Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 juillet 2018

Un Trop Top un peu spécial

Ce nouveau Trop Top est un peu spécial car il a été cousu dans un tissu un peu spécial. C'est un tissu vendu par la nouvelle boutique en ligne Mars-Elle. Derrière cette boutique, c'est la personne qui tenait le blog Mon bungalow couture.

troptopd1

J'aimais beaucoup suivre son blog, notamment car elle a une réflexion bien à elle sur la créativité et, depuis un bout de temps, sur les tissus, leur origine, leur mode de fabrication et leur impact environnemental.

Et récemment, elle a réorienté sa vie professionnelle pour proposer à la vente des tissus biologiques, des jerseys dans un premier temps, dans des coloris et avec des motifs qui ne soient pas enfantins oui vieilots (je ne sais pas vous, mais j'ai du mal à trouver ça !).

Et parce que je voulais l'encourager, et puis aussi parce que je suis tombée en amour devant ses motifs, j'ai commandé un mètre du joli jersey "fleurs de laurier" sur fond bleu (j'aime le bleu, je ne sais pas si ça s'est vu ...). J'avoue que j'ai cassé ma tirelire car la qualité, ça se paie ! Et puis des fois, c'est la mode qui se paie, j'ai cru comprendre que les designers de tissus à la mode ne vendaient pas toujours des tissus avec une qualité à la hauteur de leur prix, du coup, c'est très rare que j'achète cher un tissu. Je crois bien que la dernière fois, c'était un tissu "Les trouvailles d'Amandine" et c'était encore une fois pour encourager la fabrication de tissus bio.

Car ici aussi, il s'agit de coton bio : un tissu GOTS, tissé et teint en Europe, ben voilà quoi ... sans exploitation des salariés dans des conditions épouvantables, en limitant l'impact environnemental. J'essaye de ne pas y penser quand j'achète du tissus mais on sait toutes à quoi s'en tenir. Donc là, c'était une opération bonne conscience. Parce que mes moyens ne me permettent pas non plus de coudre uniquement ce genre de tissus.

Si vous allez faire un tour sur sa boutique, les jersey à motifs sont à 23 € le mètre, 18 € pour les unis et toutes les informations sont indiquées : origine de la fibre, lieu du tissage, composition, dimension de la laize et grammage bien sur mais également élasticité dans les deux sens. Finalement, on en trouve des jerseys à ces prix là mais il y a aussi les frais de port à un peu plus de 7 euros. Ca vaudrait le coup de faire des envois groupés ...

Et maintenant, à voir comment ce tissu tient dans le temps ... A l'heure où je publie, il est passé 3 fois en machine et il n'a pas bougé.

Maintenant que je vous ai raconté le caractère spécial de ce tissu, rentrons dans le vif du sujet :

LE PATRON :

Y a t-il encore quelqu'un sur la blogosphère couture qui ne connaisse pas le patron de tish Trop Top de la célèvre Ivanne S ?

Le patron de tish à manches kimono, pouvant ête cousu en tissu extensible comme en tissu chaîne et trame ... à manches courtes, à revers ou longues ... différents types d'encolure proposées, possibilité de rajouter une patte de boutonnage, proposé en tailles 34 à 52 ... Bref, l'incontournable qui a comme unique inconvénient, mais pas des moindres, de ne pas avoir les marges de couture incluses !!! Heureusement que ce n'est qu'un tish ! avec seulement 3 pièces pour la version en jersey à manches courtes que j'ai cousue ...

troptopdessintechnique

 

LE TISSU :

Heu, je crois que j'en ai un peu parlé, non ?

Donc jersey bio labellisé GOTS de chez Mars-ELLE et même plus précisément celui-ci. C'est un jersey 100% coton, donc sans élasthane, et son élasticité n'est pas très importante : 35% affiché sur le site de Mars-Elle, 40 à 50 % selon moi, comme quoi, ça dépend vraiment de la force qu'on met à tirer ... C'est un tissu plus fin que les jersey de coton que j'ai l'habitude de coudre, mais pas trop fin non plus.

 troptopd4

LA REALISATION :

Pour cette troisème version de Trop Top en jersey, j'ai encore légèrement modifié le compromis de tailles. Je suis partie de la taille 40 à la poitrine (pour mon 42 selon le tableau des mensurations) et j'ai ensuite augmenté pour rejoindre le 46 à peu près à la taille et jusqu'en bas (pour mon 48 taille et 46 hanches). Longueur de corps raccourcie de 3 cm pour mon 1,60 m.

Rajout de 1 cm de marge de couture. Pour les marges d'ourlet, j'ai rajouté 1,5 cm pour les manches et 2 cm pour le bas : ils sont finis par un simple rempli fixé avec du vliesofix selon le tuto de Johanne du blog Couds toujours, tu m'intéresses (tuto en fin d'article) puis assemblés à l'aiguille double (eh oui, Ysa !).

J'ai "juste" oublié (ma pôv'fille !) de rajouter les marges de couture sur la bande d'encolure (que j'ai choisie à la plus longue taille vu la faible élasticité du jersey). Du coup, j'ai dû découdre et recommencer ... quand on n'a pas de tête ...

 A part ça, la réalisation de ce tish est plutôt simple : assemblage des épaules, assemblage de la bande d'encolure pour laquelle j'ai choisie l'option rabattue sur le devant et surpiqure à l'aiguille double, assemblage des côtés et ourlets.

troptopd6

 troptopd2

troptopd3

Heu .. oui, la chaleur m'a fait péter un cable ! (d'ailleurs le Chéri photographe breton de Brest-même a catégoriquement refusé de prendre les photos en extérieur)

troptopd5

Patron : Trop Top, Ivanne S, version A pour tissus extensibles, encolure rabattue
Tissu : jersey bio Mars-ELLE

 

Il me restait ensuite suffisament de tissu pour me coudre la petite culotte assortie ! Et comme d'habitude, c'est le boxer Bonnie d'Eclipse Lingerie Studio (anciennement Monsieur est une traînée) qui a très bien fait l'affaire. Le patron n'est actuellement pas disponible à la vente, je crois que la créatrice retravaille dessus en ce moment.

 bonnie0a

 

bonniec1

 

J'aime beaucoup ce patron qu ime permet de me coudre des petites culottes en jersey bien confortables et qui ne rentrent pas dans les fesses (bon, pas trop sexy, on est d'accord). Il y a juste la longueur d'élastique que j'augmente pour plus de confort : pour les deux versions d'aujourd'hui, j'ai rajouté 15% de longueur.

bonniec2

Patron : Bonnie, Eclipse Lingerie Studio, version boxer
Tissus : jersey bio Marse-Elle pour la version fleurie et jersey gris de provenance indéterminée
Elastiques : Mercerie Extra


Eh oui, je vous présente deux versions ! J'ai cousu un boxer dans la chûte du tissu de mon trop top (j'ai quand même dû bidouiller un peu en ajoutant une découpe) et également dans la chûte du coupon de jersey gris utilisé pour coudre 3 boxers à mes hommes récemment. Il n'y avait pas assez de place pour un 4ème boxer alors j'ai eu une nouvelle petite culotte !

Vous remarquerez que les deux boxers ne semblent pas tout à fait à la même dimension, j'imagine que c'est dû à la différence de largeur des élastiques (il doit y avoir 2 mm d'écart) et à la différence d'élasticité des élastiques et/ou du tissu. Sauf pour l'entrejambe que j'ai légèrement rétrécie pour la version bleue.

Ces deux nouvelles culottes ne sont pas du luxe car, comme je refuse maintenant de m'acheter de nouvelles culottes, mes vieilles commencent vraiment à faire la tête... (voilà, vous savez tout, mais bon, on est intimes maintenant !). Ca vous arrive aussi de vous dire que vous pouvez bien coudre telle ou telle pièce mais, que vous n'avez pas le temps et donc vous continuez à porter de vieux trucs pourris ?

Ca me fait ça aussi pour mon maillot de bain d'été que je devais me coudre cette année car l'élastique de la culotte a lâché l'an dernier ... Ben je ne l'ai pas fait donc je suis partie en vacances avec mon maillot de piscine une pièce quand même bien plus casse-pieds à enfiler ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Répondre
C
C'est vrai que les prix semblent dissuasifs mais la qualité, la fabrication et l'impact environnemental justifient le prix. Après, avec un tel prix il y a la peur de se rater mais avec le Trop Top tu ne prenais pas beaucoup de risques ! Tu as bien rentabilisé ton coupon ! Bravo pour cet ensemble !
Répondre
F
Merci beaucoup Nabel pour ce retour d'expérience que j'ai lu avec grand intérêt. J'étais moi aussi lectrice du blog de Marcelle et j'ai suivi son aventure tissus. Les motifs choisis sont très sympa mais pour l'instant j'ai tenu bon. Cela dit, ton top est très joli. Le bleu est aussi ma préférence. Il te va très bien au teint.
Répondre
A
je découvre Mars Elle. C'est vrai que les jerseys sont chouettes, mais les prix sont dissuasifs. J'ai des tissus achetés par ma maman qui sont de qualités exceptionnelles et que je n'ose pas couper quand je pense au prix qu'elle a déboursé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le top et la culotte assortie, c'est la grande classe. Bravo, pour ces réalisations très réussies.
Répondre
C
Bravo, moi aussi j'ai acheté un joli jersey chez Mars Elle, heu j'ai un peu peur de le couper vu le prix... Il n'y a pas à dire tu es la plus rapide ! Et très joli résultat , bravo !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité