Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 novembre 2017

Défi "je couds pour un homme" #9 (ou je tricote)

Aujourd'hui, c'est la 9ème édition du défi "je couds pour un homme", dorénavant élargi au tricot (je compte sur vous pour ne présenter que des trucs moches et informes et ne pas me donner envie de me lancer dans le tricot ;-)  : ici, on n'accueille que les réalisations de gilets cousus par Thérèse dans Le Père Noël est une ordure ;-) ).

Les choses étant claires entre nous ;-) , et avant d'aller voir les jolies choses que vous avez cousues ou tricotées, je vous présente ma contribution (photos pas terribles, il a fallu que je harcèle Chéri tout dimanche et il n'a craqué qu'en fin d'après-midi, quand la lumière commençait à baisser).

 sweatchess1a

LE PATRON :

Il s'agit du sweat Chess du magazine La Maison Victor de janvier-février 2015. Ce sweat me faisait de l'oeil depuis un moment mais j'ai eu du mal à trouver le magazine d'occasion.

C'est un sweat à manches raglan avec bandes aux poignets et au bas du sweat et avec une encolure relevée (une encolure classique de tish ou de sweat, quoi ...).

chess0

Il est proposé de la taille XS à la taille XXL.

Et les marges de coutures ne sont pas incluses (c'est le mal, je l'ai déjà dit aussi Ysa !).

 

LE TISSU :

J'ai choisi de coudre le sweat en bi-matière, comme sur le modèle de présentation. Et c'est Chéri qui a choisi les tissus dans mon stock (je crois que la perspective de me suivre dans un magasin de tissu à la recherche de ses tissus, c'était trop pour lui ...)

J'ai utilisé pour le devant et le dos un matelassé acheté chez Ecolaines à Rennes (lieu de perdition, heureusement pour mon compte en banque que je n'habite pas à côté). J'avais prévu de me faire un gilet Cannelle mais c'est loupé. Il m'en reste cependant assez pour me coudre un sweat ou un gilet peu gourmand en tissu. Et finalement, le bi-matière me tente aussi.

Et pour les autres pièces, j'ai utilisé du tissu à sweat acheté à Christelle Beneytout lors de son vide atelier organisé il y a quelques semaines pas très loin de chez moi.

 sweatchess1b

LA REALISATION :

Pour la taille, je n'ai même pas regardé le tableau des mensurations. J'ai mesuré la largeur au niveau de la poitrine et des hanches d'un pull qui lui va, j'ai comparé avec la mesure des pièces du patron et j'ai cousu la taille qui correspondait, soit du XL. Comme Chéri est assez grand (1,83m) (et qu'il a un peu de ventre mais chut, il ne faut pas lui dire !), j'ai rallongé le corps de 3 cm quitte à réduire après essayage mais j'ai finalement laissé comme ça.

Je commence à avoir cousu quelques sweats ou tish raglan alors j'avoue que je n'ai pas regardé les instructions du magazine qui sont, comme d'habitude, illustrées de schémas (débutants, vous pouvez y aller !).

Pas de difficulté pour l'assemblage, intégralement réalisé à la surjeteuse. J'ai juste dû allonger la bande d'encolure car ce sweat est très peu exensible. J'ai, pour cela, suivi les conseils du livre Coudre le stretch de Marie Poisson.

 

sweatchess1f

sweatchess1c

sweatchess1d

sweatchess1e

Patron : Sweat Chess, La Maison Victor de janvier février 2015, taille XL
Tissu : Matelassé Ecolaines et tissu à sweat acheté en vide-atelier

Et puis, j'ai aussi cousu un boxer à Chéri (il trouve les miens beaucoup plus confortables que ceux du commerce mais je soupçonne que c'est parce que je lui couds sur mesure alors qu'il devait prendre ceux du commerce une taille trop petite - heureusement qu'il ne lit pas ce blog !)

Le boxer Warren est un patron proposé par Eclipse Lingerie Studio, nouvelle marque de patrons de lingerie proposée par Monsieur est une traînée, qui crée et coud des modèles de lingerie.Ce patron est proposé au format PDF, de la taille XS au XXL et marges de couture incluses (Ahhh ! copine !).

Si vous trainez dans le coin depuis un moment, vous avez déjà dû voir des réalisations de ce boxer, pour Chéri et Grand Ado. C'est un patron idéal pour écouler des chûtes de jersey et j'ai récidivé avec les chûtes de mon haut de pyjama présenté ici. Comme la chûte était juste, j'ai dû découper la partie principale du boxer au niveau des côté. Cette version a donc une couture côté non prévue au départ.

warrend1

warrend2

Ourlets à l'aiguille double après avoir surjeté le bord de mon tissu, ça donne un effet "recouvreuse", vous ne trouvez pas ?

warrend3

warrend4

warrend5

Patron : boxer Warren, Eclipse lingerie studio
Tissu : Jersey coton, self tissus à Brest
Elastique : Mercerie Extra

 

Strawberry m'a envoyé les photos de sa contribution au défi : une chemise médiévale qu'elle a elle-même patronnée pour son homme. Elle la trouve trop grande mais c'est le style, non ?

Je la trouve très belle avec ce laçage.

strawberry

 

Et maintenant, je vous invite à me suivre pour voir ce qu'ont concocté les autres défieuses ce mois-ci et je vous donne rendez-vous le 10 janvier ! (inscriptions en laissant un commentaire sous cet article ou lors du message spécifique que je ferai 15 jours - 3 semaines avant la date)

Les 4 bobinnettes de Fanny 

 Liseli

Uni-K Créations

Fil'dans ta chambre

MaD MaT

Nath'N'Style

Domimod Home

Pique & pique & colle & gramme

 Loulou et compagnie

Grenadine C (tricot) et (couture)

 Couds toujours .. Tu m'intéresses

Les créations de Ta'Thilde

 Buzz la fée

 Comme Alice

Petite couture joyeuse made by [Viou]

La Poule qui pique

 Fil & Feelings by Ingrid H

LN bricole

Linece dans son labo

Par hasard de l'art

Alexandra Limousin (instagram)

Anne-V (instagram)

 Strawberry (ci-dessus)

4 bricoles ... et plus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton sweat est vraiment très réussi ! Et le boxer, chapeau, ça me semble si compliqué à coudre que ej t'admire encore plus !
Répondre
H
Dans moins d'un mois, le 10 ème défi! J'ai bien aimé participer pour celui de novembre et je prévois de récidiver en janvier! ;)
Répondre
S
Il est très sympa ce sweat et le caleçon trop sexy... Faut que je me remette à coudre pour Mr mais le temps me manque ces derniers mois.
Répondre
H
Super le sweat, il a l'ai bien chaud avec ce tissu matelassé. J'aime aussi beaucoup le caleçon, il va falloir que j'essaie un jour.
Répondre
F
Superbes réussites ces deux cousettes pour Monsieur et d'ailleurs ton défi en général. Les Serial Piqueuses n'ont pas participé depuis un moment car elles sont parties sur un autre trip ces jours-ci, comme tu as pu le voir. Cela dit, Fanfreluche prépare un cadeau pour son gendre. Il sera largement prêt pour la prochaine édition.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité