Deux ans après avoir cousu le premier Confortable pour Fifille (deux ans ? déjà !?!), j'ai récidivé. Elle l'adore son sweat, et elle le porte régulèrement. Et elle m'en a réclamé un nouveau ... dans un tissu doudou encore une fois.

 confortablea3

LE PATRON :

Le Confortable est un patron de pull proposé par MLM Patrons, au format PDF ou pochette.

Il a une coupe plutôt large et une encolure bateau.

confortable0

Les tailles proposées vont du S au XXL et les marges de couture sont non incluses.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un sweat gris clair à l'intérieur doudou rose (!!) acheté chez Destock tissus à Brest.

Et un biais acheté chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault.

 confortablea1

LA RESALISATION :

J'ai choisi la taille S pour Fifille et je n'ai pas rajouté les marges de couture (niark ! niark !). J'ai quand même ajouté les marges d'ourlet du corps mais pas celles des manches qui sont bien longues (mais j'étais finalement tout juste pour faire l'ourlet).

J'ai un peu retravaillé l'encolure pour réduire la largeur (j'ai rajouté 1 cm aux épaules mais ce n'est pas assez je trouve) et creuser un peu devant (j'ai retiré 1 cm au milieu devant) et j'ai ensuite ajouté les marges de couture (oui, quand même ...)

L'assemblage a été réalisé sans souci à la surjeteuse.

Pour les ourlets, j'ai passé la surjeteuse sur le bord et j'ai ensuite fait l'ourlet à l'aiguille double tout près du bord. Sur l'envers, de loin, à 100 mètres dans le brouillard, ça donnerait presque un effet recouvreuse.

confortablea7

Le biais a été posé comme une bande de propreté : je l'ai plié en deux, assemblé au col, sur l'endroit, bord ouvert du biais contre le bord de l'encolure, à environ 5 mm du bord. J'ai replié sur l'intérieur et cousu au bord du pli du bais. Pour la jonction du biais, j'utilise cette méthode (mon biais était juste plié en deux mais la méthode est la même. Je couds la jonction après avoir épinglé mon biais et je couds tout le tour d'une traite ensuite).

confortablea6

Le seyant va  bien comme ça Il y a juste l'encolure qui rebique qui me gêne un peu (mais apparemment pas Fifille).

confortablea8

Au fait, je vous ai dit que c'est un cadeau de Noël et que Fifille a dû me rendre le sweat ? (elle est trop dégouttée !)

confortablea2

confortablea4

confortablea5

Patron : Le Confortable, MLM Patron, taille S sans ajout des marges
Tissu : sweat doudou, Destock Tissus à Brest