Parce qu'ici, c'est la vraie vie, je vous présente toutes mes réalisations, même les ratés ... mais ça faisait un bout de temps que je n'avais pas fait un tel flop ... mais bon, c'est la vie ... Je vous préviens donc : vous n'allez voir que des photos moches ! Je vous invite donc à éloigner les enfants et les personnes sensibles de l'écran.

Attention ! Vous êtes prêtes ? c'est parti !

jedediah_a1

Pourtant, sur le papier, j'étais confiante : je voulais coudre un jean à Grand Ado et pour cela je voulais partir d'un patron déjà utiisé et juste modifier les poches.

Mais reprenons depuis le début (petite référence à un humoriste, Max Bird. Pour celles qui ne connaissent pas ses "idées reçues", je vous invite à aller faire un tour sur sa chaîne You Tube, c'est drôle et instructif à la fois - même si les dernières sont un plus lég' je trouve).

 

LE PATRON :

Je suis partie du patron du pantalon Jedediah de Thread Theory :

jedediah

C'est un patron de chino avec des poches italiennes devant mais un dos qui ressemble à un jean avec un empiècement et des poches plaquées.

Il est proposé en version pantalon ou bermuda à revers (la forme des jambes est la même, la jambe est juste plus courte mais n'est pas évasée).

Les tailles vont du 30 au 40 (en taille canadienne). Le 40 correspond à du 46 en taille française je crois (tour de hanches de 119 cm).

C'est un patron canadien mais les explications de ce patron sont traduite en français (et y compris les mesures sont traduites dans le système décimal ce qui est méga top je trouve). Ces explications sont accompagnées de schémas et il existe également un sew-along en vidéo (en anglais).

Le patron est disponible en pochette (mais je ne sais pas où en dehors de la boutique canadienne en ligne) et au format pdf (format d'impression A4 et A0).

Et ... tadam ! les marges de couture de 1,6 cm sont incluses ! (eh oui, Anne-Françoise ! ;-) )

Ce patron, je l'ai déjà cousu en version bermuda pour Grand Ado et j'étais plutôt contente du résultat (cousu dans une gabarine bien rigide et abolument pas extensible)

 

LES MODIFICATIONS :

Je voulais coudre un jean. Et qui dit jean, dit poches cavalières. Comme celles du jean Ginger tiens, au hasard !

Jean Ginger de Closet Case Pattern :

GINGER0

Ce jean, je l'ai cousu pour moi. Donc oui, c'est un jean femme mais je n'avais besoin que des poches devant !

Donc je les ai recopiées sur le patron en regardant la position et la largeur su un des jeans de Grand Ado.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé du jean non extensible acheté il y a plus d'un an chez Destock Tissus à Brest.

Ce tissu a acquis une jolie marque de décoloration au niveau du pli exposé à la lumière. Il va alloir que je couse des rideaux pour protéger mes tissus de la lumière je crois. J'ai placé mon patron pour que ça se voit le moins possible : sur les fesses, partiellement en-dessous des poches (et du t-shirt).

jedediah_a5

Les poches et le biais posé sur la ceinture intérieure proviennent de chutes de coton.

Il faut également un bouton et un zip dont je ne me rappelle plus la provenance.

 

LA REALISATION :

Pour la taille j'ai fait comme pour la version bermuda, je suis partie sur la plus petite taille même si Grand Ado fait  bien une taille de moins.

Et puis j'ai voulu faire la maline et utiliser la méthode de montage du Ginger avec son montage de la braguette tip-top, au début du montage du pantalon et non à la fin comme proposé par Thread Theory (donc avec encombrement maximum).

Ca n'aurait pas été une mauvaise idée si j'avais d'avantage réfléchi à la hauteur de la braguette et fait le cran sous la braguette plus haut. Là où je l'ai fait, il est visible et ce n'est pas beau (et peut-être moins durable ? en même temps, comme c'est un flop, on n'a pas besoin qu'il dure ce jean).

Sinon, pas de difficulté particulière à coudre ce jean.

C'est à l'essayage que les choses se sont gâtées ... Comment dire ... c'était trop grand ! et pas qu'un peu ! J'ai repris sur les côtés de 1,2 cm, soit près de 5 cm de moins sur tout le tour. Encore une fois, je n'ai pas réfléchi et j'aurais dû reprendre de moins en moins sur la longueur des jambes.

Le pantalon est encore trop large, ça baille d'un peu partout mais surtout du devant. J'imagine que c'est principalement lié à la différence de tissu avec le short. Le jean est beaucoup plus souple même s'il n'est pas extensible.

Et les jambes semblent trop fines (d'ailleurs, elles le sont surtout en bas)

Et en plus, je trouve que le tissu ne fait pas top : la couleur est trop uniforme. Il faudrait l'user sur le devant des cuisses comme sur les jeans du commerce.

Bref, il est moche ce jean  (et en plus il est mal repassé !) ! Grand Ado est sympa, il le porte quand même (le week-end, faut pas pousser non plus).

jedediah_a3

Sur cette photo, on pourrait croire que c'est pas si mal, non ? c'est trompeur les photos ...

jedediah_a2

 En plus, ma braguette est moche !

jedediah_a4

Et en plus les poches cavalières sont moches !

jedediah_a6

Patron : Jedediah de Thread Theory poches devant modifiées, taille 30 reprise sur les côtés
Tissu : jean non extensible, Destock Tissus à Brest

 

Bon, je ne m'avoue pas vaincue et je cherche un patron de jean et à sa taille en plus. J'étais partie sur le Ottobre famille de l'an dernier mais la plus petite taille fait 2 tailles de plus que mon Grand Ado tout fin. Je pensais à un Ottobre enfant mais l'inconvénient c'est que je ne pourrai pas utiliser le patron pour chéri. Donc j'hésite aussi avec ce nouveau patron de Thread Theory, le Quadra Jeans qui va de la taille 26 à la taille 50.

Non ? mais ... WTF !!! Au moment où j'écris et où je retourne voir le patron pour insérer le lien ... Il est à 50% de réduction !!! C'est le Black Friday aujourd'hui et tous leurs PDF sont à -50% (y compris la jolie blouse Camas, à bon entendeur ...)

Je vous laisse, je vais l'acheter de ce pas. (rhaaaa ! les cochons, il y a une taxe ... bon, ça fait environ 6 euros, ça va quand même)

Et je reviens pour le défi destockage vous montrer le deuxième vêtement que j'ai réussi à caser dans ce coupon, réalisation que j'aime beaucoup plus !