Ayé, le jour du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" est enfin arrivé ! J'ai hâte de voir ce que vous allez présenter !

De mon côté, cette fois-ci, c'était accessoire au programme. Chéri a commencé un nouveau travail et il s'y rend en transports en commun. Il avait besoin d'un sac pour transporter tout son bazar.

zipzipb1

LE PATRON :

Il s'agit de la besace Zip-zip de Sacôtin : un patron de besace en deux tailles, large et medium. Il y a deux compartiments principaux chacun ouvert par un long zip. Dans le premier, il y a une poche plaquée compartimentée et dans le deuxième, une poche zippée. Il y a également deux poches extérieures sur le devant, avec des rabats fermés par aimants.

besace zipzip

Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Les explications sont détaillées et illustrées de schémas très clairs, c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez Sacôtin : même si le patron est compliqué, il suffit de suivre les étapes tranquillement et on y arrive (bon, parfois, c'est la machine qui montre ses limites, quand il y a de grosses épaisseurs à passer)

Je n'en ai donc pas eu besoin, mais j'ai trouvé sur le site de Sacôtin, un tuto vidéo pour une étape un peu technique de l'assemblage.

 zipzipb2

LES FOURNITURES :

Je n'ai pas été originale car j'ai honteusement copié le modèle de présentation ! En tout cas, pour le simili extérieur. Il s'agit du simili cuir vieilli marron acheté à La Mercerie des créateurs comme toutes les autres fournitures de cette besace

J'ai aussi acheté un coton à motif japonisant pour l'intérieur et de la sangle.

zipzipb3

At last but not least, j'ai acheté aussi le kit contenant toute la "quincaillerie" nécessaire pour la réalisation de la besace : les 2 gros zips du dessus, le zip de la poche intérieure, 2 boutons magnétiques, les 2 boucles rectangles, la boucle coulissante, 4 pieds de sac et le molleton fond de sac coupé à la dimension. Et ça, j'achèèète !!! Oui, au sens propre comme au sens figuré. Pas besoin de courir partout pour trouver l'ensemble des fournitures. J'ai déjà essayé par chez moi et impossible de tout trouver au même endroit. Quand je réussis à tout trouver en magasin ... Bref, ça fait plusieurs fois que je commande un kit et je n'ai pas été déçue.

 zipzipb9

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la taille Large.

Je n'ai pas rencontré  de difficulté pour la réalisation de la besace : les instructions et les schémas associés sont très clairs.

D'un point de vue technique, j'ai utilisé une aiguille à jeans en taille 100 la plupart du temps et je suis montée en taille 110 sur les plus grosses épaisseurs. Ce simili ne colle pas du tout, je n'ai pas eu besoin de changer de pied de biche : ni pied téflon, ni pied à double entraînement pour les surpiqures sur l'endroit. Je n'ai même pas râlé une seule fois !

Pour maintenir des pièces au milieu, quand on ne peut pas utiliser les petits clips si pratiques (et que les aiguilles ne sont vraiment pas pratiques dans ces épaisseurs), j'ai utilisé du wonder tape, ce scotch double face très étroit. Par contre, cette fois, j'ai utilisé de petits morceaux en faisant attention de ne pas en positionner sur la ligne de couture pour de ne pas enduire mon aiguille de colle.

Photo de mes clips et du wonder tape :

outil1

 

Pas grand chose à dire de plus sur la réalisation ...

zipzipb6

 

LE RESULTAT FINAL :

Je suis contente, j'ai un clône de la version de présentation ! Cette besace rend vraiment très bien, je trouve qu'elle en jette, même. Et chéri en est très content et l'utilise tous les jours.

Par contre, elle est vraiment toute molle. Vide, ça donne ça :

zipzipb10

Ca ne nous dérange pas vraiment mais ça rendrait plus pro si elle avait un bon maintien.

Du coup, la prochaine fois que je couds un sac, je vais surement tester la mousse sur résille. C'est un produit qui a été présenté par Sacôtin il y a quelques temps sur son blog. Ca permet de donner une meilleure tenue aux sacs sans rajouter forcément trop d'épaisseurs au niveau des coutures.

Et une dernière petite choses pour celles qui seraient tentées de coudre cette besace pour un étudiant par exemple. Comme indiqué par Sacôtin, la besace en taille Large permet bien de contenir des documents au format A4 mais des document pas trop épais. Par exemple une pochette 3 rabats, une BD, un magazine La Maison Victor, ça passe (on peut même en mettre plein) mais un classeur de 3 cm de large, ça ne passe pas l'ouverture.

zipzipb11

 

 Cette fois, je vous ai tout dit !

 

zipzipb4

zipzipb5

zipzipb7

zipzipb8

Patron : besace Zip-zip de Sacôtin, version Large
Fournitures : simili vieilli, coton japonisant, sangle et kit de bouclerie, La Mercerie des Créateurs


Je vous invite maintenant à aller regarder ce que les défieuses ont cousu ou tricoté pour des hommes. Ca se passe par ici !

Nadiakréa

Fanfreluche de Les sérial piqueuses

Fil' dans ta chambre !

Laugh (SIC)

LN bricole

Perlysa

 Comme Alice

Melimelo

4 bricoles ... et plus

GrenadineC

 Les 4 bobinettes de Fanny (avec un petit peu de retard)

Mary Tainne

 Momo & Co

 Couds toujours tu m'intéresses

 Domimod Home

 Fil & feelings by Ingrid H

 

Et je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du défi, le 10 janvier 2019. Il va donc falloir commencer à penser aux cadeaux de Noël de ces messieurs !