Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 juin 2018

La combi-short qui m'en a fait voir ...

J'ai envie d'une cousette simple et sans prise de tête !

Mais ce n'est pas avec ce projet que j'aurais été servie ...

Cela fait des semaines (mois ?) que j'avais accepté de coudre une combi-short à Fifille. Il fallait trouver le patron et en attendant, j'ai cousu le costume de viking présenté dans mon message précédent.

Mais on a finalement trouvé le patron qui a plu à Fifille alors il a fallu se lancer. (oui, je n'en pouvais plus, je n'ai pas repassé avan tles photos !)

combishort7

LE PATRON :

Il s'agit de la combi-pantalon également proposée en version combi-short en couverture du dernier numéro de Tendance Couture (n° 29 - été 2018).

combishort03

C'est la première fois que j'achète ce magazine et il cumule aussi bien points positifs que négatifs.

En positif :

  • les marges de couture incluses (1,5 cm),
  • les explications illustrées de schémas),
  • des patrons sympas.(c'est quand même important !)

En négatif :

  • les planches de patron ! Un vrai pensum !

combishort01

  • le fait que les patrons présentés ne soient pas proposés dans toutes les tailles. En couverture, il est indiqué "patrons en tailles 36-56" mais tous les patrons ne sont pas proposés sur ce panel de tailles. Aiinsi, dans mon magazine, il y a des patrons en 42 au 48 (petites tailles, tant pis) et d'autres en 36 à 40. En l'occurrence, cette combi-pantalon était proposée en M, L et XL
  • les tailles : ce sont des tailles allemandes donc il y a une taille de décalage. C'est indiqué discrètement quelque part alors attention au tableau des mensurations !
  • le magazine est apparemment d'origine allemande donc les annotations (ex : droit fil, pièce ...) sont notées en allemand sur les planches et il faut se reporter à un lexique pour la traduction. Ca n'est pas compliqué mais ça nécessite une petite gymnastique,
  • les explications sont en français mais les termes ne sont pas toujours ceux dont j'ai l'habitude et je ne les ai pas toujours trouvées super claires. Par exemple, je ne suis pas certaine qu'ils aient indiqué de sous-piquer la parementure mais je l'ai fait quand même.

Pour en revenir à la combi-short, le patron est proposé avec différentes options : pantalon, short ou jupe en bas. Et deux types de haut : un joli décolleté V avec des bretelles épaisses, un pli en-dessous des bretelles pour donner du volume à la poitrine et un dos avec deux pans qui se croisent pour la 1ère version. Et un haut avec de fines bretelles qui passent dans une coulisse créée dans le haut du devant et du dos. La taille est élastiquée : un élastique est passé dans une coulisse. Il n'y a pas de système de fermeture donc la combi s'enfile par l'encolure.

Et j'allais oublier : il y a des poches !

combishort02

Fifille a donc choisi la version short et la première version de haut.

 

LE TISSU :

Fifille a choisi dans mon stock un tissu de je ne sais quelle composition acheté chez Tissus Myrtille à Nantes. Une sorte de crêpe assez fin avec un joli drapé fluide.

Et un peu d'entoilage pour les parementures.

 

LA REALISATION :

Pour commencer, il a fallu que je grade le patron une taille en-dessous pour mon ado et, avec cette planche, ça a été un sacré truc ! Rien que pour ça, je ne pense pas racheter un jour ce magazine.

J'ai ensuite décidé de faire une toile. J'avais peur en effet que le drapé dos ne laisse voir le soutien-gorge.

Et bingo, c'était le cas ! Le bas du drapé arrivait un bon 3-4 cm en-dessous de la bande de soutien-gorge.

J'ai donc décidé de changer mon fusil d'épaule et de redessiner le dos (et la parementure) pour en faire une seule pièce avec un décolleté arrondi. Il a fallu que je refasse encore deux toiles pour avoir une encolure assez large pour permettre d'enfiler la combi par le haut puisqu'il n'est pas prévu de système de fermeture.

Et j'ai également allongé les devant et dos de 5 cm, pour ma Fifille de 1,68 m, car la combi-short était bien trop courte une fois buste et jambes assemblées. Même la copine venue coudre à la maison et qui mesure 1,58 m avait le short qui lui rentrait dans les fesses ! Les patrons sont théoriquement prévus pour une stature de 1,68 m.

combishort5

Et je trouve même que j'aurais pu rallonger encore d'un cm supolémentaire au milieu dos qui se trouve un peu plus tendu.

Bref, j'en ai bavé !

Et ça n'était pas fini car j'ai pris la (mauvaise) décision de ne pas amidonner mon tissu finalement bien fuyant et qui a été bien casse-pieds à assembler. Et encore, ça aurait pu être pire sans le pied double entraînement que j'ai testé pour l'occasion et qui m'a évité d'avoir le début de ma couture avalée par la machine (ça ne vous fait pa ça aussi sur les tissus fins, si vous commencez la couture trop près du bord ?)

Le pire a été la coulisse. Pour la créer, il faut assembler le buste et les jambes avec une valeur de couture de 2 cm. Recouper la marge de couture du buste, rabattre la marge des jambes vers le haut, faire un rempli et coudre. Et ben j'ai trouvé que c'étiat drôlement juste pour faire un joli rempli, surtout au niveau des surépaisseurs. Bref, il y a des endroits qui sont très moches. Pour une prochaine fois, je rajouterais 1 cm en bas du buste et en haut des jambes, j'assemblerais à 3 cm et ça laisserait de quoi faire un joli rempli et une coulisse bien propre.

Photo sur l'intérieur, je n'ai pas fait de zoom sur les endroits où la coulisse est moche mais vous me croirez sur parole :

combishort10

Les parementures sont sous-piquées là où c'était possible, c'est-à dire pas trop proche des bretelles. (sous piquer = coudre la parementure avec la marge d'assemblage de la parementure avec le devant et le dos). J'ai également cousu les côtés des parementures avec le buste en faisant une couture par-dessus la couture côté entre le dos et le devant.

Dernière modification, les jambes sont raccourcies de 6 cm par rapport à la longuer prévue par le patron.

Allez, avalanche de photos de cette combi qui m'en a fait voir de toutes les couleurs même si elle, elle n'est pas très colorée.

combishort1

combishort2

combishort3

combishort4

 

combishort6

combishort8

combishort9

Patron : Combi-short, Tendance couture n°29, été 2018, gradé en taille S
Tissu : sorte de crêpe, tissus Myrtille, Nantes centre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as bien fait de persévérer, le résultat est splendide. J'espère que ta fille a conscience de ce que tu as fait pour elle. Avec les ados, c'est pas toujours gagné! Tu peux être fière de toi!
Répondre
J
Bravo pour ton acharnement! Il a bien payé, car ça va parfaitement à ta fille.
Répondre
L
ta fille doit être enchantée car elle est juste parfaite cette combishort. Quand je lis tes déboires, je me dis que j'ai finalement bien fait de construire le patron directement sur ma fille avec un vieux drap, puis de découdre et de récupérer les pièces de patrons et qu'au final ça n'a pas été plus long....ah ces filles et leurs combishorts...J'en ai deux autres qui attendent!
Répondre
L
Vraiment super ce combi-short ! bravo ;)
Répondre
M
Alors là ,moi je dis chapeau ! J'espère qu'elle va le porter ce combi-short, Fifille et même sous un imper ou une doudoune s'il ne fait pas assez beau et chaud cet été ...
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité