Pour une fois que mon Grand Ado me demande de lui coudre quelque chose, j'ai tout de suite dit oui même si sa demande ne m'a pas emballée ... un déguisement de Viking ... Mais comment on fait ça ??? Il allait falloir chercher, cogiter, réfléchir, trouver des patrons à détourner ... avoir de l'imagination quoi ... et ce n'est pas mon fort. Je suis plutôt de celles qui suivent un patron, pas de celles qui y vont à la one again a bistoufly.

C'était pas gagné donc ...

J'ai commencé par demander à notre ami Gogole des images de déguisements de Viking et je me suis inspirée de celles-ci :

 viking0

 Et voici ce que j'ai réalisé :

viking2

Ce déguisement est constitué de :

  • Une tunique avec sa ceinture,
  • un pantalon,
  • des guêtres,
  • une cape.

LA TUNIQUE ET SA CEINTURE :

Je suis partie du patron de la chemise Morris du magazine La Maison Victor, l'édition spéciale hommes 2017/2018. Et j'y ai apporté quelques modifications.

morris0

J'ai supprimé les empiècements devant et dos en les rattachant au buste. Au dos, j'ai supprimé le pli d'aisance. J'ai allongé les devant et dos d'environ 20 cm. J'ai supprimé la forme liquette pour partir tout droit. Je n'ai pas posé le col.

J'ai découpé le devant sur le pli et je n'ai pas mis la patte de boutonnage mais j'ai créé une patte lacée en suivant ce tuto : Créer une patte lacée sur un top.

viking13

Et enfin, j'ai réalisé des fentes sur les côtés.

Le plus long a été la modification du patron sur papier (en rajoutant les marge de couture) car ensuite, cette tunique a été vite assemblée dans un tissu en coton assez épais, au tissage un peu "brut".

viking12

viking14

Et pour la ceinture, j'ai utilisé une chute de garbardine noire dans laquelle j'ai taillé deux morceaux en biseau aux extrémités, assemblés endroit sur endroit en insérant à chaque extrémité un ruban sergé. Ensuite, il a été retourné sur l'endroit par un espace laissé non cousu . Une petite surpiqure, un mini-ourlet à chaque extrémité du ruban sergé et c'était fini !

viking15

 

LE PANTALON :

Je voulais quelque chose d'assez simple à coudre et enfiler et des jambes assez larges pour bouffer au-dessus des guêtres.

Je suis donc partie du pantalon de pyjama du livre Casual wear pour hommes de Christelle Beneytout :

pyjama0

Y a pas plus facile : une pièce de patron ! La jambe entière avec en haut un repli à faire pour passer un élastique.

Dans le livre, les marges sont non incluses (beurk !) mais je ne les ai pas rajoutées car les mensurations de mon Grand Ado sont un peu inférieures à celles de la plus petite taille (yes !).

Le tissu est un sergé qui semble principalement en coton. Il n'est pas trop épais, idéal pour un pantalon.

viking4

viking3

J'ai rajouté une poche plaquée à rabat dont la taille est conçue pour accueillir le téléphone portable du jeune homme car l'inconvénient du pantalon est l'absence de poche ... Pour la méthode de pose, j'ai utilisé celle décrite dans le livre pour la poche plaquée du bermuda. J'ai juste posé du velcro au lieu d'une pression.

viking16

 

LES GUETRES :

Je voulais quelque chose pour remplacer des bottes de viking (les vikings portaient des bottes ???). Je suis partie sur l'idée de guêtre avec le devant qui couvrirait un peu la basket.

Et c'est là que j'ai le plus galéré. D'abord pour trouver un tuto de ce que j'avais en tête.

J'ai fini par utiliser celui-ci qui propose de construire son patron de guêtres à partir de mesures prises sur le destinataire : Tuto pour faire le patron de guêtres (en anglais). (attention, cliquer sur page 2 pour avoir la suite. C'est écrit en gros mais j'ai eu du mal à le voir ...)

Ben j'ai quand même fait 2 toiles avec cette histoire !

L'extérieur est cousu dans une chute de gabardine et la doublure dans la chûte de la tunique. Pour être sure que ça tienne assez bien, j'ai thermocollé la doublure.

viking9

Et pour fermer, ce sont des pressions Kam.

viking10

 

LA CAPE :

Pour la cape aussi, je me suis fait quelques noeuds au cerveau même si au final c'est tout simple à coudre. J'ai recherché des tutos sur internet mais il n'y avait quasiment que des capes à capuche et je n'en voulais pas ... Du coup, ça m'a perturbée (oui, je sais, il ne me faut pas grand chose).

Au final, j'ai trouvé un truc mais je ne sais plus où. J'ai découpé dans un grand coupon de lin acheté une bouchée de pain chez Toto Tissus à Brest un demi-cercle de rayon la largeur de la laize (ici 1,32 m) et j'ai retiré pour le cou un demi-cercle de rayon 15 cm.

J'ai surjeté tous les bords et fait un ourlet avec un simple rempli sur les côtés et en bas. Au niveau de l'encolure, j'ai marqué au fer un petit rempli de la largeur du surjet et j'ai posé sur l'intérieur un ruban sergé pour le recouvrir. Ce ruban dépasse des deux côtés pour fermer la cape.

viking5

Pour la petite touche viking, j'ai rajouté la bordure en fausse fourrure d'une ancienne capuche de parka (on voit d'ailleurs un peu les pressions).

viking11

 

Quelques accessoires plus tard, Grand Ado était ravi de son déguisement !

viking6

viking7

viking8

viking1

 

 Bon, ben je ne ferais pas ça tous les jours !