A l'heure où ce message est publié, je suis en route pour une dizaine de jours de vacances où je pourrai vous lire mais pas vous répondre (je ne sais pas répondre à un commentaire depuis mon téléphone ...).

Et dans ma valise, j'emporte une dose de Vitamine, non pas en cachets mais en tissus ! (bon, OK, c'est du jeu de mots à deux balles mais j'ai pas pu m'empêcher ...)

vitaminea5

LE PATRON :

Vitamine, c'est le dernier patron proposé par Ivanne S : un patron de chemise avec, comme d'haibitude, de multiples variantes :

  • pour les manches : sans manches, avec mancheron, manches 3/4 et manches chemise
  • pour le col : sans col, avec pied de col, avec col de chemise rond ou pointu,
  • pour le dos : simple ou avec pli d'aisance

J'aime beaucoup ce pli d'aisance  ont la finition est ssurée avec un petit triangle (qu'on ne voit pas sur ma photo, dommage) :

vitaminea2

Avec une touche d'originalité, qui m'a fait très bizarre au début mais j'ai fini par m'y habituer : les pinces poitrines sont placées, non pas sur le côté, mais au milieu devant : elles forment ainsi le V de Vitamine (et non le Z de Zorro !).

vitamine0

Des bonus sont offerts en plus : basque, robe-chemise, découpe V, double col.

En supplément, vous pouvez acheter des variantes de cols

Le patron est proposé uniquement au format PDF, de la taille 32 au 54.

Les instructions sont un vrai cours de couture avec des explications très détaillées et bien illustrées et des propositions de finition + pour celles qui veulent aller plus loin. Par exemple, plusieurs types d'assemblage sont proposés : classique ou en couture anglaise (moi j'ai assemblé à la machine et surjeté ensuite les marges de couture). Une version avec explications synthétisées est également proposée pour les couturières plus expérimentées qui veulent aller plus vite.

Et il y a également des conseils en matière d'ajustement. Il y a d'abord la méthode de prise de mesures et de l'ajustement du patron avant de découper le tissu : compromis de tailles entre poitrine et hanches notamment mais la hauteur et l'écartement poitrine, la largeur de bras et la carrure sont également pris en compte. Une modif de patron est proposée pour les carrures plus larges que le tableau des mensurations. Si on ne veut pas s'embêter, on peut aussi partir sur la version avec pli d'aisance.

Ivanne S propose de réaliser une toile rapide et elle explique ensuite différents ajustements en fonction des problèmes qui pourraient être rencontrés.

Tout ça, c'est bien beau mais il y a un hic ! Comme pour tous les patrons Ivanne S , les marges de couture ne sont pas incluses ! Et je trouve ça vraiment dommage, surtout pour un patron PDF où on pourrait choisir marges non incluses ou marges incluses en fonction de ses préférences.

vitaminea8

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un plumetis acheté chez Ecolaines à Rennes il y a un peu plus d'un an. J'avais acheté plusieurs coupons dont 3 couleurs de plumetis et c'est le premier plumetis qui passe sous le pied de biche. Il me reste du noir et du turquoise.

Pour l'entoilage du col, pied de col et patte de boutonnage, j'ai utilisé de la Vlieseline H200 préalablement trempée 20 minutes dans l'eau tiède et séchée. Et au moment de la pose, j'ai balancé un pschit de vapeur avant de poser le fer sur l'entoilage. J'ai ainsi suivi les conseils de Liseli et je n'ai pas constaté de rétractation de mes pièces. (merci à toi pour le truc).

Les boutons proviennent de Tissus Myrtille à Orvault.

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la version avec col pointu, mancherons et dos avec pli d'aisance puisque j'ai une carrure de déménageur.

vitaminea4

J'ai suivi mes mensurations poitrine et hanches et tracé un compromis entre le 42 à la poitrine rejoignant ensuite le 46 aux hanches. Pour ma taille qui atteint allègrement le 48 (rapport aux tablettes de chocolat ... non, pas celle des abdos bien sur, mais celles que je mange. En ce moment c'est Lindt praliné feuilleté que je préfère) pas besoin d'ajustement, l'ampleur du modèle est suffisante pour la laisser largement passer.

vitaminea3

Je n'ai pas rencontré de difficulté dans la réalisation de la chemise compte-tenu des explications très détaillées, bien illustrées (et peut-être le fait que ce n'est pas ma première chemise).

SAUF pour les emmanchures. Pas pour la réalisation mais au moment de l'essayage, je me suis retrouvée avec le dessous de bras carrément cisaillé par le dessous de l'emmanchure. Et ce n'était pas lié à un problème de carrure car, avec le pli d'aisance, je ne me sens pas du tout engoncée, mais c'est vraiment un problème de tour de bras. Je n'avais pas mesuré mon tour de bras car je n'avais pas prévu de coudre des manches et je me suis vraiment retrouvée bien dépitée.

J'ai donc décousu les parementures et les mancherons, j'ai élargi le trou de l'emmanchure en retirant un peu de tissu sous le bras : 2 cm en niveau de la couture côté (peut-être un chouilla trop) et j'ai préféré finir cette partie avec la pose d'une bande de propreté coupée dans le biais, la parementure ne faisant pas joli par transparence au travers de mon tissu tout fin.

vitaminea6

Au final, je n’ai pas de mancherons mais cette chemise me plait bien comme ça. Elle est tout légère dans le plumetis, avec un peu d’ampleur mais pas trop, bref idéale par ce temps ... juste un peu transparente ...

  vitaminea1

vitaminea9

 

Et un petit sourire niais pour la route !

 

vitaminea7

Patron : chemise Vitamine, Ivanne S
Tissu : plumetis, Ecolaines à Rennes
Boutons : Tissus Myrtille à Orvault