Pour celles qui ont des enfants ou des ados, je ne sais pas si vous avez résisté à la mode de la combinaison pyjama en doudou / peluche.

Moi je n'ai pas résisté et ma Fifille a reçu à Noël dernier une combi-pyjama panda. Elle l'aime tellement qu'on a fait des économies de chauffage cet hiver ... C'est super chaud ce truc !

Alors quand j'ai vu ce petit jersey tout mignon, j'ai craqué. Et je lui ai cousu un pyjashort avec ce tissu. Pour éviter le total look qui m'aurait valu un véto catégorique, j'ai négocié un short de pyjama gris uni.

 pyjashorta4

LE PATRON :

Pour le bas du pyjashort, je suis partie du pantalon Sunny du magazine La Maison Victor déjà bidouillé ici, pour en faire un short de pyjama (sans poches).

Pour le haut, je me suis lancée à reproduire un débardeur du commerce qu'elle aime bien. J'ai essayé de reporter le patron sur du papier mais ce n'est pas hyper facile ces trucs là, surtout quand le débardeur du commerce est un peu déformé.C'est un dos nageur porté ici avec un soutien-gorge pour la photo mais pas pour dormir.

pyjashorta7

Pour les bandes d'emmanchures et d'encolure, j'ai mesuré leur longueur sur le patron puis appliqué un coefficient de réduction selon l'élasticité de mon tissu en suivant les conseils du livre Coudre le stretch de Marie Poisson.

 

LE TISSU :

Pour le débardeur, jersey panda acheté chez Tissus Myrtille à Nantes-Orvault. Et pour le bas, jersey uni acheté au même endroit.

 

LA REALISATION :

Vu le peu de nombre de pièces, ça va assez vite. L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse. Les bandes d'encolure et d'emmanchure sont été posées à la façon des tish du commerce (encolure relevée).

pyjashorta6

Je n'ai pas essayé de faire des raccords de têtes de panda et je n'ai même pas pensé à regarder comment ça tombait ni à prendre de photo.

Les ourlets sont finis à l'aiguille double. Ils sont préalablement stabilisés avec du solufix selon le super tuto de Johanne du blog Couds toujours tu m'intéresses (descendre en fin de son article).

 J'ai surpiqué les côtés de la ceinture élastiquée pour être sure que l'élastique reste bien en place, sans vriller. Et vous pouvez admirer THE photo pour laquelle il a fallu négocier : le débardeur rentré dans le pantalon ! ("mais ma chérie, il faut bien que les gens se rendent compte de comment ça tombe ! ça n'est pas du tout pour constituer un dossier sur toi, nan nan nan, fais moi conffffffiance !")

pyjashorta1

On voit que les emmanchures tiraillent un peu sous le bras. S'il y a un prochain débardeur, il faudra creuser à cet endroit.

pyjashorta5

pyjashorta2

pyjashorta3

Elle aime bien son pyj et moi j'adore la voir dedans, peut-être parce qu'il a un petit côté régressif et que j'ai l'impression de retrouver mon bébé !? Pas facile de laisser grandir ses enfants je trouve.