J'ai beaucoup aimé recycler de vieux jeans (clic ici pour lire l'article). J'ai donc décidé de continuer. Et ainsi de participer au défi recyclage de Johanne du blog Couds toujours, tu m'intéresses.

Pour cette fois, j'ai cousu deux projets. Un nouveau petit sac de balade et des étuis à mouchoirs.

 

1. Les étuis à mouchoirs

Je suis partie du tuto sur le blog de Les Reloux. Je l'ai simplifié car je n'avais pas besoin d'intégrer de petites accroches.

Je suis donc partie d'un carré de jeans de 26 x 26 cm et ensuite les étapes sont simples :

  • border deux côtés face à face de biais,
  • rabattre les bords recouverts de biais l'un sur l'autre, endroit sur endroit en faisant en sorte que ces bords se retrouvent au milieu par rapport au-dessous de létui,
  • coudre les petits côtés,
  • ganser les marges de couture de biais,
  • retourner le tout.

Y a pas plus simple ...

Pour le biais sur les coutures de l'intérieur, j'ai fini des chûtes d'où les bords dépareillés sur un des étuis.

 Le dessus :

etuismouchoirsa1

Le dessous :

etuismouchoirsa2

Sur l'envers :

etuismouchoirsa6

Avec des mouchoirs, c'est nickel pour aller dans les boites à gant des voitures. Finies les boites en carton écrasées :

etuismouchoirsa3

etuismouchoirsa4

etuismouchoirsa5


2. Le petit sac de balade

J'avais déjà cousu le sac Be-bop de Sacôtin mais j'avais besoin d'un sac permettant de transporter un petit guide de voyage et juste le nécessaire : porte-monnaie, mouchoirs ...

Mon sac Be-bop de taille moyenne ne permettait pas d'accueillir le guide de voyage et la version grande me semblait trop grande. J'ai donc modifié le patron.

Je suis partie de la version à fond carré Bop, à la taille moyenne, et j'ai élargi le patron de 3 cm (donc utilisé des zipz de 18 cm au lieu de 15 cm) et je l'ai allongé de 2 cm.

J'ai principalement utilisé une jambe d'un vieux jeans de Chéri mais également une chûte de tissu à motifs japonais et une chûte de coton pour la doublure.

Le résultat est exactement ce qu'il nous fallait !

bebopc1

bebopc2

De dos : c'est la poche principale qui accueillait notre guide de voyage.

bebopc3

bebopc4

bebopc5

Tout pile à la bonne taille :

bebopc6

Et en comparaison avec d'autres versions cousues précédemment : à gauche la version be (arrondie) taille moyenne, au milieu la version bop (base carrée) taille moyenne et à droite la version bop agrandie.

bebopc7

 Et juste quelques photos de notre semaine en Ecosse :

ecosse1

ecosse2

ecosse3

ecosse4

Une partie du scottish breakfast (on n'avait pas toujours tout ça et notamment le Haggis, la saucisse et les haricots, c'était Grand Ado qui en a pris) :

ecosse5

 Et bien sur, les participations des autres recycleuses se retrouvent sur le blog de Johanne, allons-y !