J'ai hésité parce que, mine de rien, c'est un petit boulot de faire le bilan couture d'une année. Surtout quand (attention, moment "j'me la pète", vous pouvez détourner pudiquement le regard et continuer quelques lignes plus bas) ... surtout, donc, quand on est en tête du classement pour les publications 2018 sur Thread & Needles !!! Youhou !!! Alors, c'est qui l'patron ? C'est bibi !!! Et en plus, y a ma cops Ysa qu'est sur le podium aussi ! Et Elisabeth, Astrid, Géraldine pas loin derrière ! Youhou les filles, on est les best !!!

Bon, en camenbert, chuis pas la best. M'enfin, les camemberts, ça va, le problème c'est de trouver la fonction qui me donne le nombre de trucs à utiliser - Mais ayé, j'ai trouvé, j'espère que je n'oublierai pas pour l'an prochain.

Et donc c'est parti pour une fournée de calendos !

En 2018, j'ai cousu 77 pièces qui sont principalement des vêtements, mais il y a pas mal d'accessoires aussi :

 bilan2018-1

 

Je suis la grande bénéficiaire de mes réalisations, pour 1/3 environ, mais les deux autres tiers sont pour les autres ! J'aurais cru que c'était Fifille qui serait en deuxième position, mais c'est finalement Grand Ado qui est en deuxème place, notamment grâce aux 5 boxers cousus pour lui et à son déguisement de Viking (j'ai compté plusieurs pièces).

bilan2018-4

 

Sur les 51 vêtements cousus, la plupart sont féminins mais la part des vêtements mascuins est loin d'être négligeable (merci le défi "je couds pour un homme" !)

bilan2018-2

Et si on considère les patrons cousus (vêtements et j'ai rajouté Sacôtin pour les accessoires), Eclipse Lingerie arrive grand premier avec les 11 culottes ou boxers cousus en 2018, puis à égalité (7 pièces chacun) La Maison Victor et Sacôtin et juste derrière Deer & Doe avec 6 pièces dont 5 pantalons Safran pour Fifille ou moi.

bilan2018-3

Si on regarde maintenant les flops parmi les vêtements, finalement, je n'en trouve pas beaucoup cette année :

Le top Ségur parachute dans un tissu pas assez fluide, un pantalon Jedediah cousu pour Grand Ado (là aussi, le tissu uni n'aide pas) et, à confirmer car les boutons sont tout juste cousus, une chemise Vitamine cousu dans un tissu un peu mémère (article à venir) :

 

bilan2018-6

Et côté tops, il y en a carrément plus (ça s'appelle la maturité ?) :

  • Mes deux sweats cousus dans les molletons Mars-Elle : trop confortables et j'adore les motifs,
  • mes pantalons Safran (le rouge foncé est mon préféré) pour l'hiver et Chi town chino pour l'été,
  • ma veste Topaze même si elle manque un peu de souplesse,
  • ma chemise Vitamine avec ses pinces en V que finalement j'aime beaucoup,
  • mon Trop-Top avec un jersey Mars-Elle (mon préféré l'été dernier),
  • ma blouse Camas dans ce superbe tissu canard,
  • et mon tish Plantain avec la marinière lurex d'Un chat sur un fil

Bilan2018-5

 

Et pour les bonnes réslutions 2019 :

  • un nouveau manteau d'hiver : un deuxième Précieux dans un lainage que j'ai déjà,
  • un maillot de bain pour cet été (quand j'écris ça, je suis de nouveau en panique),
  • coudre davantage pour les autres (je commence à avoir un placard bien rempli, il faudrait d'ailleurs que je fasse du tri)

Pour le reste, ce sera au feeling et selon la demande.

Allez, c'est part !