Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 janvier 2019

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #16

C'est le jour du rendu des copies du premier défi couture (ou tricot) pour homme de l'année !

J'ai hâte de voir ce que vous avez réalisé pour offrir à Noël !

De mon côté, je ne me suis pas suffisamment organisée pour offrir ce sweat pour Noël mais Grand Ado ne m'en a pas tenu rigueur (et puis de toute façon, je ne lui avais pas promis pour cette date ;-) )

 sweatwout2a

 

LE PATRON :

 Il s'agit d'une deuxième réalisation du sweat WOUT du magazine La Maison Victor de janvier - février 2017.

WOUT est un sweat zippé à capuche proposé de la taille XXS à la taille XXL. Cette capuche n'est malheureusement pas doublée (et j'ai eu la flemme de chercher comment le faire). Je ne l'ai pas mis mais normalement, il y a un cordon au niveau de la capuche.

Ce sweat, comme tout sweat à capuche qui se respecte, est bien sur équipé de poches sur le devant.

Le petit plus de ce sweat : les bandes posées le long des coutures d'épaule (celles-ci sont légèrement déportées vers l'avant) et de l'ouverture des poches).

sweatwout0

Les marges de couture ne sont (malheureusement) pas comprises. Mais, j'ai reçu une règle japonaise à Noël et ça facilite grandement le report des marges de couture sur les lignes droites. Et ce sweat est constitué à 70% de lignes droites !

 

LES FOURNITURES :

Pour réaliser ce sweat, j'ai utilisé un molleton acheté chez Self Tissus à Brest (en juillet 2018, j'avais bien anticipé ...). J'ai utilisé ce molleton à la fois pour les pièces principales du sweat mais également pour les bandes de poignet et du bas du corps. Je suis un peu déçue de ce molleton qui a fait des mini-bouloches au premier lavage. J'espère que ça n'empirera pas au fil des lavages.

sweatwout2b

J'ai utilisé un zip métal que Chéri à remis à la bonne longueur en se basant sur ce tuto (mais en utilisant des outils différents).

Et j'ai également utilisé du ruban sergé.

sweatwout2g

 

LA REALISATION :

Contrairement à ma première version où j'avais vu un peu grand et que j'avais dû retailler, je suis partie sur la taille S (pour un Grand Ado qui entre à peine dans les mensurations de la taille XXS - mais comme il aime un peu ample ...).

J'ai également réduit la longueur des manches et du corps de 2 cm (Grand Ado n'est pas très grand : 1,72 m). Pour les manches, il faut veiller à réduire dans le milieu de la manche pour que le poignet ne soit pas plus large que prévu. Comme le dos et le devant sont droits, on peut raccourcir au bas du patron.

RAS pour l'assemblage réalisé en grande partie à la surjeteuse. J'en profite pour vous présenter Ginette, ma nouvelle copine reçue à Noël !

sweatwout2j

A noter quand même que je n'ai pas vu de quel côté poser le ruban au niveau de la couture d'épaule. Je l'ai posé côté dos et c'est râté : il aurait fallu le poser côté devant pour mieux le mettre en valeur.

Par rapport aux instructions, j'ai ajouté du ruban sergé pour finir le bord du zip et pour cacher les marges de couture de l'assemblage de la capuche au corps. Je trouve cette finition bien plus jolie.

sweatwout2h

Ah oui, et je n'ai pas mis le cordon de capuche (ni donc posé les oeillets prévus pour les faire passer #feignasse)

 

sweatwout2c

sweatwout2d

sweatwout2e

sweatwout2f

Patron : Sweat WOUT, La Maison Victor janvier - février 2017
Fournitures : molleton Self Tissus à Brest

Allons maintenant admirer ce que les défieuses ont cousu ou tricoté pour des hommes. Ca se passe par ici :

 Les 4 bobinettes de Fanny

 Nadiakréa

Mes petits Loisirs

Scrap'a'Boom

LN bricole

Perlysa

L'Atelier de Sybelle

Domimod Home

Fil' dans ta chambre !

Laugh (SIC)

Loulou et compagnie

Buzz la fée

Pique & pique & colle & gramme

Fil & feelings by Ingrid H

 Teï sous les tilleuls

La Poule qui pique

 It's all so quiet

 Comme Alice

Chrisatinea

So scrap

 Devines-tu ?

4 bricoles et plus

 Le chat et la marmotte

Les_folies_de_stef_annie

Kokechic

Grain de pelote

 

Et je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du défi qui aura lieu dans deux mois, le 10 mars 2019.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le trouve vraiment chouette cela me donne envie d'essayer d'en faire un pour mon fils
Répondre
A
Il est super beau !! Et ta FE ne gondole pas du tout, bravo !
Répondre
J
Très beau sweat!<br /> <br /> Dire que j'avais cousu 2 sweat à mes fistons fin novembre pour ce défi, mais que je ne les ai toujours pas pris en photo... Trop la honte!
Répondre
H
Tu as fini ton année defi en beauté, bravo !
Répondre
H
Très jolie cette veste en molleton !<br /> <br /> Merci pour le lien, à savoir diminuer une fermeture à glissière séparable, c'est bien utile car ce n'est pas toujours facile de trouver un zip à la bonne longueur !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité