Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
22 novembre 2017

Sweat à capuche et son pas-à-pas en photos !

Ce titre, on dirait presque l'intitulé d'un plat de restaurant !

Au menu, nous aurons donc un basique : un sweat à capuche féminin. Mais avec une complexité : les explications (lapidaires) du magazine Ottobre. Et comme j'ai bien galéré dès le début à coudre le zip des poches (pour la suite, ça a été plus facile), je me suis dit que je pouvais faire profiter les autres de ma surchauffe de neurones. Donc, après avoir compris comment ça marchait à force d'essais sur des morceaux de draps, j'ai pris les photos de la construction du sweat, étape par étape. Je vous ai mis tout ça à la fin de cet article. (désolée d'avance si cet article rame à charger les photos, il y en a une palanquée - dites-le moi si ça rame trop, j'essaierai de mettre le pas à pas dans un pdf).

 sweatottobre5

 

LE PATRON :

Il s’agit donc du gilet zippé à capuche du numéro 5/2017 du magazine Ottobre. Il est proposé de la taille 34 à la taille 52. Et les marges ne sont pas incluses (beurk !).

Dessin technique :

sweat

Il y a des découpes sur le devant, style découpes princesse mais en triangle. Les poches sont prises dans ces découpes et sont zippées. La capuche est doublée.

 

LES FOURNITURES :

J’ai utilisé la chûte du sweat utilisé pour coudre le sweat Chess de Chéri.

J’ai également utilisé un jersey noir bien ferme pour la doublure de capuche et le dessus des poches.

Des zips de chez Mercerie Extra et du ruban sergé pour cacher la couture d’assemblage de la capuche au corps du sweat.

En bonne feignasse, je n’ai pas mis le cordon prévu dans la capuche et donc pas posé les oeillets.

sweatottobre1

sweatottobre4

LA REALISATION :

D'après mes mensurations, je devais coudre un 42 poitrine, un 46-48 taille et un 46 hanches. J'ai décidé de coudre un 44 à la poitrine puisque j'ai souvent des problèmes de carrure et j'ai élargi sous les emmanchures au 46. J'ai décalqué mon patron et rajouté les marges de couture sur cette base. Puis j'ai découvert une discussion où il était question des tailles Ottobre et du fait que ça taillait souvent grand. Je me suis rappelé mon jean cousu dernièrement (celui avec lequel je peux aller sans crainte manger une grosse choucroute) et j'ai décidé de retirer les marges de couture au niveau de l'assemblage des côtés du corps.

sweatottobre3

J'ai égalemet retiré 2 cm de hauteur de buste car je mesure 1,60 m et le patron est conçu pour une stature de ??? je ne sais plus combien mais largement plus grande que moi.

Pour l'assemblage, c'est la pose des zips des poches qui m'a posé le plus de difficultés. J'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait. Mais pour le reste, tout s'est bien passé.

sweatottobre8

Mon zip pour la fermeture du gilet était trop grand. Pour le réduire à la bonne dimension, j'ai utilisé ce tuto (bon, en fait, c'est Chéri qui l'a fait).

Et après, il me va comment ? Déjà, il mériterait d'être au moins 5 cm plus court. Et il est trop grand à la poitrine vu les épaules tombantes. Et après, ça dépend aussi si on veut qu'il soit moulant ou un peu ample. Mais à part la longueur qui me gêne un peu quand je suis assise et que le gilet est fermé (le bas rebique devant, du coup je fais un repli sur l'envers) ... ben je suis bien dedans. Donc je ne suis pas déçue.

sweatottobre7

sweatottobre2


LE PAS A PAS :

Allez, c'est parti mon kiki ! Si il y a des erreurs ou des trucs pas clairs, n'hésitez pas à me le dire pour que je corrige ou complète.

Je passe les étapes d'entoilage et de surfilage de certaines zones. Je ne le mentionne pas à chaque étape, mais il faut utiliser un pied pour fermeture à glissière pour les coutures le long des zips.Et bien sur repasser pour ouvril les coutures ou les écraser.

Prendre un côté devant et le poser endroit face à vous. Poser un zip endroit du zip contre endroit de la pièce, entre les repères de poche. La distance entre le bord de la pièce et le milieu du ruban le plus proche du bord doit être de 22 mm. La couture doit être faite au milieu du ruban et doit commencer 3 mm avant et se poursuivre 3 mm après les arrêtoirs du zip.(A titre perso, je pense qu'il serait mieux de faire la couture plus proche des dents mais dans tous les cas, la ligne de couture doit rester à 22 mm du bord - voir plus bas)

tuto1

Sur l'envers :

tuto2

Cranter en diagonale depuis les points d'arrêt et à travers les 22 mm (cranter seulement le tissu, pas le ruban du zip).

tuto3

Retourner sur l'endroit :

tuto4

Plier la partie basse du côté devant vers le haut, endroit sur endroit, le long du bord du zip. Piquer sur le zip le petit triangle qui se forme grace au crantage (jusqu'au point d'arrêt de la couture du zip au côté devant). La piqure doit être perpendiculaire au long bord du zip.

 tuto5

 Il faut ensuite faire la même chose en haut du zip mais c'est moins facile avec le curseur. J'ai positionné le tissu replié et épinglé :

tuto6

Puis j'ai ouvert le zip avant de piquer à travers les deux rubans :

tuto7

Quand on remet le tout sur l'endroit, ça doit ressembler à ça (si possible en plus joli / plus plat) :

tuto8

Epingler le côté devant et le devant endroit contre endroit le long de la couture princesse (le ruban non encore assemblé du zip est situé le long du bord).

tuto9

Assembler les deux pièces. On voit que j'ai dû réduire ma marge de couture (normalement 1 cm) au niveau du zip car le ruban fait 1 cm de large et j'aurais cousu sur les dents. C'est pour ça qu'il faudrait je pense plutôt coudre le premier ruban à 2-3 mm des dents plutôt qu'au milieu du ruban.

tuto10

Surfiler les marges de couture sauf sur le ruban du zip (ou alors juste les extrémités) et ouvrir la couture. Vue sur l'envers :

tuto11

Et sur le devant :

tuto12

Epingler le dessus de poche sur l'envers du côté devant pour recouvrir le ruban du zip. L'endroit du dessus de poche est posé sur l'envers du côté devant (la croix sur le dessus de poche, c'est pour marquer l'envers du tissu)

tuto13

tuto14

Piquer puis ouvrir le dessus de poche, repasser et sous-piquer le dessus de poche avec la marge de couture.

tuto15

Rabattre l'autre ruban du zip et épingler le dessous de poche e la même manière :

tuto16

J'ai piqué sur l'envers, par dessus la piqure existante (je crois). En tout cas, ça donne ça :

tuto17

Assembler le dessus et le dessous de poche puis surfiler (je ne suis pas arrivée à aller jusqu'au bout) :

tuto18

Vue de l'autre côté :

tuto19

Piquer des brides d'arrêt sur l'endroit, au-dessus et en-dessous du zip, en prenant ensemble toutes les épaisseurs (point zigzag serré et peu large) :

tuto20

Et voilà, on a le devant ! (seulement ? dis comme ça, ça déprime un peu, non ? mais le plus dur est fait)

Et on s'attaque maintenant à la capuche.

Il faut assembler les côtés de la capuche au milieu de la capuche (éviter de confondre le haut et le bas de la capuche. Ca manque de repère ... j'ai repris le patron pour voir où était coupée plus courte la doublure de capuche pour voir où était le haut de cette bande du milieu - j'ai comme un doute sur la clarté de cette explication ...)

tuto21

Quand c'est fait, ça donne ça (sur l'envers) :

tuto22
Plier et repasser la coulisse pour le cordon (c'est à dire faire un pli de 3 cm et le repasser) :

tuto23
C'est ensuite le moment de poser les oeillets si vous souhaitez faire passer un cordon dans la coulisse (ou coudre une boutonnière à la place). Comme je n'en avais pas envie (et que je suis une feignasse), je ne l'ai pas fait.

Assembler les morceaux de la doublure de la capuche de la même façon que la capuche :

tuto24

Il faut maintenant assembler la capuche avec sa doublure. Tout d'abord, positionner la capuche dans la doublure, endroit contre endroit. Epingler les bords devant ensemble (c'est-à-dire, la zone autour du visage où il y aura la coulisse du cordon). Assembler.

tuto25
Ca donne ça :

tuto26

Repasser les marges de couture vers la doublure puis remettre dans l'autre sens la doublure dans la capuche, envers contre envers (en position finale donc). Le pli pour la coulisse se reforme. Donner un coup de fer pour bien le marquer :

tuto27
Maintenant, vous pouvez confectionner un cordon ou en prendre un tout fait. Ottobre dit de le placer au niveau de la coulisse, bien au niveau du pli et de le faire sortir par les oeillets. Puis maintenir la coulisse avec des épingles et piquer dans la couture d'assembage de la capuche avec sa doublure. Sur l'endroit, on obtient ça :

tuto28
Bâtir ensemble le bas de la capuche et le bas de la doublure (au point droit le plus long de la machine à coudre, à 6-7 mm du bord, pour que ça reste dans la marge de couture) :

tuto29
Les quelques prochaines étapes sont basiques. Epingler les devants au dos, endroit contre endroit et piquer les coutures des épaules. Coucher les marges de couture vers le dos.

tuto30
Assembler les manches aux emmanchures en faisant correspondre le repère de tête de manche à la couture d'assemblage des épaules et le repère devant au devant. (là, je ne sais jamais dans quel sens coucher les marges et ce n'est pas écrit à cette étape dans les instructions).

tuto31

tuto32

Piquer d'une seule traite le dessous des manches et les côtés. Coucher les marges vers le dos.

tuto33

On va passer à l'assemblage des poignets : assembler les petits côtés des poignets, endroit contre endroit pour obtenir des cercles. Ouvrir les coutures.

tuto34

Plier le cercle du poignet en deux, envers contre envers.

tuto35

Placer un poignet à l'intérieur d'une manche, endroit contre endroit, les bords à cru du poignet alignés au bord de la manche. Faire correspondre la couture du poignet à la couture du dessous de manche et épingler. Etirer légèrement le poignet pour le faire correspondrre au diamètre de la manche et poser des épingles supplémentaires.

tuto36
Assembler. Retourner le tout sur l'endroit et admirer ...

tuto37
Assembler le dos et les devants des bandes d'ourlet, endroit sur endroit.

tuto38
Plier en deux envers sur envers et repasser.

tuto39
Epingler la bande d'ourlet au bas du vêtement, endroit contre endroit, bords crus de l'ourlet contre le bas du vêtement, en faisant correspondre les extrémités, les coutures côté et, si vous avez pensé à le marquer, le milieu dos. Etirer légèrement pour faire coincider les longueurs et ajouter des épingles.

tuto40

Assembler, rabattre sur l'endroit et repasser (oui, le repassage, je ne le mets pas à chaque fois mais il faut quand même le faire !)

tuto41

Encore une bonne chose de faite, on passe à la suite !

Epingler la capuche à l'encolure, endroit de l'extérieur de la capuche contre l'endroit du corps. Le cran  placé sur la capuche correspond à la couture d'épaule. Bien laisser une marge de couture sur les milieux devant pour l'assemblage du zip.

tuto42

Piquer et recouper la marge de couture à 6 mm (environ !).

A ce stade, Ottobre propose de cacher cette couture d'assemblage avec une bande de jersey posée à la manière d'un biais. J'ai préféré utiliser du ruban sergé ou gros grain je crois. Le mien faisait 15 mm de marge pour au final faire une bande visible de 8mm et c'était un peu chaud à poser. Ce serait plus facile avec un ruban de 20 mm de large.

Poser le ruban sur le bord de la marge de couture réduite, du côté de l'intérieur de la capuche et en faisant un repli aux extrémités. Le repli doit être fait vers vous pour qu'il soit ensuite caché quand on retournera le ruban.Le bord du repli doit correspondre au bord de la capuche.

Piquer à environ 5 mm du bord (dans l'idéal, il faudrait repiquer sur la couture d'assemblage de la capuche au corps).

tuto43
Retourner le ruban vers le corps et épingler. Assembler à environ 1 mm du bord.

tuto44
Ouf !

C'est presque fini, il ne reste plus que le zip à poser (à raccourcir si besoin).

Surfiler les bords du devant. Ouvrir le zip. Placer chaque côté de zip (le bon !) sur le bord de chaque côté du devant, endroit du zip contre l'endroit du devant, bas de zip contre le bas de la bande d'ourlet.

tuto45
Piquer (j'ai cousu près des dents, la distance n'est pas indiquée dans les instructions).

tuto46
Sur l'envers du vêtement, rabattre le haut du ruban vers l'envers.

tuto47
Puis rabattre le zip vers l'envers, dans sa position finale (là, j'ai un décalage : il faudrait que les dents du zip arrivent le long du bord de la capuche je crois)

tuto48
Sur l'endroit :

tuto49

Surpiquer tout le long, à au moins 5 mm du bord du zip (ne pas se fier à ma photo car j'ai surpiqué trop près et le ruban du zip a tenance à s'écarter)

tuto50

ET C'EST FINI !!!

Voilà, vous avez un joli gilet zippé à capuches et vous pouvez aller au sport (ou faire votre racaille ... ou regarder un match dans le canapé ...)

 sweatottobre6

Patron : Gilet zippé, Ottobre 5/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci je garde sous le coude gauche, cela me sera très utile quand je me lancerai !
Répondre
M
parfois, je me dis que je rêve... alors je me pique à l'aiguille, euh, me pince, et là, non, je ne rêvais pas... je galérais à essayer de comprendre les explications de ces fameuses poches et.... tu les as faites ! Trop forte. Finalement, d'après tes explications, comme j'ai un peu plus d'1 cm de marge de couture au niveau des poches, je ne vais pas recouper et je retomberai pile poil sur les bonnes marques à la fin si j'ai tout compris ? MERCI en tous cas, je découvre ce blog et c'est magique !
Répondre
K
Yeah!!! J'ai coupé les pièces de ce patron avant de commencer à lire les explications et là, je me suis dit que j'étais mal barrée! En cherchant des explications sur les ocutures princesses, je tombe sur ton tuto qui me donne envie de m'y remettre très vite! Cool, merci!<br /> <br /> Christelle
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce tuto pas à pas. Je suis en train de faire un sweat pour ma petite fille, patron Ottobre... Les explications et le manque de dessins sont vraiment problématiques . Dans l'ensemble je me débrouille, mais là je coince à savoir si je fixe le bord cote du bas avant le zip ou non, sachant qu'il y a une patte sous zip, qui me fait une sacrée surépaisseur ! Cette sous-patte m'empoisonne et je me dis qu'elle n'est peut-être pas indispensable... En tous cas merci beaucoup pour le travail que vous avez fait. Je me le garde sous le coude pour moi ! 😊
Répondre
G
Merci merci :-) quel travail!!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité