J'ai encore des cousettes en retard à vous montrer et ce sweat en fait partie : un sweat que je porte régulèrement depuis un peu plus d'un mois. Un sweat dans un joli tissu, bref, un sweat que j'aime beaucoup.

 maelle_a6

 

LE PATRON :

Pour ce sweat, je suis parti d'un patron déjà testé et approuvé, le sweat Maëlle du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson.

maelle0

C'est un sweat à manches raglan proposé, comme l'ensemble des modèles du livre, du 34 au 52.

Comme tous les modèles du livre, celui-ci est proposé avec plusieurs options : col rond ou col V, manches longues ou 3/4, plusieurs longueurs de buste et finitions par ourlet ou par des bandes en bas du buste et des poignets.

Les marges de couture de 7 mm sont incluses.

 

LE TISSU :

Vous l'aviez peut-être deviné, il s'agit d'un molleton de la dernière collection de Mars-Elle : gris-bleu avec des feuilles et de petits motifs colorés pour donner un chouilla de peps.

maelle_a2

C'est un tissu bio (GOTS) 100 % coton tissé et teint en Europe.

Son élasticité est d'environ 20% en largeur et 15% en longueur. Comme il ne contient pas d'élasthane, il n'est pas du genre à bien revenir en place s'il a été fortement étiré. Sauf peut-être llrs du passage en machine.

Le "droit fil" (les lignes du molleton) n'est pas parallèle à la lisière mais un peu de travers. La gérante de Mars-Elle m'a expliqué que c'était lié à la tricoteuse et que c'était souvent le cas pour les jerseys et sweats mais que, cet angle étant assez faible, il n'y a pas d'impact sur la tenue du vêtement à la longue si on coupe parallèlement à la lisière.

Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai coupé mes pièces parrallèlement aux lignes du molleton et donc pas parallèlement à la lisière.

 

LA REALISATION :

Pour la taille, je suis partie sur un 46 comme pour ma dernière version. En longueur courte pour le buste et en manches longues + 3 cm avec finition du bas du buste et des manches avec des bandes  en taille 46 pour le buste et en taille 46 + 2 cm en largeur pour les manches.

Pour les manches, il faut veiller à conserver la largeur finale du poignet et ne pas rallonger simplement les lignes du patron.

maelle_a5

J'ai juste oublié de rallonger les bandes d'encolure, du buste et des poignets pour tenir compte de la faible élasticité du molleton. Je l'ai tenté comme ça et c'est passé comme une lettre à la poste.

C'est un modèle simple à réaliser, dans un tissu facile à coudre car stable. J'ai réalisé mon sweat entièrement à la surjeteuse. J'ai suivi une partie des conseils de Mars-Elle pour la couture de tissus en jersey 100% coton : aiguille à jersey et modèle non moulant pour éviter les tensions. Par contre, je n'ai pas utilisé de fil de coton pour la couture d'assemblage car je n'en ai pas.

Et c'est surement pour ça que mon tissu s'est, à quelques endroits, légèrement abîmé au niveau des coutures. On le voit sur la photo ci-dessous :

maelle_a1

Malgré ce petit bémol, j'aime beaucoup mon sweat et je le porte très souvent. Le molleton est confortable, le motif est joli ... et je n'ai fait travailler aucun enfant pour l'obtenir !

maelle_a4

maelle_a7

 maelle_a3

Patron : sweat Maëlle, Livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson
Tissu : Molleton bio 100% coton, Mars-Elle