Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
3 septembre 2018

A la recherche du pantalon parfait

 Eh oui, il va falloir vous accrocher car, après la trêve estivale et parfois caniculaire, on revient aux fondamentaux : THE pantalon qui va bien.

J'ai trouvé le patron de slim qui me convient : le pantalon Safran de Deer & Doe.

J'ai trouvé le patron de jeans qui me convient : le jeans Ginger de Closet Case Pattern.

Mais il me manque le patron de chino qui me va bien après l'échec du pantalon Port de Pauline Alice.

 chitowna1

(oui, vous allez avoir droit aux photos en tongs !)

 

LE PATRON :

Cette fois, j'ai testé le patron Chi-town Chinos de Alina Design Co.

Le patron de base est un patron de jupe et de short. Il est possible d'acheter avec (ou ensuite) une extension pour la version pantalon (jambes redessinées, il ne suffit pas de prolonger les jambes du short).

chitown

Il a des poches italiennes devant et des poches passepoilées au dos (ou il est possible de réaliser les poches plaquées, avec ou sans rabat, proposées avec la version de base).

Il n'y a pas de vraie ceinture, elle est intégrée avec les jambes du pantalon. Il y a une pièce spécifique pour l'intérieur de la ceinture et c'est la surpiqure qui donne l'impression d'une ceinture.

C'est un patron PDF, marges de 1,6 cm incluses. Il est proposé de la taille 0 à la taille 18 (qui correspond à un tour de taille de 92,7 cm et un tour de hanches de 118 cm).

Ah oui, parce que c'est un patron américain et les instructions sont en anglais (et les mesures en inch !). D'ailleurs, ces instructions sont bien détaillées (merci les outils de traduction) et illustrées et en bonus, il existe un sew-along en photos sur le site.

Les dimensions du pantalon fini sont indiquées et le patron contient des lignes pour allonger ou raccourcir en fonction de la stature. Mais je n'ai pas trouvé la stature de base ...

Une aisance supplémentaire est prévue au milieu dos pour élargir éventuellement plus ou moins en fonction de la morphologie. Il est proposé de l'utiliser notamment quand on a une taille qui fait une taille de plus que les hanches.

Dernière info sur ce patron, le prix ! C'est un point que je n'aborde habituellement pas dans mes articles car je n'ai en général pas grand chose à en dire, les patrons PDF que j'ai achetés étant en général grosso modo dans les mêmes prix. Mais ici, je trouve le prix quasiment rédhibitoire. Le pack patron de base + extension pantalon est à 19,80 USD + 3,96 USD de taxes (qui n'apparaissent que dans le panier, merci la surprise), ce qui représente en fonction du taux de l'époque, 20,85 euros. Wahou ! c'est le patron PDF le plus cher que j'ai jamais acheté ! En même temps, ce n'est pas moi qui l'ai acheté, c'est un cadeau d'anniversaire mais bon ... ça pique je trouve. (En même temps, si c'est le patron de pantalon parfait ...)

 chitowna7

LES FOURNITURES :

 Pour cette version test, j'ai utilisé une chûte (oui, une grosse chûte) d'une sorte de gabardine non extensible achetée il y a quelques années sur Tissus.net. J'ai aussi utilisé une chûte de crêpe pour les poches et la ceinture intérieure (Mondial Tissus).

Zip et bouton viennent de chez Mercerie Extra.

Et pour l'entoilage, j'ai utilisé de la Vlieseline H200. Il n’est pas proposé d’entoiler la ceinture mais jai thermocollé la ceinture intérieure car il faut normalement utiliser le même tissu que le pantalon et mon crêpe était plus fin.

 chitowna5

 

LA REALISATION :

Pour commencer, le choix de la taille ... Ma taille est un chouilla en-dessous de la taille 16 et mes hanches un chouilla au-dessus de la taille 14. Compte-tenu de l’aisance supplémentaire possible au milieu dos et des larges marges de couture qui peuvent permettre de récupérer un peu d’aisance, j’ai choisi d’utiliser la taille 14.  

J'ai commencé par suivre le conseil des instructions : bâtir les principales pièces du pantalon et essayer. J'ai ainsi décidé d'assembles les côtés à 1 cm au niveau du bassin.

On démonte et c'est parti !

On commence par s'échauffer avec les poches italiennes du devant et puis viennent les choses sérieuses. Et pour commencer la braguette.

chitowna12

La créatrice indique avoir repris, avec son accord, la méthode du jeans Ginger de Closet Case Pattern. Et ça, j'achète ! J'aime cette méthode qui donne un résultat très propre. Les étapes sont bien illustrées et les photos du sew along complètent bien. D'ailleurs, si ça vous intéresse, vous pouvez construire une pièce d'étude et vous entraîner en suivant ce sew along.

Et petit bonus que j'ai apprécié : la pièce de patron spécifique qui sert de guide pour la surpiqure.

chitowna4

Une fois qu'on a bien admiré sa jolie braguette et qu'on l'a bien faite admirer à son entourage qui n'en a rien à faire, il faut bien le dire, la deuxième chose sérieuse commence : les poches passepoilées du dos.

chitowna11

Bon, on est pas obligé, on peut reprendre les poches plaquées de la version de base.

Mais si on a envie d'être un peu joueur, go pour les poches passepoilées. Et si je trouve la mise en place un peu laborieuse : bien entoiler au bon endroit, bien reporter les repères, bien positionner les pièces pour superposer soigneusement tous les repères ... Fouyouyou, faut être minutieux ... ben après, ça roule quasiment tout seul. Et le résultat est encore très propre avec des coutures anglaises pour l'assemblage des sacs de poche (comme pour les poches avant d'ailleurs).

Vue de l'intérieur :

chitowna2

Bien sur, si comme moi, vous n'êtes pas des habituées de poches passepoilées, je vous engage à faire un essai auparavant sur des chutes.

Une fois que ces deux grosses étapes sont passées, il n'y a plus qu'à se laisser aller ...

Pour le milieu dos, j'ai utilisé l'aisance supplémentaire sauf pour le haut du dos où j'ai retiré un peu de matière, en faisant comme une pince, à cause de ma cambrure.

Comme dit plus haut, le patron ne comporte pas une vraie ceinture séparée. La partie extérieure de la ceinture forme une seule pièce avec les jambes du pantalon. On y assemble le ceinture intérieure qu'on rabat ensuite vers l'intérieur justement et qu'on surpique pour assembler et donner l'illusion d'une ceinture depuis l'extérieur.

chitowna10

Ceinture intérieure :

chitowna3

Je n'ai pas l'impression que la ceinture intérieure reprenne l'aisance supplémentaire. Je pense qu'il faut la rajouter, en tout cas, c'est ce que j'ai dû faire : j'ai dû rajouter une petite pièce à mes milieux dos.

Je n'ai pas mis les passants de ceinture. Mon objectif est de ne pas avoir à mettre de ceinture car je porte mes hauts par-dessus mes pantalons et je n'aime pas la bosse que fait la boucle de la ceinture.

Pour finir, j'ai raccourci le pantalon de 3 bons cm pour avoir une longueur "longue" et pas sept huitième.

 chitowna9

A l'essayage, je me suis trouvée un peu serrée au niveau du bassin. Porté une journée, mon tissu s'est détendu et je n'ai plus cette sensation, le pantalon est pile à ma taille. Et même porté après lavage, il se détend au bout d'une dizaine de minutes.

 

Du point de vue seyant, je suis plutôt contente. Contrairement au port, je n'ai pas eu besoin de reprendre la largeur des jambes. C'est pile la largeur que j'aime pour ce genre de pantalon. Le devant et le dos me vont plutôt bien malgré les plis sur le devant. Sauf peut-être encore le petit effet qui rentre dans les fesses. Ca doit être dû à ma morphologie cette histoire ... Bref, c'est moins visible que sur le Port mais toujours un peu.

chitowna6

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je reviendrai !!!

 chitowna8

 

Ah oui, et pour terminer, la petite vidéo pour vous montrer le pantalon en mouvement :

 

Pantalon Chi-town chinos d'Alina design Co #1

 

Patron : Chi-town Chinos de Alina Design Co
Fournitures : Gabardine non extensible, Tissus.net
                     Crêpe, Mondial Tissus
                     Zip et bouton, Mercerie Extra

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe pantalon qui te va à merveille. Merci pour tes articles super détaillés, c'est très intéressant et permet d'éviter certaines erreurs si on coud le même genre d'article. Je pense que tu as trouvé le patron parfait.
Répondre
C
Bravo pour ta persévérance à trouver TON pantalon parfait ! Celui-ci a tout l'air du pantalon presque parfait ! :D
Répondre
P
Très réussi !
Répondre
V
Bravo !
Répondre
C
ce patron est vraiment top<br /> <br /> j ai pas encore tenté la version pantalon, mais je suis plus que convaincue par la version short
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité