Parce que j'avais trop envie d'un pantalon rouge bordeau (merci Anne-Marie !), parce que le sergé stretch de chez Tissus.net est top et parce que Safran est mon patron de pantalon slim préféré ... j'ai récidivé, j'avoue tout monsieur le procureur !

safrane8

 

LE PATRON :

Sauf si vous passez sur ce blog par hasard, vous n'avez pas pu passer à côté de l'un des pantalons Safran que j'ai cousus pour Fifille ou pour moi (c'est le 5ème cette année).

La pantalon Safran, proposé par Deer&Doe, est un patron de pantalon slim à taille haute avec de jolies poches passepoilées.

safran0

Il est disponible en pochette du 34 au 46. Les marges de couture de 1,5 cm sont comprises.

Les explications sont détaillées et illustrées dans le livret qui accompagne le patron.

 

Maintenant, on tombe la chemise et on continue les photos en finette (merci Ysa pour ce joli mot) pour vous montrer le haut du pantalon. Ah oui, et je vous préviens, le pantalon a été porté et n'a pas été repassé avant les photos (et ma tête rouge et qui brille, c'est cadeau aussi ...).

safrane&

 

LE TISSU :

Trouver le bon tissu est la principale difficulté pour réaliser le Safran. Il faut en effet trouver un tissu avec 25 à 30% d'élasticité.

J'ai trouvé mon bonheur chez Tissus.net avec ce "coton croisé stretch". Pour les poches, j'ai utilisé une chute de coton fleuri.

safrane4

J'ai utilisé du thermocollant stretch G770 de Vlieseline.

 

LA REALISATION :

J'ai repris mon patron déjà ajusté à partir du 48 à la taille et 46 aux hanches suivant mes mensurations et sur lequel j'avais notamment creusé la fourche.

Sur les conseils d'Astrid, j'ai également tenté un léger allongement de la ligne du milieu dos en utilisant la méthode décrite au cas 4 du tuto de Coupe couture. J'ai écarté le patron découpé de 1 cm sur la ligne de milieu dos.

La deuxième difficulté pour ce patron, ce sont bien sur les poches passepoilées pour lesquelles il faut être bien attentif. Trop sure de moi, j'ai dû découdre. Et surtout il faut faire attention, quand on crante, de ne pas cranter le passepoil (oui, c'est du vécu !). En parlant de vécu, j'ai tenté de cranter en laissant l'aiguille de ma machine plantée dans le tissu. Vous y arrivez vous ? Moi, non. Mais comme ce n'est pas indiqué dans les instructions de retirer le tissu pour cranter, j'ai un doute. Donc je fais un point d'arrêt, je retire ma pièce, je crante, je repositionne le passepoil et je fais la deuxième couture

safrane3

Troisième dificulté : la braguette. J'avais eu du mal à comprendre la première étape la première fois mais maintenant, ça roule tout seul.

A l'intérieur, j'ai surilé les coutures  à la surjeteuse :

safrane5

 

Et dernière dificulté : le seyant au niveau des fesses et les plis en-dessous. Ce n'est toujours pas nickel mais là, je jette l'éponge ! Après tout, je suis super bien dedans et je vois rarement mes fesses donc, s'il y en a qui sont gênés, ils n'ont quà regarder ailleurs ! na ! ;-)

 safrane7

 

safrane6

 

 safrane2

Patron : Safran, Deer & Doe
Tissu : Coton croisé stretch, Tissus.net