Encore une fois, je vous montre un pantalon Safran, le dernier promis ... au moins jusqu'à l'automne. Entre les miens et ceux cousus à Fifille, il s'agit quand même du 5ème.

Ce nouveau Safran est pour moi car il me fallait ab-so-lu-ment un pantalon noir pour aller avec mon t-shirt plantain en marinière noire et lurex (oui, oui, oui !). La preuve :

safrand1

 

LE PATRON :

Sauf si c'est la première fois que vous venez sur mon blog (et dans ce cas là, je vous souhaite la bienvenue), vous ne pouvez pas être passé à côté de l'une de mes 4 premières versions (2 pour moi et 2 pour ma belle ado) dont 3 cousu cette année.

Allez, je vous copie-colle ce que j'avais noté la dernière fois :

Safran est un patron de pantalon / jeans slim conçu pour être cousu dans des tissus avec 25-30% d'élasticité (un morceau de 10 cm doit s'étirer jusqu'à 12,5 - 13 cm sans tirer comme un dingue).

safran0

Il est disponible de la taille 34 à 46 en format pochette. Les marges de 1,5 cm sont incluses.

Les explications sont détaillées et illustrées dans un livret mais la première fois, en tant que débutante, j'avais ramé (pour la poche passepoilée et la braguette). Le niveau de difficulté est indiqué à 3 sur 5.

 

LE TISSU :

Je souhaitais donc coudre un Safran noir, mais pas en jean. Il fallait que le tissu ait l'élasticité requise. Et un dernier critère : qu'il n'attire pas les poils de chien, genre les poils blancs de celui-ci :

imel

Ouais, je sais : dur dur la vie de chien !

Bref ...

Après différentes recherches et après que Anne-Marie m'ait gentiment envoyé un morceau de son tissu bordeau utilisé pour des pantalons (merci beaucoup à toi !), j'ai décidé d'utiliser le même en noir.

Il s'agit du tissu croisé en coton stretch de chez Tissu.net (un sergé en fait) :

  1. noir ? check !
  2. élasticité suffisante ? check ! (je dirais 30-35 %)
  3. n'attire pas les poils ? raté ! Malheureusement, le noir attire les poils alors que le bordeau non ... J'ai l'impression que c'est la malédiction du noir ...

Mais bon, je ne suis pas fâchée avec ce tissu, la preuve je l'ai racheté dans ce fameux rouge bordeaux trop beau.

J'ai aussi utilisé du thermocollant stretch G770 de Vlieseline.

Bouton et zip de chez Mercerie Extra.

 

LA REALISATION :

Eh bien je n'ai pas grand chose à dire pour cette 5ème version.

Pour la taille, j'ai cousu ce pantalon en 48 à la taille et 46 aux hanches (en suivant le tableau des mensurations de Deer & Doe) et j'ai repris les ajustements réalisés sur ma dernière version (à voir ici).

C'est vraiment génial de réutiliser un patron déjà cousu, l'étape du décalquage et des ajustements est déjà réalisée.

Avalanche de photos (en noir donc, on ne voit pas grand chose, désolée) :

safrand2

safrand3

Gros plan sur mes fesses pour mieux se rendre compte du seyant (et de vilains plis sous les fesses mais j'ai décidé de ne plus les voir). J'ai placé les poches après avoir monté le pantalon afin de déterminer le meilleur emplacement pour ma morphologie (enfin, c'était l'idée).

safrand4

safrand5

L'intérieur avec les poches réalisées avec des chûtes de coton (les mêmes que celles choisies par Fifille pour son Safran noir). Merdouille, on voit quand même que le pantalon n'a pas été repassé pour les photos ...

safrand6

safrand7

On les voit bien les poils de chien :

safrand9

 Patron : pantalon Safran de Deer & Doe, taille 48 taille et 46 hanches + ajustements
Tissu : tissu croisé en coton stretch, Tissus.net