Je reviens une nouvelle fois vous présenter un vêtement que je ne couds pas pour la première fois. C'est ma troisième version de la blouse Camas, un patron que j'aime beaucoup (ben oui, sinon, je n'aurais pas récidivé à ce point).

Et j'utilise un tissu acheté au CSF de 2017, ce qui me permet de participer au défi déstockage organisé par Scrap'A'Boom. C'est sur son blog que vous pourrez trouver la liste des destockeuses.

 camasb3

 

LE PATRON :

La Blouse Camas est proposée par Thread Theory, au format PDF et pochette, de la taille 0 (76 cm de tour de poitrine, 85 cm de tour de hanches) à la taille 18 (112 cm de tour de poitrine, 120 cm de tour de hanches).

Les marges de coutures sont incluses et elles sont de 1,5 cm.

Camas est une blouse qui doit normalement être cousue en jersey mais avec un ajustement au niveau des manches, elle peut tout à fait être cousue en tissus non extensible (tuto dans le sew-along).

Elle présente un empiècement devant et dos, quelques fronces sous les empiècements. Il y a une patte de boutonnage rapportée et les boutons peuvent être posées avec ou sans boutonnières (le vêtement passe par la tête sans retirer les boutons).

schemablousecamas

 

Les dimensions du vêtement fini sont données.

Les explications sont en anglais mais sont également téléchargeables en français. Elles sont bien détaillées et illustrées de schémas. A noter qu'un sew along (en anglais) montre le montage de la blouse en photos sur le site.

camasb4

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé une viscose très belle achetée à Un chat sur un fil : vert bleu canard (j'adore cette couleur) avec un joli plumetis de points irréguliers. Un gros coup de coeur ! Mais une vraie vacherie à coudre, excusez-moi pour le vocabulaire !

Oui, j'ai pensé à amidonner ... et je me suis dit que ça devrait bien le faire sans. Ben après avoir passé deux heures à former l'ourlet du bas au fer, je me suis dit que j'aurais vraiment dû le faire ...

Bon, aussi un vrai bonheur de douceur à porter ... Un joli tombé, nécessaire pour ce patron qui est assez ample (d'ailleurs j'étais partie sur du taille 12 poitrine élargi à 14 aux hanches et j'aurais pu coudre tout en taille 12).

Pour les boutons, je ne trouvais pas de jolis boutons assortis alors j'ai fait recouvrir des boutons avec mon tissu chez Myrtille - forum d'Orvault (Nantes nord).

camasb1

 

LA REALISATION :

J'ai repris le patron que j'avais ajusté pour coudre ma deuxième version : élargissement des manches pour cause de #teamgrosbras et remontage du décolleté. Vous trouverez tous les détails ICI.

Les instructions sont très bien faites, très détaillées et bien illustrées MAIS ce tissu est une telle horreur à coudre que j'ai dû utiliser l'artillerie lourde :

  • pied à double entrainement,
  • aiguille microtex taille 60,
  • tension du fil à 1 (elle est habituellement figée sur 4, sauf pour les ourlets à l'aiguille double).

Grâce à cette équipe de choc, je m'en suis sortie en vie et avec (presque) toute ma santé mentale.

J'ai même réalisé l'assemblage en couture anglaise comme préconisé dans les instructions et même pour l'assemblage des manches (et ouais !!! ... oups ! s'cusez moi, c'est nerveux ...). De toute façon, je n'imaginais pas passer la surjeteuse sur ce genre de tissu ...

J'ai posé des boutons recouverts et c'est la première fois que je cousais ce genre de boutons avec un truc/machin/bitoniau derrière pour passer le fil et pas des trous qui traversent le bouton. J'appréhendais mais en fait, ça se coud plutôt bien.

Ah oui, un détail qui n'en est pas un, surtout quand on a affaire à un tissu récalcitrant : la blouse peut-être enfilée par la tête, donc les boutons sont cousus sur les deux pattes de boutonnage superposées. Donc je n'ai pas eu besoin de tenter des boutonnières.

Bref, cette blouse, je l'adore ! Mais je suis heureuse qu'elle soit terminée car "je f'rais pas ça tous les jours !" (désolée pour les moins de 35-40 ans mais il y a une référence culturelle à une grande actrice).

 Déluge de photos :

camasb5

camasb6

camasb7

camasb8

camasb9

Et pour la route, encore un délire de ma Fifille :

camasb2

Patron : Blouse Camas, Thread Theory
Fournitures : viscose Un Chat sur un fil
                     boutons recouverts