En me baladant sur le net, je suis tombée sur ces drôles de choses, les "bee wraps".

beewraps2

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des tissus imprégnés de cire d'abeille et qui remplacent le film étirable ou le papier aluminium du commerce pour emballer de la nourriture ou recouvrir des récipients.

C'est réutilisable, lavable à l'eau froide et au produit vaisselle.

Ca se vend mais ça peut se fabriquer aussi.

J'ai trouvé de tutos sur le net : ici et

J'ai acheté des pépites de cire d'abeille et roule ma poule !

Ma plaque de cuisson, du papier sulfurisé pour ne pas ruiner ma plaque, mon morceau de tissu recoupé au ciseau cranteur, la cire d'abeille et au four ! (mode d'emploi détaillé sur les tutos)

Et voilà le résultat !

 beewraps1

A priori, la cire d'abeille finit par partir un peu, surtout à l'endroit des pliures mais il suffit de repasser au four avec un peu de cire supplémentaire et c'est reparti pour un tour.

J'ai réalisé les deux premiers il y a plus d"un mois pour recouvrir mon ramequin de vinaigrette et mon bol de levain liquide. Je les ai lavés plusieurs fois et pour l'instant, tout se passe bien. Du coup, j'en ai refait d'autres, notamment pour mon plat à lasagnes. Comme le tissu est trop grand pour ma plaque, je l'ai plié en deux. J'ai dû rajouter de la cire pour bien imprégner le tout. Et j'ai dû replier en trois pour bien imbiber la pliure. Mais ça s'est fait facilement.

beewraps3


Et vous, vous connaissez ? Vous utilisez ? Vous en avez fabriqué ? Et vous en pensez quoi sur le long terme ?