Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
5 mars 2018

Mes petits coussins poilus

Dans la famille "je liquide les chûtes", je demande les petits coussins ! Et leur maman, la fausse fourrure !

coussina1

Il me restait une petite chute de la fausse fourrure utilisée pour coudre une veste à Fifille il y a deux ans (bord%§&, 2 ans, déjà !). Je ne m'étais pas résolue à la jeter (la chute, pas Fifille) ...

Et c'est ainsi que sont nés ces coussins. J'ai eu de quoi découper deux rectangles : un rectangle de 42 x 32 cm et un deuxième rectangle un peu plus petit.

Chaque rectangle de fausse fourrure est un devant de coussin. Le dos a été réalisé dans une chute de coton d'ameublement noir.

Pour faire le dos du rectangle de fourrure de 32 x 42 cm, j'ai découpé deux rectangles de coton de hauteur 32 cm et de largeur de 20 + 4 = 24 cm et 22 + 6 = 28 cm. J'ai fait un large ourlet sur un bord de 32 cm sur chaque rectangle (double rempli de 2 cm). Puis j'ai superposé les ourlets, ce qui m'a donné au final un rectangle de la même dimension que la fourrure. Jai fait une couture de maintien des ourlets dans la marge de couture (de 1 cm).

J'ai ensuite assemblé mes rectangles de coton et de fourrure endroit contre endroit. J'ai retourné par l'ouverture entre les ourlets et voilà ! Il suffit ensuite de poser une ou deux pressions pour finaliser la housse de coussin.

coussina3

Pour réaliser un coussin à la même dimension que la housse, j'ai utilisé un vieil oreiller bien fatigué. Je l'ai ouvert sur un côté, retiré la garniture et cousu dans le tissu un coussin à la dimension de ma nouvelle housse. J'ai remis de la garniture et refermé le coussin.

coussina4

J'ai procédé de la même façon pour le deuxième coussin sauf que pour le coussin intérieur je n'avais plus suffisament de tissu à oreiller donc je l'ai cousu dans le même coton noir. Et j'ai eu juste assez de garniture de l'oreiller pour remplir ce deuxième coussin.

coussina5

Bilan : j'ai recyclé un vieil oreiller, j'ai liquidé les chutes de fourrure ... mais pas celles de coton noir ... Bon, les "rayures" ne sont pas dans le même sens mais ce n'est pas grave, Fifille en a réquisitionné un pour sa chambre ...

coussina2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ils sont parfaits tes coussins et je trouve que la différence de sens des rayures ajoute à l'originalité. Je n'avais jamais pensé à fermer les coussins avec des pressions. Merci pour cette bonne idée et grand bravo pour le recyclage / éclusage du stock de chutes.
Répondre
A
Wahou, quelle bonne idée!!!!<br /> <br /> Le rendu est vraiment très sympa! Je crois que je vais regarder dans mes chutes :-)
Répondre
A
Très bonne idée, ces coussins doudous. Et tu n'as pas trop galéré pour travailler la fausse fourrure ? parce que je trouve que c'est un matériau un peu pénible, fuyant à l'approche des ciseaux ou des aiguilles et surtout mettant des bourres partout partout partout. Bravo pour ton travail.
Répondre
C
Tres jolis coussins doux
Répondre
L
nous ne sommes pas le 30 mais c'est un parfait déstockage!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité