Aujourd'hui, c'est le 30, jour du défi déstockage de Mathilde, du blog Les créations de Ta'Thilde. Et cette fois, vous allez pouvoir voir mes petits boudins dépasser du short du même nom ! Alors c'est une cousette pas vraiment de saison pour moi car je ne porte pas de short l'hiver (oui, oui, même avec un gros collant, j'ai trop froid). Donc vous verrez une version hiver avec chemise rentrée dans le short, mais c'est bien pour vous montrer le haut du short car je ne le porterai jamais avec le haut rentré à l'intérieur. La deuxième "tenue" est plus vraisemblable pour le WE ou les vacances l'été (mais on ne voit pas le haut du short).

 petitsboudins1a

LE PATRON :

Les Petits boudins, c'est le dernier patron de la marque Festive Road, proposé gratuitement par Biquette, alias le Vicomte de Boisjoly, du blog Essais & Erreurs.

petitsboudins0

C'est un patron de short à taille haute, jambes évasées, type jean avec découpes, poches, surpiqures toussa toussa, proposé de la taille 34 à la taille 50.

Biquette le propose au format PDF, avec des calques, ce qui permet de choisir si on veut imprimer avec ou sans marges de couture (ou les deux !) et la ou les tailles qu'on souhaite si on a besoin de grader entre plusieurs tailles.

En plus des explications de rigueur et des petits schémas qui vont bien, ce patron est accompagné de différents tutos en photos :

 petitsboudins1g

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une chûte de jean extensible (mais pas trop), pas trop fin, pas trop épais. Du jean de Normand, quoi ! (oui, les Normands, vous pouvez me jeter des pierres ;-) )

Une chûte de coton pour les poches, un zip, un bouton et roule ma poule.

 petitsboudins1b

LA REALISATION :

J'ai participé aux tests pour ce short. Vous vous rappelez peut-être ma série de shorts de cet été et de mes essais de pantalon et ma difficulté pour avoir un joli tombé sur les fesses et éviter l'effet glamour du "pantalon qui rentre dans les fesses". J'étais donc très enthousiaste !

Je vais commencer par vous montrer ma version test, c'est important pour la suite (et comme sur le patron en lui même, il n'y a eu qu'une légère modification d'ampleur des jambes, ce n'est pas très gênant)

Parenthèse : Un truc qui a été une révélation pour moi ces derniers mois, c'est l'importance de la morphologie pour le seyant d'un pantalon. Oui, je sais, j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt ... Mais à un moment, je ne comprenais pas pourquoi certaines blogueuses vantaient à ce point un patron qui ne m'allait pas, j'en venais presque à douter de leur sincérité, surtout quand je ne voyais pas clairement de photo de dos. Mais pour ce patron, quand on voit les photos du test, réalisées selon les mêmes angles, dans différentes tailles mais surtout différentes morphologies, on se rend compte de l'importance de la morphologie et on peut comprendre qu'un même patron va bien aller à l'une et moins aller à l'autre. Fin de la parenthèse.

A noter que j'ai cousu mon test dans un coupon de tissu d'ameublement assez lâchement tissé et normalement non extensible. A un moment, je me suis dit que j'aurais pu coudre normalement et pas au plus long point de ma machine pour faire une version portable mais je me suis rendu compte qu'à force d'essayages, le tissu s'étirait (voir la différence de seyant au dos entre la version avant montage de ceinture - tout à droite - et la version terminée).

Ce test, je l'ai réalisé en partant sur taille 47 à la taille (nan, y a pas la taille 47, j'ai visé entre le 46 et le 48) et une taille 46 aux hanches, en suivant le tableau des mensurations.

petitsboudins-test

Mon analyse : de face, le short me va bien même s'il y a quelques plis, je peux largement vivre avec. De côté, mes jambes ne sont pas centrées par rapport à la jambe du short (c'est ma cambure qui est en cause, à voir les photos des autres testeuses). De dos, je dirais que c'est parfait sur la photo avant montage de la ceinture mais il y a un petit pli vertical sur la photo finale. Et il y a quand même un petit pli horizontal au niveau de l'empièce, surement dû à ma taille plus petite que la stature de base (je n'ai pas fait d'ajustement de stature)

J'ai parlé de mes soucis (oui, j'ai de gros soucis dans la vie) à Biquette qui m'a très gentiment proposé des modifications du patron pour mieux l'adapter à ma morphologie. Il s'agissait principalement, de redresser le patron pour faire en sorte que mes jambes soient davantage centrées par rapport aux jambes du short : pour cela, il fallait davantage verticaliser la braguette et donner plus de largeur à la cuisse au niveau de l'entrejambe devant (tout en réduisant un peu sur les côtés devant et dos). Sur ses conseils, j'ai également un peu creusé la fourche au dos. J'ai aussi réduit la hauteur au niveau de la ligne prévue à cet effet puisque je suis plus petite que la stature de base.

Avec toutes ces modifs, j'étais un peu paumée. Donc, après avoir assemblé la braguette, j'ai bâti les jambes pour voir comment ça tombait. J'ai ainsi décidé de coudre les côtés à 1,5cm au lieu de 1 cm. C'est aussi à ce moment là que j'ai placé les poches au dos à l'endroit qui me semblait le plus judicieux.

Les instructions sont très bien faites, je n'ai donc pas eu de difficultés pour le montage du short. J'ai juste eu quelques interrogations au moment de la couture de la fourche. En effet, pour avoir un short bien centré sur les fesses, et comme l'assemblage se fait avec des coutures rabattues, il faut décaler les dos posés endroit sur endroit (et pas les mettre bord contre bord) et étirer pour se mettre bien bord à bord en haut et en bas. Ce n'est pas bien clair comme ça mais en suivant les instructions, ça le fait.

Je suis très contente de ma braguette, montée selon la méthode de Biquette

petitsboudins1i

petitsboudins1j

Sur l'envers, avec des poches bien rpofondes et les coutures rabattues au niveau de l'entrejambe :

petitsboudins1k

Coutures rabattues au niveau de l'entrejambe et de l'empiècement. Les côtés sont simplement surjetés.

petitsboudins1l

Au final, je suis contente des fesses - gros plan sur mon popotin, âmes sensibles s'abstenir :

petitsboudins1c

Lles jambes tombent effectivement plus au milieu (un peu) :

petitsboudins1h

 

De face, c'est bof, ça poche en-dessous de la braguette. Je pense qu'en fait, j'aurais encore pu reprendre un peu sur les côtés et peut-être réduire encore la hauteur du short. 

petitsboudins1f

 Au final, j'en suis contente de ce short, il sera bien porté cet été.

petitsboudins1d

Patron : Les Petits Boudins, Festive Road, taille 47 taille - 46 hanches