Je ne sais pas si je vais faire le bilan de cette année couture, c'est que ça prend du temps de faire ce genre d'exercice ...

Mais je ne pouvais pas ne pas faire le bilan de cet exercice un peu inhabituel qu'était le défi lancé par Clotilde : je couds ma garde-robe capsule 2017.

Dans la version max du défi, il s'agissait de coudre un patron de caque catégorie : 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain.

Mais il était également possible de définir un objectif plus modeste en ne choisissant pas forcément toutes les catégories et éventuellement en détournant une catégorie.

En janvier 2017, j'avais donc décidé de zapper les catégories jupe et combinaison et je n'étais pas sure de coudre un maillot de bain.

Eh bien au final, je m'en suis plutôt bien sortie !

 

En janvier, j'ai cousu comme prévu un sweat Trop-top de Ivanne S pour la catégorie haut en jersey. C'est un sweat que j'aime beaucoup même s'il s'est un peu élargi. J'adore le tissu et je le porte très régulièrement à la maison (il n'est pas très boulot compatible quand même).

sweat_trop_top2

En février, j'ai cousu le patron que j'évais choisi : un manteau Le Précieux de ODV Patrons. Alors, ça, c'est une grande fierté d'avoir cousu un vrai manteau d'hiver, épais, avec des jolies finitions (glaçage des ourlets en particulier). Et je le porte quasiment tous les jours en hiver. En plus, avec sa capuche, il m'évite de m'équiper d'un parapluie.

precieux2j


En mars, c'est le jean Ginger de Closet Case Pattern qui a vu le jour, toujours en suivant mon programme. Je l'aime beaucoup mais j'ai posé le bouton pas tout à fait au bon endroit et ça me gêne un peu mais c'est un bouton jean, vous savez le truc qui fait un trou. Du coup, je le laisse comme ça mais je suis un peu frustrée. Je le porte quand même très régulièrement.

ginger1n


En avril, j'avais prévu un gllet Monceau  de Cozy Little World pour la catégorie veste et c'est ce que j'ai cousu. Cependant, je ne le porte pas beaucoup. Je trouve que le tissu (avec les points kibrillent) n'est pas facile à accorder même s'il est noir. Je porte beaucoup plus souvent ma première version en sweat gris.

giletmonceau1b


En mai, comme prévu j'ai cousu une robe La Printanière de MLM Patrons.Je l'ai pas mal portée cet été, à la maison et en vacances et même une fois au travail un jour de canicule.

printaniere3

En juin, j'avais prévu de coudre un short mais sans avoir choisi le patron. J'ai finalement cousu le patron Port de Pauline Alice. J'ai eu de gros soucis d'ajustements et le résultat final ne me satisfait pas (le dos surtout) mais comme il est confortable (et que je vois pas mon dos), il a été régulèrement porté cet été quand même.

port2b

Pour juillet, j'avais inscrit le maillot de bain sous réserve et je ne l'ai effectivement pas cousu. Deux excuses : pas de besoin de maillot car j'en ai déjà un pour les vacances et en plus, je ne l'utilise que 4-5 fois l'été dans la piscine du camping. Et la deuxième : euh ... les chocottes.
Ben j'aurais dû me pousser car quand j'ai mis mon maillot de bain la première fois au camping, l'élastique de la culotte était mort ! Bon, j'ai fait attention et c'est passé mais je crois que c'était un signe du destin.
Du coup, j'ai détourné la catégorie et j'ai cousu à la place un sac de plage.

sac_chouettes1

En septembre, j'ai avancé mon programme en cousant ma chemise Granville de Sewaholic prévue en octobre. Je l'aime beaucoup, j'en suis très fière et je la porte donc très régulièrement.

granville1c

En octobre, j'ai cousu mon dernier projet : le vêtement de nuit, un pyjama constitué d'un pantalon Sunny du magazine La Maison Victor et pour le haut d'un t-shirt Plantain de Deer & Doe.Je l'adore, il est trop confortable, je le porte une semaine sur deux depuis qu'il est cousu !

pyjamaa1 

Et vous me direz qu'il manque le haut chaîne et trame ! La blouse Coquelicot d'Histoire de Coudre ! Eh bien oui, j'en ai cousue une, en mars, Du coup, je ne l'avais pas taguée #jecoudsmagarderobecapsule2017 mais elle a bien été cousue et elle aussi est portée assez régulièrement. Il ya juste le devant que je trouve un chouilla trop court. Je pense en refaire une mais en allongeant le devant d'un ou deux cm et en l'arrondissant pour faire une forme liquette.

coquelicot1c

Et voilà, on a fait le tour des 10 pièces cousues dans le cadre de ce défi. A part le maillot de bain, remplacé par un sac de plage, j'ai cousu tous les patrons prévus en janvier 2017.

Et au niveau du résultat, je porte toutes les pièces régulièrement (ou je les ai portées en été), sauf le gilet Monceau. Pour le gilet Monceau, c'est mon choix de tissu qui n'était pas adapté à ma garde-robe.

Le résultat est donc carrément positif !

Pour 2018, je n'ai pas prévu de faire une sélection de patrons sur l'année mais c'est sur qu'il y aura du pantalon, du gilet ou du pull/sweat, du tish, de la blouse, de la chemise et de la culotte ! Et puis j'aimerais bien un autre manteau (et/ou une cape, j'en ai très envie mais je ne suis pas sure que ce soit très pratique au quotidien).
A priori je suis assez parée donc pas de short ni de robe d'été (en fait, je ne porte de robes que l'été pendant les vacances ou les WE).
Par contre, il faudrait vraiment que je tente le maillot de bain pour remplacer celui qui a rendu l'âme !
Et puis il faudrait que je me repenche sur le soutien-gorge à armatures que j'ai laissé tomber après un premier foirage.

Et vous ? vous avez fait un bilan de 2017 ? Prévu des choses pour 2018 ?