Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
28 février 2018

Blouse Camas, récidive (et défi destockage) - EDIT

EDIT en rouge dans le texte

J'aime beaucoup ma première blouse Camas que je porte régulièrement. Et j'avais très envie d'en coudre une deuxième, en corrigeant quelques toutes petites choses. C'est donc ma contribution de ce mois-ci au défi destockage de Ta'thilde.

 

camasa5

 

LE PATRON

La Blouse Camas est proposée par Thread Theory, créateur de patrons canadien.

C'est une petite blouse avec un empiècement devant et dos, quelques fronces sous les empiècements. Il y a une patte de boutonnage rapportée et les boutons peuvent être posées avec ou sans boutonnières (le vêtement passe par la tête sans retirer les boutons).

schemablousecamas

C'est un patron PDF, avec marges de coutures incluses de 1,5 cm. Les tailles vont du 0 (76 cm de tour de poitrine, 85 cm de tour de hanches) au 18 (112 cm de tour de poitrine, 120 cm de tour de hanches).

Les dimensions du vêtement fini sont données. Mais pas seulement les tours de poitrine, taille, hanches. Il y a également la largeur d'épaules, la largeur de biceps, la profondeur du décolleté et encore d'autres.

Les explications sont en anglais mais sont téléchargeables aussi en français. Elles sont bien détaillées et illustrées de schémas. A noter qu'un sew along (en anglais) montre le montage de la blouse en photos sur le site.

Dernière chose importante à noter, cette blouse est prévue pour du jersey mais peut être cousue en chaîne et trame moyennant quelques ajustements au niveau des manches (le corps est suffisament ample pour ne pas être modifié). J'en reparle plus bas

 

LES FOURNITURES

Pour cette blouse il faut un tissu bien fluide pour éviter l'effet montgolfière car il y a un petit peu d'ampleur. J'ai donc utilisé une viscose toute douce et fluide (voire fuyante ! j'aurais dû l'amidonner !). Je l'avais achetée à un vide-atelier organisé par Christelle Beneytout (oui, encore, mais j'ai fait quelques affaires ce jour là, il doit me rester encore 2 coupons). Elle est noire un peu passé, un peu effet  ... mince, j'ai oublié le terme quand la trame du tissu et blanche (c'est du chambray bien sur !)... bref, noire donc avec de petites étoiles caramel. Ce tissu s'harmonise très bien avec mon dernier pantalon Safran.

Sinon, j'ai utilisé de la vlieseline H180 pour entoiler la patte de boutonnage. Et les boutons tout basiques viennent de chez Tissus Myrtille.

 

camasa6

 

LES AJUSTEMENTS

Pour ma première version, en me basant sur mes mensurations, j'avais choisi la taille 12 à la poitrine élargie au 14 en-dessous (je n'ai pas tenu compte du tour de taille la blouse étant assez ample). Comme j'utilisais un tissu chaine et trame non extensible, j'avais élargi les manches à partir du bas de l'emmanchures (plusieurs possibilités sont proposées dans le sew-along)

Pour la taille c'était bien mais au niveau des manches, je suis un chouilla serrée au niveau des emmanchures, voire aussi au niveau du coude quand je plie le bras #teamgrosbras. Pas grand chose mais quitte à faire une nouvelle version, autant essayer de donner un peu plus de confort. Et puis je voulais réduire la profondeur du décolleté. C'est tout à fait décent quand on positionne correctement la blouse, mais en bougeant, elle a tendance à tomber vers l'avant et alors là, c'est top en-dessous obligatoire sinon c'est un attentat à la pudeur.

Pour élargir l'emmanchure, j'ai suivi les conseils du livre d'Ivanne Soufflet, Grain de couture pour hommes et femmes. J'ai décalé le bas de l'emmanchure d'1 cm sur le côté et d'1 cm vers le bas et j'ai redessiné le tracé. Je l'ai fait sur la manche, sur le devant et sur le dos. J'ai également un peu élargi la manche en reportant l'élargissement de l'emmanchure tout le long de la manche. J'ai aussi allongé la manche de 1,5 cm.

Le devant :

camasa1

La manche (pas encore rallongée) :

camasa4

La photo ci-dessous montre comment j'ai remonté le décolleté.

camasa2

J'ai reporté le remonté de décolleté sur la patte de boutonnage et harmonisé la largeur :

camasa3

 

Et le résultat une fois cousu :

camasa10

 

LA REALISATION

On commence par la réalisation des fronces et ... elles sont toutes pourries ! Pourtant je les ai réalisées avec deux fils de fronce mais bon ...

camasa9

Le montage des empiècements (doublés) permet de cacher les marges de couture.

Et puis les instructions proposent un assemblage avec surfilage ou en coutures anglaises. J'ai choisi cette dernière option pour les coutures côté mais également pour les emmanchures. Du coup, c'est bien propre à l'intérieur.

Sur la partie de la patte de boutonnage située à l'intérieur, il est proposé de finir les bords en surfilant. J'ai préféré faire un mini-ourlet avec un simple rempli de 5 mm, je trouve ça plus joli.

Sur l'envers, ça donne donc ça :

camasa11

Le boutons sont cousus sur les deux pattes de boutonnage prises ensemble, sans réalisation de boutonnières. Et pour les espacer, j'ai utilisé mon espaceur de boutons : une vraie invention utile celle-là ! C'est trop facile de positionner les boutons avec cet outil ! Je l'ai acheté sur Amazon US (Simflex Expanding Sewing Gauge, environ 20 dollars donc moins cher qu'en France mais attention aux frais de port). En France, il est également disponible chez Rascol (merci Jalyla, il faut chercher "règle de mesure pour boutonnière" - 29,90 €) et sur le site de La coupe d'or (29,90 euros également)

camasa12

Et au porté ? Le confort est absoument nickel, il n'y a plus aucune trace du plus léger inconfort. Le décolleté reste encore un peu profond. Ca ne se voit pas trop sur les photos car Fifille les a prises un chouilla par en-dessous j'ai l'impression. Mais il l'est ... Et comme sur la version de base, il y a largement assez d'ampleur pour cacher une tartiflette !

camasa7

camasa8

Patron : Blouse Camas, Thread Theory
Tissu : viscose

Et pour voir les autres réalisations du défi destockage, c'est sur le blog de Mathilde que ça se passe !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est très jolie ta camas blouse ! j'ai le patron, il faudrait que je m'y mette un jour...
Répondre
E
elle te va tb !<br /> <br /> je suis un peu pauvre en tissu fluide, mais c'est bien dommage car j'ai le patron et ne l'ai jamais réalisé ...
Répondre
F
Ta blouse est particulièrement réussie. Merci pour les explications sur la façon de donner de l'aisance sous les bras et pour le partage de ce nouvel outil pour la pose des boutonnières. Je n'en avais jamais entendu parler. Il faut que j'en parle à la prof de couture, pour voir si elle connaît. A bientôt.
Répondre
A
Elle est très réussie et te va à ravir ! (je note le nom de l'outil, merci !)
Répondre
C
Jolie blouse qui sent le printemps qui approche !<br /> <br /> Un bon investissement cet espaceur de boutons !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité