EDIT en rouge dans le texte

Pour le défi destockage de Mathilde, je vais vous présenter cette fois le destockage d'un tissu "précieux", un tissu acheté il y a presque deux ans mais que je n'osais pas coudre, hésitant sans fin entre différents patrons.

Et j'en ai eu marre de tergiverser, j'ai décidé ! Ce serait un Plantain, la base quoi ! Mais là encore, la grande question : l'ancienne ou la nouvelle version ??? 

 plantainb6

LE PATRON :

Il s'agit du patron du T-shirt Plantain de Deer & Doe. T-shirt donc créé pour tissus extensibles.

Patron gratuit au format PDF, marges de couture incluses (1 cm pour la nouvelle version).

La nouvelle version propose les tailles du 34 au 52.

plantain0

Il y a quelques semaines, j'ai cousu la nouvelle version du Plantain. Je le porte régulièrement mais je ne suis pas à 100% satisfaite, je le trouve un peu large au niveau de la carrure (version cousue en 44 poitine élargie ensuite au 46) alors que, dans l'ancienne version, je cousais sans problème une taille 46 (la dernière version cousue est visible ici). J'ai eu tendance à rejeter la faute sur mon interlock noir bien mou mais j'ai décidé d'en avoir le coeur net en comparant les deux versions du patron.

J'ai retiré 0,5 cm tout autour de mon patron ancienne version en taille 46 pour ramener la marge de couture à 1 cm comme pour la nouvelle version. Et j'ai superposé le dos et le devant aux dos et devant de la nouvelle version en faisant coincider les coutures d'épaule et les milieux devant et dos. Et là, grosse surprise, la nouvelle version est plus large à la poitrine de 2 tailles ! Cette augmentation diminue et, au niveau des hanches, la nouvelle version est moins évasée que l'ancienne (1 taille de moins environ tout en bas). Du coup, la tête de manche est plus aplatie.

Comparaison sur le demi-devant :

plantain0-1

Mais finalement, tout cela était décrit dans le blog de Deer & Doe, même si je ne m'imaginais pas une modification aussi importante à la poitrine.

 

LE TISSU :

Il s'agit de la fameuse maille marinière lurex d'Un chat sur un fil (d'ailleurs en rupture de stock).

Zoom sur l'ourlet à l'aiguille double :

plantainb3

 

REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la taille 46 de l'ancienne version.

Qui dit rayures dit raccords. Pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai recopié mes demi-dos et devant pour avoir des dos et devant complets. J'ai positionné plusieurs repères sur les côtés J'ai posé les patrons côte à côte sur mon tissu posé bien à plat, fait correspondre les repères en fonction des lignes et j'ai découpé. Pour l'assemblage des côtés, j'ai posé une épingle à chaque ligne noire, fait un premier assemblage à la machine à coudre et repassé la surjeteuse et ... ce n'est pas parfait, merdouille !

Il y a presque partout un petit décalage ... peut-être dû au fait que j'ai vérifié le positionnement des lignes au bord du tissu et non au niveau de la ligne de couture ?

De loin, ça ne se voit pas (trop) :

plantainb2

Bref, si vous avez des astuces pour bien gérer les raccords ou des liens vers des explications, ça m'intéresse !

Pour la réalisation des ourlets, j’ai testé le tuto Johanne qui utilise du vliesofix, thermocollant double face. Je ne connaissais pas cette bête là et en fait, ça ne laisse au final qu'un film de colle sur le tissu. Je recommencerai, ça stabilise bien le tissu et fixe bien l'ourlet avant le passage de l'aiguille double. Merci Johanne pour le tuyau même pas percé !

 plantainb5

Je suis assez contente de mon encolure même si j'aurais dû rallonger la bande que j'ai dû trop étirer :

plantainb4

Au final, côté seyant, je trouve que cette version me va bien. Il s'agit bien de l'ancienne version tout en 46. A savoir que mes mensurations chez Deer & Doe sont 42 poitrine, 48 taille, 46 hanches.Comme l'ancienne version est plus étroite de deux tailles à la poitrine, tout coudre en 46 me convient très bien. Mais si je devais retenter la nouvelle version, il faudrait que je grade entre les tailles entre 42 poitrine et 46 hanches.

CONCLUSION : si vous cousez la nouvelle version, gradez bien entre les tailles en fonction de vos mensurations ! Si vous cousez l'ancienne version, attention si vous suivez vos mensurations poitrine, ça risque d'être un peu étroit.

Avec une guest star :

plantainb1

 

Pour voir les autres destockages, je vous invite à me suivre chez Mathilde !