Aujourd'hui, c'est le jour du défi "La Maison Victor" organisé par Elisabeth du blog Le chat et la marmotte.

Et justement, j'ai cousu pour Noël un pyjama à Chéri dont le haut est tiré d'un patron du magazine.

 pyjamab1

LES PATRONS :

Pour le haut, j'ai utilisé le patron du sweat Chess du magazine La Maison Victor de janvier-février 2015. Je l'ai déjà cousu ICI en version sweat.

C'est un sweat à manches raglan, proposé de la taille XS à la taille XXL. Marges non incluses.

 chess0

 

Pour le bas du pyjama, j'ai utilisé le patron du bas de pyjama proposé par Christelle Beneytout dans son livre Casual wear pour hommes. Les patrons y sont proposés de la taille 36 à la taille 46 et les marges sont non incluses.

pyjama0

Le bas de pyjama est un patron de pantalon à taille élastiquée prévu pour être cousu en tissu chaîne et trame. Il est très simple à réaliser car il se compose d'une unique pièce : la jambe complète dont le haut se replie pour former une coulisse où passer l'élastique.

 

LE TISSU :

En noir, c'est un jersey de coton élasthanne acheté jesépluoù.

En vert, c'est de l'interlock de coton, acheté chez Tia Knight, un site anglais, il y a un moment. Il me semble de très bonne qualité mais la couleur m'avait surprise à la réception (c'est sacrément vert quand même !) et j'avais laissé le coupon dans un coin.

 pyjamab5

LA REALISATION :

J'ai cousu Chess version t-shirt à la même taille que la version déjà cousue en sweat, soit en taille XL. Je ne voulais pas faire de bracelets de manche ni de bande en bas du tish, j'ai donc rallongé d'autant les pièces manches, devant et dos.

J'ai assemblé à la surjeteuse et fait les ourlets à l'aiguille double.

pyjamab6

J'aime bien assembler les tish à manches raglan, je trouve ça beaucoup plus simple que le montage de manches classiques : pas de tête de manche ou d'embu à gérer.

Pour le pantalon, j'ai choisi de coudre la taille 46. J'ai hésité car je cousais en jersey et non en chaîne et trame. Et puis flûte ! C'est pour un pyjama et Chéri aime bien être à son aise. Donc 46 mais je n'ai pas rajouté les marges de couture (et toc !).

A l'assemblage, je me suis rendu compte que les jambes étaient super larges. Après consultation de l'intéressé je n'ai pas réduit la largeur des jambes, j'ai simplement ajouté un petit bracelet de jambes pour rétrécir un petit peu le bas.

 pyjamab9

Il va falloir que je rajoute un petit quelque chose pour que Chéri distingue le devant du dos mais je me tâte : une étiquette ce serait logique mais ça peut gratter ... Un flex peut-être ?

Et voilà, encore quelques photos et le pyjama va être emballé pour être offert à Noël ! Oui, je sais, je suis une sadique perverse qui donne pour mieux reprendre ;-) Mais ça va, Chéri n'est pas traumatisé ... lui ...

 pyjamab2

pyjamab3

pyjamab4

pyjamab7

La taille élastiquée :

pyjamab8

Patron : sweat Chess, La Maison Victor, janvier février 2015
            pantalon de pyjama, Casual wear pour hommes, Christelle Beneytout

 

Et les autres participations au défi La Maison Victor sont par ici !