J'avais peur de ne pas pouvoir répondre à ce nouveau défi des basiques organisé par Viou. Je suis en effet en plein préparatifs de cadeaux de Noël. Je me suis donné le défi de coudre quelque chose pour chacune des personnes avec qui je vais passer le réveillon. Et ça représente un certain nombres d'heures mais je vois finalement le bout du tunnel.

J'ai donc décidé de faire simple mais efficace : un t-shirt Plantain ! Noir !

Du coup, en raison dunoir, de la météo pourrie de ces derniers jours et de la pas trop bonne volonté de Fifille de prendre les photos, celles-ci ne sont pas terribles, désolée ...

plantaina1

LE PATRON :

L'indémodable, l'indétrônable Plantain, t-shirt gratuit de Deer & Doe. J'ai testé pour la première fois la nouvelle version.

On ne le présente plus mais voilà quand même le dessin technique :

 

plantain0

Proposé du 34 au 52, au format PDF A4 ou A0 et surtout marges incluses ! (1 cm au lieu de 1,5 cm sur la première version).

Large encolure, manches courtes, 3/4 ou longues.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé un jersey interlock assez fin et mou, 100% coton, de chez Mamzelle Fourni.

Il est super doux mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très tonique et qu'il va s'élargir ...

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de coudre en 44 à la poitrine s'élargissant ensuite en 46 (d'après mes mensurations, je corresponds à du 42/48/46 chez Deer & Doe).

J'ai assemblé et posé la bande d'encolure à la surjeteuse. J'ai surpiqué l'encolure au point droit, ça fera bien tenir la bande sur l'envers et surtout j'avais peur que l'encolure se détende. Et comme elle est déjà bien large, ça ferait trop.

J'ai retiré 3 cm de longeur de manches et j'aurais bien réduit aussi un peu la longueur du corps mais comme c'est arrondi, j'ai eu la flemme. Après, tout, c'est un tish pour porter en dessous d'un pull ou autre chose.

Les ourlets sont réalisés à l'aiguille double. (et vous les voyez les poils de chien ?)

plantaina5

Pour le seyant, je suis un peu mitigée car le tish est trop large aux épaules qui sont un peu tombantes et j'ai de la matière en trop à l'emmanchure (même avec le noir, vous pouvez voir les plis devant). Je pense que c'est dû à mon jersey mou qui se détend (j'aurais dû poser du lastin au niveau de la couture d'épaule). Surtout que la version ancienne du Plantain, je l'ai cousue en 46 sans avoir ce rendu.

 plantaina4

 

plantaina2

plantaina3

Pour le prochain ... ben je suivrai mes mensurations ! 42 poitine et 46 taille et hanches ...

Patron : T-shirt Plantain, Deer&Doe, 44 poitrine élargi en 46
Tissu : Jersey interlock, Mamzeelle Fourmi

 

Et maintenant, direction le blog de Viou pour voir les autres basiques !