Tish Hercule et à bas les chûtes
Grand Ado a pris des épaules et ses tish Hercule sont maintenant trop étroits à cet endroit. Je lui en ai donc cousu un nouveau.
Et pour terminer mon coupon de jersey, j'ai cousu dans les chûtes un boxer pour lui et une culotte pour sa soeur.
LES PATRONS :
Pour le tish, je suis repartie sur le patron Hercule, patron gratuit proposé par Urban Fairy.
Patron au format PDF (A4 et A0), de la taille 42 (XS) à la taille 60 (XXL). Les marges de 7 mm sont incluses. 2 cm sont prévus pour les ourlets.
J'ai de nouveau utilisé le patron du boxer Warren d'Ecliopse lingerie Studio. Ce boxer est proposé en 3 versions, du XS au XXL et au format PDF. Les marges de couture de 1 cm sont incluses.
Pour la culotte, j'ai encore utilisé le patron de la culotte Bonnie, toujours d'Eclipse Lingerie Studio. Le patron est également au format PDF, marges incluses. Et les tailles vont du XS au XL. Il y a une version culotte échancrée et une version culotte emboitante.
Depuis que j'ai acheté le patron, la créatrice a retravaillé Bonnie qui est maintenant proposée en culotte basique, échancrée sur les hanches et légèrement sur les fesses. Elle est disponible avec deux hauteurs de tailles différentes : taille basse ou taille montante.
En parallèle, le patron Billie est également proposé : il s'agit d'un shorty proposé également en deux versions.
Je n'ai pas testé Billie ni Bonnie nouvelle version, l'ancienne version de Bonnie me convenant très bien. A noter que ces nouveaux patrons vont du XXS au 4XL.
LES FOURNITURES :
J'ai utilisé un coupon de jersey de coton acheté chez Bennytex.
Pour le boxer, j'ai utilisé également un élastique à caleçon acheté chez Mamzelle Fourmi, tout doux, nickel pour un boxer.
Pour la culotte, j'ai utilisé de l'élastique à lingerie acheté chez Mercerie Extra
LA REALISATION :
Pour le tish, je suis partie cette fois sur la taille 46. L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse et les ourlets ont été faits avec la machine à coudre équipée d'une aiguille double, après stabilisation selon le tuto de Johanne (ici).
Comme l'ourlet du buste s'est un peu étiré à la couture et comme j'ai toujours un peu de mal à passer les coutures côté (j'ai souvent un mini pli qui se forme), j'ai essayé d'utiliser mon pied à double entraînement pour l'ourlet des manches et il n'y a pas photos : pas d'étirement du tissu et passage des coutures côté sans sourciller !
Ourlet à l'aiguille double :
Encolure relevée :
Pour le boxer, ben je n'ai pas grand chose à dire, c'est un patron que j'ai déjà fait de nombreuses fois, je pourrais presque le coudre les yeux fermés. Les explications sont néanmoins très bien faites et illustrées.
Pour la culotte, la première que je couds pour Fiille, je suis partie sur la version culotte échancrée à sa demande. Taille S en se basant sur ses mensurations.
Pour la longueur de l'élastique, je ne me base plus sur les instructions : j'ai passé l'élastique sur Fifille qui avait enfilé la culotte et j'ai réglé la longueur sur elle, par rapport à son confort. La longueur de l'élastique (assez ferme), pour la taille comme pour les cuisses s'est trouvée ainsi quasiment identique aux dimensions du tissu. Je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup étirer, ce qui facilite pas mal les choses.
Et voilà un coupon entièrement utilisé, sans passage par le sac à chûtes !
Patrons : Tish Hercule, Urban Fairy
Boxer Warren, Ecliopse lingerie Studio
Culotte Bonnie, Eclipse Lingerie Studio
Fournitures : Jersey de coton, Bennytex
Elastique à caleçon, Mamzelle Fourmi
Elastique lingerie, Mercerie Extra