Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 novembre 2018

Jupe Rosari et défi destockage

Je reviens pour vous présenter le deuxième vêtement cousu dans mon coupon de jean. Ce coupon avait été acheté pour coudre un jean à Grand Ado (voir le Flop ici) et comme je prévois souvent un peu grand et que j'ai pas mal joué au Tétris, j'ai réussi à caser un deuxième vêtement : une petite jupette pour Fifille.

rosari_a1

Je participe, avec ce coupon acheté en août 2017, au défi destockage organisé par par Scrap'A'Boom.

 

LE PATRON :

Quand Fifille m'a décrit la jupe dont elle avait envie, j'ai immédiatement pensé à la jupe Rosari de Pauline Alice.

rosari0

Rosari, c'est une jupe de forme trapèze proposée en longueur mini ou en-dessous du genou. Elle est boutonnée sur tout la longueur du devant et 4 types de poches sont proposées : poche zipée (ma préférée), poches type jean, poche plaquée arrondie simple ou avec un pli et la même avec un rabat. Les poches plaquées peuvent également être cousues au dos.

Le patron est proposé de la taille 34 à la taille 48. Les mesures du vêtement fini sont indiquées.

Il est disponible au format pochette ou PDF et les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

rosari_a12

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un jean non exgensible acheté chez Destock Tissus à Brest. Les pièces en taille 38 tiennent dans 80 cm de tissus (laize de 150 cm).

Les boutons sont des boutons à jeans à poser avec un marteau.

Les doublures de poches sont découpées dans des chûtes de polyester je pense.

rosari_a2

 

LA REALISATION :

J'ai choisi la taille 38 selon les mensurations de Fifille. Le patron est prvu pour une stature de 1,65 m. Fifille mesure 1,68 mètres et je n'ai pas fait d'ajustement de stature. (je n'ai fait aucun ajustement, c'est trop cool !)

Fifille a choisi les poches cavalières (style jean) devant et des poches plaquées au dos.

rosari_a5

J'ai trouvé les instructions globalement claires, bien illustrées de schémas. Un glossaire explique à la fin les différentes techniques utilisées (sous-piqure, surpiqure, coutures rabattues ...). A mon goût, il manque juste la distance à prendre entre la surpiqure et la première piqure.

J'ai dévié des instructions pour la finition des fonds de poches que j'ai cousus en coutures anglaises comme expliqué par le patron Jedediah.

Pour réaliser l'arrondi de la poche plaquée, j'ai trouvé la méthode moins propre que celle proposée pour la poche plaquée du pantalon port avec un fil de fronce et un gabari en carton. Ca le fait mais c'est moins régulier .

rosari_a4

J'ai également légèrement dévié des instructions pour la couture des passants car j'avais peur que la hauteur de ceinture possible soit un peu juste. J'ai donc rajouté une piqure sur les passants à 5 mm en dessous de la ceinture avant de le rabattre vers le haut.

Et en parlant de ceinture, j'ai trouvé que les crans prévus sur les pièces sont très efficaces pour savoir où poser chaque pièce de ceinture. Je ne sais pas vous mais je me pose toujours des questions sur l'assemblage de la ceinture : je suis généralement obligée de poser les pièces sur moi pour bien visualiser comment elles s'assemblent. Avec les crans prévus sur le patron, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

Sinon, je n'ai pas réalisé les coutures de côté et de milieu dos en coutures rabattues, je les ai juste finies à la surjeteuse.

rosari_a9

C'était une cousette très agréable à réaliser, autant par le patron qui tombe bien, les instructions qui sont claires que le tissu facile à travailler. Et en plus, le résultat est à la hauteur et va très bien à Fifille (un peu court pour moi, mais bon ...)

rosari_a6

rosari_a7

rosari_a10

Patron : jupe Rosari de Pauline Alice, taille 38
Tissu : jean non extensible, Destock Tissus à Brest

 

Et maintenant, direction le blog de Scrap'A'Boom pour voir les réalisation des autres défieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Waouh superbe ! <br /> <br /> Je recherche un patron de ce type pour mon coupon de suédine, je me dis chouette, j'ai trouvé mon bonheur ! Sauf que le patron n'est visiblement plus dispo ! Savez-vous où je pourrais le trouver svp ? <br /> <br /> Merci d'avance, <br /> <br /> Bien à vous ! <br /> <br /> Vanessa
Répondre
S
Elle est très réussie et lui va parfaitement. Elle a l'âge et la silhouette de pouvoir porter du cours, qu'elle en profite.
Répondre
H
Cette jupe en jean est parfaite ! Ta fille la porte très bien !<br /> <br /> Je suis un peu comme toi concernant la couture des ceintures…;)
Répondre
N
C'est superbe bravo!! Ta grande est très jolie dedans!!
Répondre
R
Très sympa cette petite jupe qui a vraiment tout d'une grande ;)<br /> <br /> Et en plus, elle va superbement à Fifille ce qui ne gâche rien ! Par contre, c'est juste une impression ou bien ce tissu a l'air galère à repasser (toutes mes condoléances si c'est bien le cas, réflexion d'allergique au repassage !)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité