Dans la famille "je liquide les chûtes", je demande les petits coussins ! Et leur maman, la fausse fourrure !

coussina1

Il me restait une petite chute de la fausse fourrure utilisée pour coudre une veste à Fifille il y a deux ans (bord%§&, 2 ans, déjà !). Je ne m'étais pas résolue à la jeter (la chute, pas Fifille) ...

Et c'est ainsi que sont nés ces coussins. J'ai eu de quoi découper deux rectangles : un rectangle de 42 x 32 cm et un deuxième rectangle un peu plus petit.

Chaque rectangle de fausse fourrure est un devant de coussin. Le dos a été réalisé dans une chute de coton d'ameublement noir.

Pour faire le dos du rectangle de fourrure de 32 x 42 cm, j'ai découpé deux rectangles de coton de hauteur 32 cm et de largeur de 20 + 4 = 24 cm et 22 + 6 = 28 cm. J'ai fait un large ourlet sur un bord de 32 cm sur chaque rectangle (double rempli de 2 cm). Puis j'ai superposé les ourlets, ce qui m'a donné au final un rectangle de la même dimension que la fourrure. Jai fait une couture de maintien des ourlets dans la marge de couture (de 1 cm).

J'ai ensuite assemblé mes rectangles de coton et de fourrure endroit contre endroit. J'ai retourné par l'ouverture entre les ourlets et voilà ! Il suffit ensuite de poser une ou deux pressions pour finaliser la housse de coussin.

coussina3

Pour réaliser un coussin à la même dimension que la housse, j'ai utilisé un vieil oreiller bien fatigué. Je l'ai ouvert sur un côté, retiré la garniture et cousu dans le tissu un coussin à la dimension de ma nouvelle housse. J'ai remis de la garniture et refermé le coussin.

coussina4

J'ai procédé de la même façon pour le deuxième coussin sauf que pour le coussin intérieur je n'avais plus suffisament de tissu à oreiller donc je l'ai cousu dans le même coton noir. Et j'ai eu juste assez de garniture de l'oreiller pour remplir ce deuxième coussin.

coussina5

Bilan : j'ai recyclé un vieil oreiller, j'ai liquidé les chutes de fourrure ... mais pas celles de coton noir ... Bon, les "rayures" ne sont pas dans le même sens mais ce n'est pas grave, Fifille en a réquisitionné un pour sa chambre ...

coussina2