Lorsque la collection d'hiver de chez Mars-Elle est sortie, je n'ai pas réussi à me décider entre deux jolis molletons : celui cousu ici et celui que je vous présente maintenant. Et du coup j'ai commandé les deux !

 courcelle3

 

LE PATRON :

Pour ce deuxième coupon, je suis encore partie sur une forme basique et j'ai utilisé le patron du sweat Courcelle de Cozy Little World.

giletmonceau0

Pour celles qui ne connaitraient pas ce grand basique, c'est un patron de sweat (Courcelle) et de gilet (Monceau). Sweat tout ce qu'il y a de plus basique avec bande d'encolure et bandes au bas des manches et du corps. La version gilet est finie par une parementure.

Ce patron était proposé à l'époque où je l'ai acheté du 34 au 44 en format PDF. Maintenant, la créatrice le propose également du 44 au 52. C'est surper que le patron soit proposé désormais à de plus grandes tailles mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas chevauchement d'une taille entre les deux propositions.

Sinon, de base, le patron n'est pas très cher : 6 euros en PDF (8 euros si vous souhaitez avoir également le fichier A0 pour impression en copyshop). Il est également disponible en version pochette, du 36 au 44 seulement, en tout cas pour l'instant.

Mauvaise nouvelle pour certaines : les marges de couture ne sont pas incluses ! (y a-til quelqu'un dans la salle, à part Anne-Françoise, qui préfère les marges de couture non incluses ???) MAIS il y a beaucoup de lignes droites dans ce patron donc ça va vite pour les rajouter.

courcelle4

 

LE TISSU :

C'est donc un molleton bio (GOTS) 100 % coton tissé et teint en Europe de la dernière collection de Mars-Elle. Gris pâle avec de jolis dessins de rouge-gorges.

courcelle2

Comme son petit frère, son élasticité est d'environ 20% en largeur et 15% en longueur. Comme il ne contient pas d'élasthane, il n'est pas du genre à bien revenir en place s'il a été fortement étiré. Sauf peut-être lors du passage en machine.

Le "droit fil" (les lignes du molleton) n'est pas parallèle à la lisière mais un peu de travers. Rébecca, de Mars-Elle, m'a expliqué que c'était lié à la tricoteuse et que c'était souvent le cas pour les jerseys et sweats mais que, cet angle étant assez faible, il n'y a pas d'impact sur la tenue du vêtement à la longue si on coupe parallèlement à la lisière.

Comme pour mon autre sweat, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai coupé mes pièces parrallèlement aux lignes du molleton et donc pas parallèlement à la lisière.

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille 44 que j'ai élargie au 46 en gradant après la taille.

Je vous avoue que je n'ai pas lu les instructions de montage, ayé, je maitrîse la réalisation d'un tish ou d'un sweat sans avoir à lire les instructions : youpi ! sortez le champomy !

courcelle5

J'ai juste eu un souci avec la bande d'encolure que j'ai dû raccourcir drastiquement. Eh oui, après l'avoir montée j'ai dû la découdre car elle était trop longue et elle rebiquait franchement : 4 cm en deux fois et j'aurais pu retirer encore facilement 1 cm. J'ai pensé que c'était à cause de la faible élasticité de mon molleton mais après mesure de l'encolure et de la bande d'encolure, il s'avère que cette dernière n'est pas plus courte que l'encolure donc forcément, ça ne va pas.  Je ne me rappelle pas avoir lu des mises en garde sur le sujet, vous n'avez pas eu ce souci ?

Sinon, j'ai raccourci le buste de 1 cm et les manches de 5 cm (je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir les bras particulièrement courts) après un essayage intermédiaire. et j'ai ensuite posé les bandes de poignet et du bas du corps.

Et zou, c'était fini !

Un autre joli sweat dans mon armoire ... et il n'y reste d'ailleurs pas souvent car lui aussi je l'aime beaucoup.

courcelle1

courcelle6

 Et présenté avec quelque chose que j'ai reçu dans ce joli sac en tissu :

viou2

Ouiiii ! un magnifiiiiique snood tricoté par l'adorable Viou ! Merci beaucoup Sylvie, il est superbe et tout doux et tout chaud et tout pile de la bonne couleur ! Merci merci !!!

viou1

 

Patron : sweat Courcelle, Cozy Little World
Tissu : molleton bio Mars-Elle