J'ai été tellement emballée par ma première version du top Ségur (visible ici) que j'ai décidé d'en coudre un deuxième pour cet été. 

  segurb1

LE PATRON :

C'est donc un patron de top à bretelles qui permet de nombreuses variantes : 6 possibilités de devant, 4 dos différents et une version robe sont proposés.

 segur0

Le top Ségur est un patron proposé par Cozy Little World, au format PDF et en pochette, de la taille 34 à 44. Mais j'ai vu sur Instagram que la créatrice est en train de retravailler ses patrons pour proposer de plus grandes tailles.

Les marges de couture ne sont pas incluses.

Pour plus de précisions, je vous renvoie à mon article sur la première version.

 

LE TISSU :

Pour cette deuxième version, j'ai utilisé un satin de soie acheté chez Tissus Myrtille à Nantes centre. Tissu que j'ai amidonné avant de le couper, même si le Fa-truc-lon n'est pas recommandé pour la soie. J'ai fait un essai avant et ça avait l'air de passer.

Comme vous le verrez sur les photos, c'est une horreur à repasser, l'effet froissé qui sort du lave-linge reste bien marqué malgré mes efforts. C'est un style ... 

 segurb2

 

LA REALISATION :

Pour cette deuxième version, j'ai décidé de m'aventurer en terrain inconnu : la basque ! Vous savez, cette espèce de mini-jupe ample et froncée qui peut à tout moment donner l'impression que vous portez un parachute largement déployé.

Je me suis toujours dit que cette histoire de basque n'était pas faite pour moi, que c'était plus adapté aux sylphides et autres brindilles.

Et puis zut (pour rester polie mais j'avoue que ce n'est pas le terme qui m'est venu à l'esprit) !

J'avais bien tenté les rayures horizontales, ce n'était pas un bête parachute qui allait me faire peur !

J’ai donc décidé de coudre un devant simple boutonné avec basque et un dos simple. Le modèle étant ample et encore plus aux hanches avec la basque, j’ai décidé de partir sur ma taille poitrine, le 42, alors que je fais un 48 à la taille et un 46 aux hanches (en extrapolant le tableau des tailles). Comme la stature prévue pour le patron est de 1,70 m et que j’en fais 10 de moins, je n’ai pas rajouté de marge de couture en bas du buste ni en haut de la basque.

segurb4

En ce qui concerne la réalisation, je trouve les explications un peu légères et de plus  elles ne sont pas illustrées de schémas. Je ne conseillerais donc pas cette version à un débutant.

Par ailleurs, il manque l’indication de la superposition des devants au niveau de la patte de boutonnage avant assemblage avec la basque.

Et je trouve qu’il aurait été utile d’indiquer la position des boutons (oui, je suis une assistée !)

Mais sinon, pour quelqu'un qui a déjà cousu quelques hauts et déjà réalisé une parementure, ça le fait.

Je ne suis pas une adepte des fronces et ayé, je me rappelle pourquoi : c’est chiant et laborieux ! Passer les deux fils de fronce, ça va. Les tirer pour froncer, ça va aussi. Mais faire en sorte d’avoir pile-poil la bonne longueur de tissu froncé et que les fronces soient bien réparties ... mais qu’est ce que c’est casse pieds !

 

Et pour le seyant, je suis assez mitigée, comme je m'en doutais : je trouve que de face, ça va. De dos, c'est pas mal non plus. Mais de profil ... on dirait que j'ai une corolle autour de moi (ça te rappelle quelque chose Ysa ?).

segurb3

En plus, j'ai l'impression que les bretelles ne tombent pas pareil, qu'elles sont plus vers les épaules, que ça me coince un peu sous les bras à l'avant. Bref, ça me fait une impression bizarre au porté, impression que je n'avais pas du tout avec ma première version. Et les pinces poitrine tombent trop haut ...

Ah oui, même si je suis bien ample quand je suis dedans et que je n'ai aucune difficulté à l'enfiler, ça coince un petit peu pour retirer ce top par la tête, au niveau de la couture de taille. Je me dis que je devrais essayer de la retirer par le bas mais ça ne devrait pas passer les hanches.

Sans compter que le tissu fait un peu nuisette ...

Au final, je ne suis pas super convaincue par cette réalisation alors que j'adore ma première version.

Pour vous donner une meilleure idée du vêtement porté, je vais essayer dorénavant de faire des mini-vidéos. Vous me direz ce que vous en pensez.

Top Ségur de Cozy Little World

 

segurb5

segurb6

segurb7

 Patron : Top Ségur, Cozy Little World
Tissu : satin de soie, Tissus Myrtille, Nantes centre