J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique, la cuisine, qui fera de temps en temps des apparitions en guest star sur ce blog.

Ca fait suite à des échanges sur instagram. Si vous fréquentez, vous savez ce que c'est : on parle couture mais pas que ... et comme je me suis vantée de super recettes méga trop bonnes ...  il faut que j'assume maintenant.

Bon, je rigole, mais comme tout le monde, j'ai quelques recettes fétiches. Et notamment en pain ou brioche. Je me rends compte que ça fait environ 15 ans que j'ai une machine à pain et que je fais mon pain très régulièrement. Et si dans les premières années, j'ai testé beaucoup de recettes, depuis plusieurs années, je tourne principalement sur 3-4 recettes de pains, une recette de pain de mie et une pour les hamburgers, et une recette de brioche. Et c'est de celle-ci dont je vais vous parler aujourd'hui.

En effet, j'avais promis la recette mais je voulais renvoyer vers notre ami Gogole. En cherchant, je me suis rendu compte qu'il donnait tout un tas de recettes différentes ... Donc voici la vraie (forcément !). Bien sur, ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Je l'avais reprise sur internet mais depuis le temps, je ne sais plus où.

 

Brioche Buchty, THE recette :

  • Levure : j'utilise 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (marque Briochin)
  • 500 grammes de farine
  • 70 grammes de sucre
  • 90 grammes de beurre froid coupé en petits morceaux + 1 pincée de sel si le beurre n'est pas déjà salé
  • 3 oeufs
  • lait : le total du poids du lait et des oeufs doit faire 280 grammes

Mettre les ingrédients dans la machine à pain, dans l'ordre prévu par le manuel (chez moi, c'est levure puis farine en premier et on termine par les liquides mais je crois que c'est dans le sens inverse pour la plupart des MAP).

Lancer le programme "pâte" qui permet de pétrir et de réaliser la première levée (pas le programme pâte à pizza qui est trop court, sur ma MAP en tout cas).

A la fin du programme, sortir la pâte, la former en une grosse "boule" en la repliant et en dégazant la pate (= en appuyant pour chasser le gaz).

 

Le façonnage de la pâte :

Ensuite, ça dépend de ce que vous voulez réaliser pour la mise en forme.

  • Normalement, la buchty traditionnelle ressemble à ça (il manque le sucre glace saupoudré dessus) :

buchty3

Pour cela, il faut séparer la pate en 15 ou 16 morceaux de taille égale selon que vous utilisez un moule carré ou rectangulaire. Former des boules de pâte (lien vidéo plus bas), les rouler dans du beurre fondu et les disposer dans un moule.

 

 

  • Pour réaliser 12 briochettes, comme ça :

buchty6

Il faut séparer la pâte en 12 morceaux d'environ 78 grammes (c'est comme ça que je la prépare habituellement, plus pratique pour le petit déj).

Faire de jolies boules ... et pour cela j'ai tenté de tourner une vidéo pour vous montrer comment je procède :

Bouler un pâton de brioche

 

Disposer les boules disposer dans un moule flexible.

buchty4

 

  • Pour réaliser une tresse :

buchty2

Séparer la pâte en autant de morceaux que vous voulez de brins à votre tresse. Former de longs boudins et tresser.

J'aime bien faire une tresse à 4 brins. On trouve des tutos sur le web pour la réaliser, que ce soit en brioche, en pate à modeler ou surtout dans les cheveux. Mais on évite la brioche dans les cheveux.

 

La levée et la cuisson :

Une fois que la pâte est façonnée, il faut recouvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante au minimum 1h30. Ca dépend bien sur de la température ambiante, ce sera peut-être un peu moins s'il fait 30°C. Mais la pâte à brioche n'est pas trop exigeante, elle n'est pas à 15 minutes près.

Quand la pâte est levée, on badigeonne de lait la version briochette et la version tresse. On peut ajouter des grains de sucre sur la tresse.

buchty5

On enfourne à 170 - 180 °C, chaleur tournante ou traditionnelle en fonction de votre four (pour moi, c'est 170°C en chaleur tournante). La durée de cuisson dépend de la forme de la pâte.

Pour les briochettes, c'est 15 minutes. C'est plus long pour les autres versions où il y a plus d'épaisseur de pâte : compter environ 20 minutes. La brioche est cuite quand la lame d'un couteau plantée au milieu ressort sèche.

Après cuisson, laisser refroidir la version traditionnelle, démouler et tamiser du sucre glace par-dessus.

buchty1

 

Et voilà, yapluka ... prendre des kilos !