Fifille a adoré son premier Safran cousu il y a quelques semaines. Et devant son regard de Chat Potté, je n'ai pas pu résister et je lui en ai cousu un deuxième.

safranc2

LE PATRON :

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Safran est un patron de pantalon / jeans slim conçu pour être cousu dans des tissus avec 25-30% d'élasticité (un morceau de 10 cm doit s'étirer jusqu'à 12,5 - 13 cm sans tirer comme un dingue).

safran0

Il est disponible de la taille 34 à 46 en format pochette. Les marges de 1,5 cm sont incluses.

Les explications sont détaillées et illustrées dans un livret mais la première fois, en tant que débutante, j'ai ramé (pour la poche passepoilée et la braguette). Le niveau de difficulté est indiqué à 3 sur 5.

 

LES FOURNITURES :

Pour cette version, j'ai utilisé un sergé coton stretch marine acheté chez Stragier lors du Black Friday. Il a une élasticité d'environ 30-35 %.

Pour les poches, j'ai utilisé une chute de viscose marine à motifs blancs.

safranc7

Le zip (marine) vient de chez La mercerie des créateurs et le bouton vient de chez Mercerie Extra.

Pour l'entoilage, j'ai utilisé la vlieseline stretch G770. Mais je la trouve un peu moins stretch et surtout moins facile à couper que la vlieseline G785.

 

LA REALISATION :

Fifille a ses mensurations pile entre le 38 et le 40. J'ai cousu la version précédente en 38 mais j'ai dû réduire les marges de couture environ de moitié car le pantalon était trop petit.

J'avais eu bien chaud alors cette nouvelle version, je l'ai cousue en 40 en augmentant les marges de couture à 1,7 - 1,8 mm (du coup Fifille était dégouttée). Comme pour la première fois, j'ai bâti les jambes au plus grand point de la machine à coudre pour vérifier que ça allait comme ça. Et puis j'ai repris sur Fifille pour affiner le bas des jambes car elle préfère les pantalons skinny, moulant jusqu'aux chevilles.

J'ai décousu et réassemblé en surjetant les marges de couture.

Avant de faire l'ourlet du bas, j'ai retiré 7 cm (par rapport à la version longue) car elle aime les pantalons courts découvrant les chevilles.

Alors bien sur, il y a quelques plis mais ça ne traumatise pas Fifille ... et moi non plus finalement.

safranc1

safranc3

Ces jolies poches passepoilées qui sont caractéristiques du Safran :

safranc5

Braguette :

safranc6

Et sur l'intérieur :

safranc8

safranc4

Patron : Safran, Deer & Doe
Tissu : sergé de coton stretch, Stragier