Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
4 janvier 2019

Serviette élastiquée adulte et son tuto

Avant de vous présenter le dernier cadeau fait maison offert pour Noël, je veux vous souhaiter une très belle année 2019. Le bonheur auprès de vos proches, la santé et tout plein de bonne choses. Et aussi de faire la fête car, comme dit Chéri : "2019, l'année de la teuf !' 😆

Et donc, le dernier cadeau cousu main que j'ai offert pour Noël, c'est un cadeau pas sexy du tout mais un cadeau utile cousu avec amour pour ma petite (au sens propre) grand-mère. Et comme je n'ai pas trouvé le tuto qui me convenait, j'ai fait un mix de ce que j'ai vu et je vous propose un tuto en images.

Mamie a bien passé ses 90 ans et a beaucoup perdu en mobilité. Pour éviter de se tâcher en mangeant, elle a besoin de protéger ses vêtements d'où l'idée de lui offrir une jolie serviette élastiquée pour le faire avec classe ! (les mauvaises langues diront que c'est un bavoir mais laissons les mauvaises langues mauvaise languer ...).

Les tutos que j'avais trouvés proposaient :

  • soit une languette à passer derrière le cou et à attacher ensuite avec une pression ou un scratch (sur et certain que mamie ne pourra pas passer une languette derrière son cou),
  • soit une serviette élastiquée sur toute sa largeur et donc qui plisse sur le buste (et moi je voulais quelque chose qui tombe bien à plat).

En prenant le meilleur de ces propositions, voici donc ce que j'ai cousu (non, ce n'est pas Mamie qui pose, c'est moi !) :

 bavoir10

 

LE TUTO :

Pour créer mon patron, je suis partie d'un rectangle de 47 cm de large sur 60 cm de haut. En haut, au milieu, j'ai creusé un arrondi d'une largeur de 19 cm et profondeur 4 cm pour la gorge. Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Je vous mets un schéma (attention, les proportions ne sont pas respectées) :

bavoir0

Il faut découper 1 pièce pour le tissu principal et 1 pièce pour la doublure. Si comme moi, vous avez envie de créer une découpe (et ajouter un passepoil ou autre décoration), il faut découper en conséquence le patron sans oublier de rajouter les marges de couture.

Donc, découper une pièce pour le devant et une pièce pour le dos / la doublure.

Il faut également une bande de tissu coupée dans le biais de 5 cm de large et de 80 à 90 cm de long environ.

Assembler les deux pièces principales endoit contre endroit en partant d'un côté de la gorge (début de l'arrondi) et en allant jusqu'à l'autre côté. Il n'y a donc que la partie arrondie du milieu en haut qui n'est pas cousue.

Cranter les arrondis des "épaules" en haut et les angles en bas, retourner sur l'endroit, repasser et surpiquer à 5 mm  du bord.

bavoir1

Plier la bande de biais en deux envers contre envers, dans le sens de la longueur et marquer le pli au fer. Marquer également au fer un rempli de 1 cm sur chaque longueur, pli fait envers sur envers.

Rouvrir la bande de biais, marquer le centre et l'épingler au milieu de la gorge mais sur l'envers de la serviette. Epingler sur toute la longeur de l'arrondi de la gorge qui est toujours à cru.

bavoir2

Assembler à 1 cm (soit dans le pli marqué au fer). Rabattre la bande vers le haut, repasser et retourner endroit face à vous.

bavoir3

Attacher une bande d'élastique d'environ 30 cm de long et 1 cm de large à l'intérieur du biais, le long du pli du milieu, au niveau du bord extérieur de la gorge (désolée, j'ai oublié la photo). A réaliser de chaque côté. L'idée est que ça ne fronce pas sur la gorge.

Replier le biais avec l'élastique à l'intérieur et épingler le long du biais pour le refermer, en poussant bien l'élastique pour ne pas le prendre dans le couture. Assembler  à 1-2 mm du bord en laissant 5 à 10 cm non refermé à l'extrémité de chaque côté du biais.

bavoir4
Eventuellement recouper un peu les extrémités du biais en fonction du passage de la tête de la personne. Puis assembler les extrémités en les plaçant, bien ouvertes, endroit sur endroit, sans prendre l'élastique dans la couture. Ecarter les coutures au fer puis reformer les plis de milieu et de rempli à 1 cm du bord.

bavoir5

Fermer l'élastique à la bonne taille.

bavoir6
Bien placer l'élastique dans la bande, le long du pli milieu et fermer l'ouverture en cousant à 1 à 2 mm du bord.

bavoir7
Il ne reste qu'à répartir les fronces.

bavoir8

Et c'est fini !

bavoir9

Sinon, avant-hier, je suis tombée sur cette réalisation d'une blogueuse qui a posté un commentaire ici et qui me semble plus facile à réaliser. Pas de tuto par contre mais il suffit de prendre la coulisse dans les coutures d'épaule (peut-être l'une après l'autre car elle doit pouvoir gêner la fermeture du haut de la serviette).

Je vous donne rendez-vous le 10 janvier pour la restitution des copies du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" ! RDV ici pour les inscriptions de dernier minute.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto qui va m'être bien utilise. Sauf erreur de ma part vous ne dites pas quelle longueur de biais vous avez utilise ? Bravo et merci
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce tuto. Je m'en suis servie pour en faire une à ma maman, je l'ai un peu modifiée : j'ai creusé l'encolure de 9 cm, et j'ai cousu l'élastique dans les épaules. J'attends le test. Merci encore, et bonne année !
Répondre
R
Voilà un cadeau bien utile, bien pratique et bien joli en prime. Que demander de plus !
Répondre
A
Merci pour le patron et le tuto!<br /> <br /> Les cadeaux "utiles" de ce genre sont souvent extrêmement appréciés parce qu'ils facilitent tellement la vie quotidienne! (et en plus elle pense à toi à chaque fois qu'elle se met à table ;-))
Répondre
P
effectivement un accessoire utile et efficace, bravo pour cette attention qui lui prouve tes sentiments
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité