "moins pire")

 

LES FOURNITURES :

Les instructions recommandent un jean légèrement extensible avec un taux d'élasticité de 20%. J'ai utilisé un jean bien extensible. Un morceau de 10 cm s'étire jusqu'à atteindre au moins 13,5 cm ce qui correspond au moins 35% d'élasticité.

Il est recommandé d'utiliser un entoilage thermocollant Vliesline G740 mais j'ai choisi d'uitiliser un entoilage extensible pour suivre l'élasticité de mon jean.

 

LA REALISATION :

En suivant le tableau des mensurations, j'ai coupé une taille 46 qui correspond aux mesures de mes hanches. Ma taille correspond à un intermédiaire entre 46 et 48 mais j'ai décidé de prendre le risque.

Comme la stature est prévue pour 1,68 m + ou - 4 cm j'ai réduit la hauteur des jambes en retirant 2 cm à peu près à mi hauteur (je mesure 1,60 m).

Après avoir cousu 4-5 pantalons, les instructions écrites m'ont suffi pour assembler celui-là. Par contre, je n'ai toujours pas osé les surpiqures constrantes (et le fait de devoir changer la bobine à chaque fois ne m'a pas poussé à le tenter #grossefeignasse).

J'ai utilisé la méthode coué en m'auto-persuadant que ce jean m'irait nickel du premier coup et j'ai passé outre les conseils du jean Ginger qui préconise de faire un assemblage rapide des jambes avant l'assemblage définitif et les surpiqures.

Ben c'était pas une bonne idée ! Le dos baillait à cause de ma cambure et il y avait un léger effet de rentré dans les fesses. J'ai donc dû découdre les surpiqûres de l'assemblage dos pour réduire au niveau du milieu dos (j'ai retiré 2,5 cm au niveau du haut de l'empliècement) et creuser un peu la fourche :

jean_ottobre_modfi

Après correction, ça donne ça (attention pour les âmes sensibles, photo de postérieur à suivre) :

jean_ottobre8

Il y a encore des fichus plis sous les fesses. Si quelqu'un sait comment les retirer ...

J'ai dû également reprendre les côtés de 1 cm : j'aurais donc finalement pu coudre la taille 44. J'avais cru voir quelque part qu'Ottobre taillait grand par rapport aux mensurations indiquées, les habituées confirment ?

Pour celles qui seraient tentées de le coudre, je signale une coquille sur le droit fil du patron de l'empiècement dos : il est dans le mauvais sens et donc pas dans le sens de élasticité.

Ma braguette :

jean_ottobre1

jean_ottobre2

J'ai utilisé une chûte de coton pour l'intérieur des poches :

jean_ottobre3

Au niveau du seyant, le devant me semble acceptable :

jean_ottobre4

 

Mais le dessous des fesses, ce n'est pas encore le pantalon parfait ...

jean_ottobre6

Mais bon, il est super confortable avec son élasticité (d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il se détend encore porté plusieurs jours, il a l'air encore plus grand que sur les photos) et je le porte quand même avec plaisir.

jean_ottobre5

Patron : jean 7 Fitted for me, Ottobre 5/2017, taille 46 repris à différents endroit et correspondant plutôt à du 44
Tissu : jean avec 35% d'élasticité

Pour voir les réalisations des autres destockeuses, ça se passe chez Mathilde !