Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 septembre 2018

Ton fils en short ! (défi je couds pour un homme #14)

Ayé, les vacances sont terminées (sauf pour ceux qui ont attendu justement le mois de septembre pour partir), la rentrée est passée, nos chère petites têtes blondes (et brunes, et rousses, et châtain et ...) ont repris le chemin de l'école ... ou des études. Et c'est reparti pour un tour !

C'est aussi reparti pour le défi "je couds (ou je tricote) pour un homme".

Cette fois-ci, j'ai cousu pour mon Grand Ado. Un short ou plutôt un bermuda.

jedediaha9

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron de pantalon et bermuda Jedediah de Thread Theory. C'est une marque canadienne mais qui a le bon goût de proposer au moins ses plus anciens patrons également en français (et avec des mesures dans le système décimal).

C'est un pantalon  type chino avec des poches italiennes, un empiècement au niveau du dos, des poches plaquées au dos. La version bermuda est réalisée en réduisant simplement la longueur des jambes, sans rajouter d'ampleur. Un rabat est prévu pour terminer le bas du bermuda.

jedediah

J'ai acheté le patron au format PDF, imprimable en A4 et en A0. Les marges sont incluses et sont de 1,6 cm.

Le patron est proposé de la taille 30 à la taille 40, ce qui correspond à un tour de hanches de 94 à 119 cm (= 46 en taille française). Le tableau des dimensions du pantalon fini est fourni.

La quantité de tissu indiquée est surestimée, en tout cas pour la taille 30. J'ai pu réaliser le bermuda dans 80 cm de tissu.

Les explications sont donc en français et sont illustrées de schémas mais j'aurais apprécié qu'il y en ait encore davantage à certains endroits. A noter qu'il existe également un sew-along en vidéo (en anglais). Mais je ne l'ai pas utilisé.

 jedediaha6

 

jedediaha1

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une gabardine coton polyester achetée il y a quelques temps sur Tissus de rêve. Pas extensible pour un sou.

Zip et boutons viennent de chez Mercerie Extra.

 jedediaha7

 Argh ! elle n'est pas jolie cette grigne sous la braguette ! Je crois que c'est parce que je n'ai pas recoupé la marge de couture en la surfilant (ben oui, parce que j'aurais dû faire ces fameuses coutures rabattues). Je me suis bien rendu compte que ça faisait un truc bizarre au moment de la surpiqure

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la taille 30 (la plus petite taille proposée) même si les mensurations de Grand Ado sont inférieures au tableau des mensurations. Mais en comparant un de ses bermudas aux pièces du patron, je me suis dit que ça pouvait le faire (il a l'habitude de porter ses fringues larges vu qu'il est épais comme un sandwich SNCF).

J'ai voulu ajouter un peu d'ampleur au niveau des jambes. Pour cela j'ai fait une découpe verticale (en suivant le droit fil) au milieu des jambes devant et dos, de 26 cm à partir du bas du short, et j'ai écarté (2 cm en bas de short).

Le patron est prévu pour être cousu en coutures rabattues MAIS les instructions précisent qu'il ne faut pas, dans ce cas, marquer les repères avec des entailles ... ce que j'avais fait ... En finition, j'ai donc juste surfilé et surpiqué.

Tout est d'ailleurs bien expliqué sur les gestes "techniques" : coutures rabattues, coutures anglaises (pour les poches), sous-piqure, etc ...

La première difficulté que j'ai rencontrée (sans vraiment en être une) : il faut former les jambes du pantalon, c'est à dire étirer certaines zones au fer et à la vapeur, notamment au niveau des genoux. Ben avec mon tissu, ça n'a pas été de la tarte, il était vraiment récalcitrant.

La braguette est cousue une fois tout le pantalon assemblé ce qui n'est pas pratique à gérer avec l'encombrement (et ce n'est qu'un short). La méthode n'est pas ma préférée mais le résultat est propre.

jedediaha4

Quelque chose que j'ai bien aimée et qui sera réutilisée : la finition du bord de la ceinture intérieure par du biais posé à cheval. Je trouve ça super joli, même si personne d'autre ne le voit. Et comme j'ai posé le biais avec le pied spécial, ça a été assez vite fait.

jedediaha3

La finition de l'angle de la ceinture est faite selon la même méthode que celle du Bungalow couture pour finir les extrémités des cols de chemise (ça ne serait-y pas la fameuse méthode du burrito ?). C'est propre si on arrive à le faire correctement sans prendre dans la couture des morceaux de tissus indésirables (pour le premier côté, c'est ce que j'ai fait, j'ai donc dû recommencer).

jedediaha5

Je n'ai pas fait de revers au bas du short mais un simple ourlet (1 + 2 cm). Avant ça, j'ai recoupé de 13 cm pour que le bas du short arrive juste au-dessus du genoux.

Ca ne m'étonnerait pas que je modifie les poches devant pour en faire des poches cavalières : ça pourrait faire un chouette jeans.

 jedediaha8

Patron : Jedediah, Thread Theory
Tissu : gabardine coton polyester, Tissus de rêve
Zip et bouton : Mercerie Extra


Et maintenant, direction les blogs des keupines pour aller voir ce qu'elles ont préparé pour remplir le défi :

Les 4 Bobinettes de Fanny

 Les filles du mercredi

Laugh (SIC)

Nadiakréa

LN bricole

Devines-tu ?

 Buzz la Fée

Stranger_wool

Bettikou, la couture dans la peau

Le Chat et la marmotte

 Mariquita

 Perlysa

Comme Alice

La petite couturière

Et commencez à réfléchir pour le prochain défi qui aura lieu dans deux mois. Rendu des copies le 10 novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa ce patron, ta version bermuda est top.
Répondre
A
Bravo pour cette cousette très réussie. Je suis ébahie par ton rythme de couture. En ce qui me concerne, le nain géant a quitté la région pour aller à Paris : il faut que je digère ça (même si c'est normal que l'oisillon quitte le nid) et je ne l'aurai plus sous la main pour les essayages. Donc pour le moment, je ralentis un peu le rythme des cousettes car je serai également moins disponible. Biz et félicitations pour ton travail.
Répondre
A
Bravo pour cette superbe réalisation aux belles finitions. Ton ado doit apprécier d'avoir une maman couturière qui lui fait des vêtements classes.<br /> <br /> J'espère être présente lors du prochain défi, je vais me réveiller pour m'attaquer au stock de tissu et faire plaisir à un homme de la famille.
Répondre
F
Il est très chouette ce bermuda. Bien taillé et un peu loose. Ça doit plaire à ton fils.
Répondre
A
Il est vraiment très réussi ! (Pour ma part je n'ai pu participer cette fois... Mais j'ai des projets pour les 2 prochains défis à venir, de novembre et janvier).
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité