Ayé, j'ai enfin eu droit à ma couture plaisir ! Et je sens que je ne vais pas tarder à récidiver !

Et pour que ça reste un plaisir jusqu'au bout, vous constaterez que je n'ai pas repassé un coup de fer avant les photos ...

J'attire aussi votre attention sur la nécessité de vous munir de lunettes de soleil face à la blancheur éclatante de mes jambes. Et je ne vouspromets pas que ce sera mieux fin août, ça devrait rester à peu près identique ...

 segura3

LE PATRON :

Il s'agit du tout nouveau patron de Cozy Little World, le top et robe Ségur. Voici les variations possibles pour le top : 6 variantes de devant et 4 variantes de dos. Et la variante robe existe aussi !

segur0

Le patron est proposé du 34 au 44 (dommage, le patron ne taille pas très grand à l'heure où les créateurs font de plus en plus d'efforts pour proposer des grandes tailles).

Il est proposé au format PDF et en patron pochette.

Les marges de couture ne sont pas incluses (heureusement que les pièces ne sont pas nombreuses et que les côtés sont des lignes droites).

Et pour finir, le patron est conçu pour des tissus fluides, surement pour éviter l'effet montgolfière.

Le tableau des mensurations est fourni mais pas le tableau des mesures du vêtement fini. Le patron est conçu avec pas mal d'aisance et je confirme, en particulier à la poitrine.

Les explications sont illustrées de schémas pour la version devant boutonné et dos simple. Pour les autres variantes, il y a seulement des explications texte.

Pour ce qui me concerne, j'ai décidé, pour cette première version, de coudre la version la plus simple, devant comme dos. Niveau de difficulté affiché : 1/5

segura2

 

LE TISSU :

J'ai utilisé la chute de ma robe Alessia cousue l'été dernier : c'est un tencel acheté chez 36 Bobines.

Je peux donc valider ma participation au défi destockage qui se passe désormais chez Scrap'A'Boom.

 segura8

LA REALISATION :

Premier problème à régler : la taille ! Le patron s'arrête au 44 alors que je fais du 42 poitrine et que, en extrapolant, je fais du 48 à la taille et du 46 aux hanches. Pour la taille, pas grave, ce n'est pas un modèle ajusté. Mais il faut passer les hanches. J'ai alors gradé d'une taille en bas du devant et du dos et relié en ligne droite jusqu'au dessous de poitrine choisi en 42 pour le devant et en 44 pour le dos (rapport à ma carrure de nageuse est allemande).

Pour le devant, il a fallu que je redessine un peu les pinces pour faire en sorte que, une fois cousues, j'obtienne une (jolie) ligne droite. Les parementures ont aussi été adaptées en conséquence.

J'ai entoilé les parementures mais, en voulant les assembler au corps, je me suis rendu compte que l'entoilage avait légèrement rétracté les parementures. Du coup, je les ai retirées / arrachées, plus ou moins joliment puisque je les avais déjà assemblées et surfilées. Elles sont revenues à la bonne taille et j'ai pu les assembler facilement au corps du top.

Après enquête (merci Liseli !), il semblerait que laisser tremper son coupon de thermocollant pendant une vingtaine de minutes à l'eau tiède puis le laisser sécher + faire un petit coup de vapeur dessus avant de coller (si le tissu d'accueil ne fait pas la tête = faire un essai avant) limiterait ces problèmes de rétrécissement (et également des problèmes de cloques qui peuvent être rencontrées avec certains thermocollants).

 segura1

L'assemblage de ce tissu souple mais pas fuyant du tout a été un plaisir. J'ai eu un doute sur la longueur des bretelles, me demandant si la longueur prévue serait la bonne. J'ai tenté comme ça et c'est nickel.

Les instructions indiquent bien de sous-piquer la parementure mais elles oublient de prévoir de cranter les pointes du V devant et dos et de cranter les arrondis sous les bras. J'ai également repiqué dans les côté pour bien maintenir la parementure sous les bras.

Au final, pour cette version, il y a les piqures côté du buste et de la parementure, l'assemblage de la parementure et des bretelles avec le buste et l'ourlet (et les sous-piqures), et c'est fini !

Bref, du rapide, de l'efficace, du plaisir et un joli résultat au final ! Le patron laisse une bonne aisance, en particulier au niveau de la poitrine. Pour une prochaine fois, je partirai sur du 42 (qui correspond à mon tour de poitrine) pour le devant ET pour le dos. Celles qui préfèrent plus ajusté pourraient même tenter la taille en-dessous (ou même ne pas rajouter de marge de couture !!!) mais c'est peut-être risqué pour l'enfilage ?

 segura4

 
Je tenterais bien la même version mais avec le devant boutonné ... J'ai encore des chutes de tissus à destocker ...

 

segura6


Les bretelles de soutien-gorge bien positionnées, c'est mieux :

segura7

Un petit coup d'oeil sur l"intérieur :

segura9

On distingue un petit peu les sous-piqures, uniquement visibles sur l'envers :

segura10

segura5


Et pour voir les réalisations des autres destockeuses, c'est par ici que ça se passe !