Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 janvier 2018

Défi "je couds pour un homme" #10 (ou je tricote)

EDIT : ajout de participantes !

Aujourd'hui, c'est la date du rendu des copies pour la 10ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" (voire je crochète ...).

J'imagine que nous allons pouvoir admirer des cousettes réalisées pour le Noël de ces messieurs. En tout cas, c'est ce que je vais vous montrer : deux t-shirts cousus pour offrir à mon plus jeune frère et à Beau-Papa pour Noël.

 

herculeb1

LE PATRON :

Il s'agit du patron de t-shirt Hercule proposé par Urban Fairy Pattern. Il s'agit d'un patron gratuit proposé au format pdf (A4 et A0), de la taille 42 (XS) à la taille 60 (XXL).

Hercule0

C'est un T-shirt homme droit, plutôt ajusté et à encolure ronde près du cou. En plus du tableau des tailles, le tableau des dimensions du vêtement fini est donné afin que vous puissiez comparer aux dimensions de votre tish préféré. Ca permet de pouvoir choisir une taille plus grande ou plus petite en fonction de l'ajustement souhaité (plus ou moins près du corps).

Ce patron est prévu pour un jersey avec au moins 20% d'élasticité. Les marges de couture sont incluses et sont de 7 mm pour l'assemblage et 2 cm pour les ourlets de manches et du corps.

herculeb4

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé le même jersey gris chiné acheté chez Tissus Myrtille à Nantes Centre et déjà utilisé pour coudre un tish Hercule à Grand Ado (et il m'en reste un petit morceau). Il est top, très doux et ne bouge pas au lavage. Il a 50 à 60 % d'élasticité. (et ça m'étonnerait que je puisse en retrouver bouhouhou !!!)

 herculeb7

 

J'ai customisé les tish avec du flex acheté chez Happy Flex.

 

REALISATION :

Je commence par la customisation : les flexs ont été découpés avec ma Silhouette Portrait. Je suis partie du même motif sur l'évolution de l'homme. Et chacun a le sien en fonction du sport qu'il pratique : rugby pour mon frère et pétanque pour Beau-Papa (la pétanque, c'est du sport ça ? ;-) ).

Les deux t-shirts ont été cousus sans prendre les mesures des destinataires. J'ai interrogé leurs conjointes pour avoir les dimensions d'un t-shirt qui allait bien.

Pour la version de mon frère, j'ai cousu la taille 54 en me basant sur la dimension de la largeur d'un de ses tish et je n'ai fait aucune modification.

Pour mon beau-père, ça a été différent car la largeur d'un tish qui lui va bien était hors tableau. J'ai donc gradé le patron pour avoir une taille 62.

Et comme il a un peu de ventre, j'ai réalisé également un ajustement gros bidon. Pour cela, j'ai suivi le tuto vidéo d'Elsa sur Youtube : ça consiste à élargir le devant et à l'aalonger un peu mais Elsa explique cela très bien.

En posant à plat le tish sur le ventre, on voit ci-dessous que le devant est plus long que le dos et surtout plus large dans le bas :

herculeb9

Et sur le mannequin, ça donne ça : Il faudra que je regarde mieux sur lui une prochaine fois mais je pense que je peux partir d'une taille inférieure à la base car les épaules sont un peu tombantes. Et peut-être même réduire l'ajustement gros ventre. Il faudra voir à l'usage.

herculeb2

herculeb3

Pour les deux tish, l'assemblage a été fait avec ma surjeteuse d'amûûûr ! Et les ourlets à l'aiguille double.

Pour mon frère, RAS, le tish tombe bien :

herculeb5

herculeb6

La customisation pétanque :

herculeb8

Patron : T-shirt Hercule, Urban Fairy Pattern
Tissu : jersey, Tissus Myrtille à Nantes centre
Flex : Happy Flex


Pour aller voir ce qu'ont cousu les autres défieuses, c'est par ici ! Vous venez ? Il y a beaucoup de participantes, ça en fait des hommes heureux !

 Couds toujours .. Tu m'intéresses

Buzz la Fée

Devines-tu ?

Les 4 bobinnettes de Fanny  

Pique & pique & colle & gramme 

Les Serial Piqueuses

Par hasard de l'art

 NadiaKréa (ce week-end)

Fil' dans ta chambre

Comme Alice

Coudre ou ne pas coudre

Grenadine C

Anaey

Uni-K Créations

 Loulou et compagnie

Le blog de Netcheria

Un petit peu de moi

Les créations de Zébulette

Made by Mummy

Domimod Home

Yvonne Violette

Les points de Clo

Nath'N'Style

La poule qui pique

 4 bricoles ... et plus

 Fil & Feelings by Ingrid H

ElizaT

 Je vous donne rendez-vous dans deux mois, pour le prochain défi : ce sera donc le 10 mars !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aimerais bien participer au défi de mars. Le projet: un pantalon
Répondre
L
Trop génial ces teesh !!!!
Répondre
Y
Super ton défi! Bravo! J'arrive après la bataille car je viens seulement de finir ma cousette ( la chemise Arnold de la maison Victor) qui est sur mon blog.
Répondre
E
très sympas ces tee shirts : j'avais utilisé les schémas Evolution/Lego pour mon neveu, je ne connaissais pas les sportifs mais ils sont très originaux !!
Répondre
H
Sympas ces 2 t-shirts ! <br /> <br /> Il faut vraiment que j'essaye ce patron ! ;)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité