Il semblerait que la mode soit au body !

C'est marrant cette mode qui est un internel recommencement : c'était à la mode il y a 30 ans le body ! Ma mère en avait plusieurs. Moi pas par contre ...  Mais bon, je n'étais pas vraiment à la mode ..

Mais quand je pense "body", je pense aussi "fuseau", vous vous rappelez, ces pantalons qui avaient un élastique sous le pied pour bien le maintenir en place ... Et ça, j'en avais quand j'étais ado. Et quand j'y repense, je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée si ça revenait à la mode, non ?

Mais on n'en est pas encore là, on en est au body ! Celui que m'a réclamé ma grande Fifille.

Et là, moi je lui réponds : "pas de problème, Marie Poisson vient justement de sortir un patron de body, qu'est-ce que tu en penses ?"

Ben nan, elle ne voulais pas de cache-coeur ou de bretelle mais comme un tish moulant avec l'attache du body.

 nettiea6

 

LE PATRON :

C'est donc Nettie, le patron de Closet Case Pattern qui a été l'heureux élu ! Un patron de body ET de robe ! Avec deux hauteurs de décolleté devant et 3 hauteurs de décolleté dos. Et la possibilité d'intégrer une brassière pour remplacer le soutien-gorge en cas de décolleté dos plongeant.

nettie0

Le patron est proposé au format PDF avec des marges de 1 cm incluses. Les tailles vont du 2 (tour de poitrine 81 cm - tour de hanches 86 cm) au 18 (tour de poitrine 112 cm - tour de hanches 117 cm).

Les bandes de jambes et d'encolure ne sont pas représentées sur la patron mais les dimensions sont indiquées pour chaque combinaison de configuration pour les décolletés.

Les instructions sont disponibles en français, détaillées et illustrées de schémas.

 nettiea7

LES FOURNITURES :

Jersey moutarde coton élasthane bi-stretch acheté chez Mamzelle Fourmi. Il est requis un jersey de coton bi-stretch d'au moins 50% dans chaque direction. Ce jersey a une élasticité d'environ 60% en largeur et 50% en longueur.

Pressions à coudre, Mondial Tissu.

nettiea5

LA REALISATION :

En suivant le tableau des mensurations, je suis partie d'une taille 6 au niveau de la poitrine et j'ai élargi à la taille 8 aux hanches.

Comme Fifille ne voulait pas un décolleté ras du cou mais pas non plus un décolleté trop plongeant, j'ai redessiné celui-ci en remontant de 4 cm par rapport au décolleté devant échancré. Au niveau du dos, on est parti sur le ras du cou. J'ai donc du recalculer la longueur de la bande d'encolure.

Au début, l'assemblage ressemble à celui d'un t-shirt : assemblage des épaules, pose de la bande d'encolure, assemblage des côtés. Il y a juste le fait qu'il est proposé de coudre l'ourlet des manches avant d'assembler les côtés mais en fait, le résultat n'est pas très joli. Pour une prochaine fois, je ferai l'ourlet après l'assemblage des côtés, même si la manche est assez étroite puisque l'aisance est négative.

La bande d'encolure est cousue relevée, comme pour le tish plantain. Pour un assemblage à la surjeteuse, il est proposé d'abord de batir la bande à la machine et c'est vrai que le résultat est plus précis que de le faire directement à la surjeteuse.

nettiea4

L'encolure étant assez large pour ne pas être étirée par le passage de la tête, j'ai fait une surpiqure au point droit.

Les bandes aux jambes sont montées de la même façon mais la surpiqure est faite au point zig-zag.

nettiea2

Le passage le moins clair est celui qui concerne la pose des bandes de boutonnage à l'entre-jambe. Mais ce n'est qu'en rédigeant cet article que j'ai eu l'idée de chercher s'il y avait un sew-along ... et il y a un sew-along ! Clic ici pour y aller.

Et je m'aperçois que je n'ai pas fait comme il fallait ! #boulet Je n'ai pas assez replié la pièce à coudre pour servir de support aux pressions. Mais du coup, comme je trouvais ça un peu fragile, j'ai thermocollé de petits bouts de thermocollant derrière chaque pression. Bon, passons ...

 nettiea1

Sinon, côté seyant : on voit bien que Fifille est un peu à l'étroit au niveau des épaules / la carrure. Il faudrait que je teste avec au moins une taille de plus au buste.Et je me demande même si ça serait suffisant ???

Mais sinon, ce body répond à 100% à sa demande.

nettiea3

Et maintenant, elle me dit qu'elle voudrait bien un deuxième body ... cache-coeur !!! Elle abuse, non ?

 nettiea8

Patron : Robe et body Nettie, Closet Case Pattern
Fournitures : jersey de coton élasthane, Mamzelle Fourmi
                     pressions à coudre, Mondial Tissus